Octobre Rose : « J’ai choisi de vivre à fond grâce à mon cancer », Sandra Diamant, franchisée Kraft à Quimper

À 46 ans, un cancer du sein bouleverse la vie de Sandra. Plutôt que de se laisser définir par la maladie, elle choisit de changer de voie et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui franchisée Kraft, elle raconte comment elle a fait de cette épreuve un tremplin vers une nouvelle vie.

Interview de Sandra Diamant, Franchisée

Publié le 10/10/2025 , Temps de lecture: 4 min

Octobre Rose : « J’ai choisi de vivre à fond grâce à mon cancer », Sandra Diamant, franchisée Kraft à Quimper

Quel impact le diagnostic de votre cancer du sein et les traitements qui ont suivi ont-ils eu sur votre vie personnelle et professionnelle ?

Le cancer m’a totalement transformée ! J’avais 46 ans quand on m’a annoncé la maladie et que j’ai dû subir une ablation du sein. Ça a tout remis en cause et été un véritable déclic pour moi : j’avais besoin de reconnaissance pour me prouver que je n’étais pas qu’une malade.

Le cancer m’a donné plus de motivation, plus de force, plus d’envie de vivre !

Vous vous êtes donc lancée dans ce projet de création d’entreprise ?

Ce projet, nous l’avions déjà avec ma fille, avant l’annonce de ma maladie. Nous voulions monter une entreprise ensemble, à la fin de ses études. Mais quand on a découvert mon cancer, ça a tout remis en cause et on a tout stoppé. Elle a trouvé du travail de son côté, mais moi, je me suis rendue compte que je voulais aller au bout de cette envie.

J’étais dans la fonction publique depuis 20 ans et je ne me voyais pas retourner retrouver mes collègues et affronter leur regard. J’ai donc décidé de demander une rupture conventionnelle pour créer mon entreprise et j’ai sauté dans l’inconnu… avec le parachute de sécurité que représente la franchise !

Comment votre entourage a-t-il réagi à cette décision ?

Mes enfants et mon compagnon ont été incroyables. Ils m’ont soutenue du début à la fin et j’ai toujours vu de la fierté dans leur regard. Ça m’a donné encore plus de motivation pour aller au bout de cette création d’entreprise. Mais je crois que même sans leur approbation, j’aurais foncé ! J’avais trop besoin de ce projet après tout ce que j’avais traversé pour y renoncer !

Qu’est-ce qui vous a donné la force d’avancer malgré cette épreuve ?

Une formidable envie de vivre, de croquer la vie à pleines dents et de ne pas en perdre une miette ! La vie est trop précieuse pour perdre du temps et s’ennuyer dans un travail qui ne nous correspond pas !

Pourquoi, selon vous, pourquoi le cancer est-il souvent un élément déclencheur pour toute bousculer dans son existence ?

Tout paraît s’écrouler au moment de l’annonce de la maladie et en même temps, on réalise d’un coup que la vie est trop courte et que si on ne profite pas de l’instant présent, après, il sera peut-être trop tard. C’est donc souvent à ce moment-là qu’on se rend compte qu’il faut aller au bout de ses envies et de ses rêves pour ne pas avoir de regret.

Mais même si c’est compliqué, il ne faut pas baisser les bras et bien s’entourer. Et ne pas oublier qu’il faut vivre sa vie sans regret !

Encouragez-vous les femmes atteintes de cancer à mener à bien un projet professionnel de cette envergure si elles le souhaitent ?

Totalement ! Tant qu’on est en vie, il faut foncer, ça vaut vraiment le coup, quel que soit le projet ! Cela permet d’avoir un but, un objectif à atteindre et de se donner les moyens d’y arriver. Personnellement, je pense que je ne l’aurais pas fait sans la franchise. J’avais quand même besoin d’un filet de sécurité pour me lancer.

Avec le réseau, je sais que j’aurai toujours quelqu’un sur qui compter.

C’est important pour vous, cette notion de sécurité grâce à la franchise dans la création d’entreprise ?

Pour moi, c’était capital ! Le réseau m’a fourni un soutien avant même mon ouverture et je sais que je pourrai toujours compte sur les équipes. Ça m’a complètement boostée et je suis fière aujourd’hui d’avoir réussi à monter mon entreprise et à la faire fructifier de cette manière-là.

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui affrontent un cancer et veulent créer leur entreprise ?

Le plus important est de ne pas se laisser décourager par tous les obstacles, principalement financiers. Quand on arrive avec un cancer, obtenir un prêt bancaire est un véritable parcours du combattant. Il n’y a aucun effort de compréhension, alors qu’on a toutes droit à notre chance !

Mais même si c’est compliqué, il ne faut pas baisser les bras et bien s’entourer. Et ne pas oublier qu’il faut vivre sa vie sans regret !

Sandrine Cazan, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de KRAFT

KRAFT

Bougies, textiles, mobilier, papeterie, plantes, épicerie fine ou encore cosmétiques naturels sont chez KRAFT !

  • 10 000 €
    Apport personnel
  • 300 000 €
    CA potentiel après 2 ans
KRAFT
KRAFT