Salarié, formateur puis franchisé Heytens : le parcours de Renaud N'Kodia

De la vente terrain à la création de son propre showroom, le parcours de Renaud N'Kodia illustre comment une expérience interne à un réseau peut devenir le meilleur tremplin vers la franchise.

Interview de Renaud N'Kodia, Franchisé Heytens

Publié le 30/05/2026 , Temps de lecture: 3 min

Salarié, formateur puis franchisé Heytens : le parcours de Renaud N'Kodia

Un profil atypique, une conviction solide

Renaud N’Kodia ne vient pas du monde de la décoration. Sa formation initiale est orientée marketing et communication, un univers qu’il juge trop distant du terrain. C’est la vente qui lui apporte ce contact humain qu’il recherche. Il enchaîne les expériences commerciales, affine sa posture de vendeur, et finit par décrocher un poste de formateur au sein du réseau Heytens.

Ce passage en interne change tout. En accompagnant les franchisés dans leur quotidien, en comprenant leurs ambitions et leurs attentes vis-à-vis du réseau, Renaud N’Kodia observe le modèle de l’intérieur. Il le comprend, il l’apprivoise, et progressivement, l’idée de devenir lui-même chef d’entreprise, qu’il a toujours eue en tête, prend concrètement forme.

Quand les planètes s’alignent

Le saut vers la franchise ne se fait pas sur un coup de tête. Renaud N’Kodia identifie plusieurs conditions réunies avant de se lancer : une maîtrise du produit, une lecture claire du modèle économique, une connaissance fine de la ville dans laquelle il va opérer, et surtout un entourage humain de confiance.

J’étais à l’aise avec le produit, le modèle économique, la ville dans laquelle j’allais opérer, entouré de gens que je connais. C’était important pour moi d’avoir des visages plutôt que des numéros.

Ce que son témoignage met en lumière, c’est la valeur d’une montée en compétences progressive. Le poste de formateur n’était pas une fin en soi : c’était une étape de validation, une façon de tester sa compatibilité avec le réseau avant de s’y engager en tant qu’entrepreneur.

Ce que ce témoignage apprend aux porteurs de projet

Le parcours de Renaud N’Kodia illustre plusieurs réalités du monde de la franchise :

  • Connaître le réseau de l’intérieur est un avantage concurrentiel réel au moment de se lancer.
  • L’envie d’entreprendre peut précéder le choix du secteur : l’adéquation homme-concept prime sur la passion initiale pour un métier.
  • La franchise rassure les profils qui veulent entreprendre sans repartir de zéro : modèle éprouvé, accompagnement, formation initiale.

Heytens, spécialiste de l’habillage de fenêtre sur mesure depuis 1974, propose un modèle de showroom sans stock, avec une formation initiale de six semaines et un accompagnement terrain via un District Manager. Un cadre structurant, qui a visiblement donné à Renaud N’Kodia la confiance nécessaire pour se lancer.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Découvrez en détail le concept de la franchise Heytens, ou consultez d’autres témoignages de franchisés pour affiner votre projet.

Sandrine Cazan, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de HEYTENS

HEYTENS

Depuis plus de 50 ans, Heytens développe un concept de franchise dédié à l’habillage de fenêtres sur-mesure, associant expertise déco, conseil personnalisé, prise de mesures et installation pour chaque projet.

  • 650 000 €
    CA potentiel après 2 ans
HEYTENS
HEYTENS