Interview de Olivier Paret
Interview de Olivier Paret, Fondateur et Président Exécutif de CTSO
Publié le 07/11/2010 , Temps de lecture: 3 min
L’enseigne de consultants en travaux CTSO vogue sur un marché novateur avec un concept qui a le vent en poupe, preuve en est une demande en constante augmentation. Olivier Paret, fondateur et dirigeant du réseau, nous parle des spécificités, des atouts et des objectifs de CTSO.
Toute la franchise : Où en est CTSO dans son développement ?
Olivier Paret : CTSO compte actuellement cinquante implantations en France sur une vingtaine de départements. Nous sommes également présents en outre-mer, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, à Mayotte ou encore en Nouvelle-Calédonie. Le réseau est également implanté dans une large partie de l’Europe sur une dizaine de pays et nous venons de démarrer la semaine dernière au Québec.
T.L.F : Quels sont les atouts de CTSO ?
O.P. : CTSO est tout d’abord positionné sur un concept innovant qui rencontre une forte demande. Les consultants ont ensuite un véritable rôle de conseillers via un service entièrement gratuit relevant du partenariat. Les membres du réseau sont également libres de faire ce qu’ils veulent, décorer leur voiture ou pas, lancer des campagnes de publicité locales ou pas : une liberté d’action que peu de réseaux permettent à leurs entrepreneurs !
L’investissement initial nécessaire pour rentrer au sein de notre réseau est pour sa part des plus attractifs puisqu’il faut au minimum seulement 3.000 euros quand nos concurrents en demandent 30.000. Notre stratégie de développement est par ailleurs efficace car nous nous développons régionalement pour finalement former un réseau national ce qui fait de CTSO un réseau extrêmement bien implanté et donc très reconnu localement.
Nous nous distinguons enfin par notre capacité à innover : nous sommes actuellement en train de former nos consultants et les artisans qui travaillent avec eux à l’obtention du label HQE (Haute Qualité Environnementale) pour que les clients obtiennent des éco-crédits.
T.L.F : Quels sont les objectifs de développement du réseau à court et moyen terme ?
O.P. : CTSO accueille pour le moment trois consultants par mois et nous souhaitons rester sur le même rythme afin de maîtriser notre développement. Nous créons des zones plus ou moins grandes en fonction du travail à effectuer sur place et nous préférons agrandir le secteur de consultants déjà installés plutôt que d’en accueillir de nouveaux pour rester flexibles. Nous recevons également environ 25 demandes par semaine ce qui nécessite un gros travail de sélection !
Nous allons par ailleurs nous attaquer très prochainement aux industries ainsi qu’à d’autres secteurs d’activité toujours dans ce souci d’innovation.
T.L.F : Quel accompagnement le réseau propose-t-il aux consultants ?
O.P. : CTSO accompagne les consultants dans la création de leur entreprise en les conseillant dans le montage mais également en les présentant aux partenaires financiers du réseau, sans oublier la mise en place de la gestion ou encore de la comptabilité.
Nous dispensons également une formation pour découvrir le consulting mais aussi d’autres aspects comme des notions ayant trait au bâtiment. Nous assistons ensuite les consultants dans les salons pour par exemple les aider à se présenter et CTSO déploie enfin des campagnes de communication efficaces. En bref, nous accompagnons les consultants là où ils en ressentent le besoin.
T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement de CTSO ?
O.P. : Nous souhaitons avant tout travailler avec de vrais chefs d’entreprise, je veux dire par là des personnes qui ont les pieds sur terre et qui sont réalistes. Le cliché du candidat qui se voit acheter une grosse voiture au bout de quelques mois est rédhibitoire ! Le secteur d’activité d’origine n’a pas d’importance car je suis plus attiré par les personnes ayant une véritable expérience de vie plutôt qu’une expérience professionnelle même si les compétences comptent bien évidemment.
T.L.F : Quel est le petit plus qui suscite votre intérêt chez un candidat ?
O.P. : CTSO est fait d’entrepreneurs qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. Si notre réseau s’est autant solidifié et développé en seulement deux ans, c’est grâce à tous les consultants qui émettent des idées, échangent et partagent tous ensemble cette grande envie d’entreprendre. Le petit plus est pour moi une volonté de participer et de faire avancer le réseau.
Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com