logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview illiCO travaux – « Je ne m’attendais pas à un tel soutien de la part du franchiseur »

Fort d’une expérience de 20 ans dans le BTP, Nicola Pomilio vient de signer un contrat de franchise avec illiCO travaux. Actuellement en formation, il accueillera prochainement ses clients à Strasbourg pour leur proposer ses services de courtage en travaux. Il explique aujourd’hui à Toute la Franchise en quoi le soutien reçu de la part de son franchiseur est allé bien au-delà de ses espérances.

nicola pomilio, franchisé illico travaux à strasbourgToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nicola Pomilio : J’ai été au début de ma carrière ouvrier dans une entreprise nationale de démolition, puis j’ai travaillé pendant 14 ans dans la société familiale de mon père. C’était une entreprise spécialisée dans la réhabilitation dans le gros œuvre où j’ai démarré comme ouvrier, puis chef d’équipe, chef de chantier et j’ai occupé le poste de conducteur de travaux pendant 7 ans. Dernièrement, après un licenciement économique, j’ai été conducteur de travaux dans une entreprise locale de rénovation également dans le gros œuvre. Comme vous pouvez le remarquer, à 37 ans, je bénéficie d’une expérience de 20 ans dans le BTP.

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?

N.P. : J’avais depuis longtemps envie de créer ma société. J'ai eu un projet de rachat qui n'a pas fonctionné car le vendeur et moi ne nous sommes pas accordés sur le prix. Je voulais me mettre à mon compte depuis longtemps et un ami m'a parlé du métier de courtier en travaux, ce qui m'a ouvert les portes d'une activité à développer en indépendant ou en franchise.
J'ai commencé à faire des recherches sur Internet, j'ai pris des renseignements auprès de la Fédération Française des Courtiers, ainsi qu’auprès de différents réseaux. Certains étaient déjà implantés dans ma région. J'ai assisté à des réunions d'information organisées par les franchiseurs. Pour moi, illiCO travaux était le plus intéressant avec un faible droit d'entrée, un accueil sympathique et une ambiance familiale lors de nos rencontres. La présence du gérant de la franchise aux réunions d'information a quelque chose de rassurant. Après la première réunion d'information, j'ai compris qu'il s'agissait de la société leader. L'assistance à la maîtrise d'ouvrage est un vrai plus de cette enseigne : étant du métier, je connais bien les besoins des clients. Ce qui m'a aussi convaincu de les rejoindre, c'est l'écoute et le soutien qu'ils prodiguent aux candidats.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

N.P. : J'ai bénéficié de facilités de paiement au début, j'ai pu étaler le règlement des droits d'entrée et de la formation. Comme j'étais inscrit à Pôle Emploi, illiCO travaux m'a donné tous les renseignements nécessaires afin que je puisse bénéficier de l'ARCE et de l'ACCRE
Je suis en cours de formation. J'ai déjà eu 5 jours de formation individuelle sur les techniques commerciales et la méthode pour recruter les artisans partenaires qui vont constituer mon réseau. Ensuite je vais partir sur le terrain en immersion chez d'autres franchisés. J'aurai aussi un temps de découverte des services du siège à Niort puis 3 autres jours à Nancy chez un de mes confrères le plus proche de mon implantation. La possibilité d’être formé est un vrai plus.
Concernant l'accompagnement du franchiseur, je ne m'attendais pas à recevoir un tel soutien. Depuis un mois, mes interlocuteurs sont très présents, très rassurants, très réactifs. On ressent vraiment que l'on n'est pas « jeté dans la fosse aux lions »
Pour suite à long terme je compte pouvoir développer l’activité et espère sur un soutien égal de la part de la franchise que celui dont j’ai pu bénéficier jusqu’à ce jour.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top