« En franchise, il ne faut pas juste s’arrêter aux montants d’investissement qui peuvent faire peur ! », Vincent Brunet-Manquat, franchisé TOMA Intérim

Interview vidéo de Vincent Brunet-Manquat, franchisé TOMA Intérim à Muret, en Haute Garonne.

Interview de Vincent Brunet-Manquat, Franchisé TOMA Interim Muret

Publié le 05/12/2025 , Temps de lecture: 2 min

« En franchise, il ne faut pas juste s’arrêter aux montants d’investissement qui peuvent faire peur ! », Vincent Brunet-Manquat, franchisé TOMA Intérim

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Vincent, franchisé TOMA Interim à Muray. Avant d’être franchisé, j’étais dans la distribution. J’ai eu un parcours avec diverses expériences qui m’ont mené de vendeur à directeur de magasin.

Pourquoi avoir choisi TOMA Interim ?

Ce qui m’a séduit chez TOMA Interim, c’est la franchise à taille humaine avec une approche très familiale et je me suis vite senti rassuré.

Comment avez-vous été accompagné ? Et comment l’êtes-vous aujourd’hui encore ?

J’ai été accompagné de façon assez professionnelle puisque j’ai eu une formation initiale au siège social de trois semaines chez TOMA Intérim. Puis après le lancement, l’ouverture de l’agence, j’ai eu la chance d’avoir une animatrice réseau qui m’a suivi tous les mois pour accompagner mon développement.

Au quotidien, je peux m’appuyer sur les équipes support de TOMA Intérim, l’informatique, la comptabilité, le juridique. Et là, par exemple, dernièrement, on va fêter la première année de notre agence et j’ai pu m’appuyer sur le service communication pour le communiqué de presse, pour inviter tous les journalistes à cette inauguration.

L’investissement était-il un sujet qui vous faisait peur ?

L’investissement au départ peut faire un petit peu peur quand on voit les montants. Maintenant, j’ai eu la chance d’être bien accompagné par le développement de la franchise qui m’a aiguillé sur les montants, les processus et j’ai trouvé un bon partenaire financier pour m’accompagner.

Un an après votre lancement, vous sentez-vous sur la bonne lancée ?

Un an après l’ouverture, je pense que le bilan est plutôt positif. Le modèle TOMA Intérim y répond parfaitement à mes attentes. Les objectifs ont été atteints. On est impatients de découvrir la suite.

Quel conseil donneriez-vous à un candidat intéressé par votre franchise ?

J’aurais envie de dire que la meilleure des réponses, c’est de venir voir en agence ce qui s’y passe. Moi, j’invite les futurs franchisés à venir nous rencontrer, nous les franchisés en place, pour qu’on leur fasse découvrir le métier et qu’on leur donne envie de nous rejoindre.

Sandrine Cazan, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de TOMA INTERIM

TOMA INTERIM

Agence d’emploi, CDD, CDI, INTERIM

  • 2 200 000 €
    CA potentiel après 2 ans
TOMA INTERIM
TOMA INTERIM