Rencontre avec Antoine Hoareau, Expert de l’Emploi : un parcours inspirant et une agence en plein essor
Chez Les Experts de l’Emploi, certains parcours se démarquent par leur constance, leur énergie et leur capacité à se projeter. C’est le cas d’Antoine Hoareau, recruteur indépendant au sein du réseau, qui a su transformer son expérience terrain et managériale en une activité solide et structurée.
Publié le 25/09/2025 , Temps de lecture: 5 min
Antoine a rejoint le réseau avec une vision claire et ambitieuse : développer son activité à son image, avec humanité, rigueur et proximité. Il a rapidement atteint ses premiers objectifs, et vient tout récemment d’ouvrir son agence commerciale, une étape importante dans son évolution. Dans cette interview, il revient sur son parcours, ses réussites, ses choix, mais aussi sur les réalités du quotidien en tant qu’indépendant. Un échange authentique et motivant.
Pour commencer, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours avant de rejoindre Les Experts de l’Emploi ?
Je m’appelle Antoine Hoareau, je suis un ancien sportif de niveau qui s’est orienté dans le domaine du commerce automobile. J’ai été conseiller commercial au sein de marques durant une dizaine d’années avant d’évoluer en qualité de responsable des ventes, et par la suite de directeur de plusieurs concessions automobiles.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le réseau Les Experts de l’Emploi ?
J’ai choisi de rejoindre le réseau des Experts de l’Emploi car il me convenait en tout point à mes attentes, que ce soit sur la stratégie, la dimension humaine, l’écoute, l’entraide… J’ai choisi de rejoindre un réseau qui sait se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien dans ton métier de recruteur indépendant ?
Lorsque j’ai évolué en qualité de manager, j’ai découvert la dimension humaine que toute entreprise comporte. La rencontre entre un poste défini et le savoir-faire de la personne adéquate ne peut donner rien d’autre que de la réussite. C’est toujours une satisfaction de pouvoir apporter une solution à un client et un épanouissement professionnel à un candidat.
Tu viens d’ouvrir une agence commerciale : pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela change pour toi ?
Lorsque j’ai choisi de rejoindre Les Experts de l’Emploi, avoir ma propre agence commerciale était déjà un objectif à court terme. Cela me permet de prendre le temps de recevoir mes candidats, et parfois certains clients.
Les rencontres physiques priment toujours sur les contacts à distance. Ainsi, nous apprenons à nous connaître, et une réelle confiance s’installe au sein d’un cadre totalement décontracté.
As-tu choisi une spécialisation métier ou secteur ? Si oui, pourquoi ce positionnement ? Si non, pourquoi rester généraliste ?
J’officie principalement dans le secteur du BTP, du génie civil, de l’industrie et des transports. Ce positionnement, car c’est un domaine d’activité que je maîtrise. Ainsi, je saurai au mieux répondre à la demande de mes clients et, à fortiori, au mieux accompagner mes candidats. Effectuer des erreurs de « casting » est un échec.
Peux-tu nous partager un moment fort ou une réussite marquante depuis le lancement de ton activité ?
Un moment fort : la satisfaction d’ouvrir mon agence commerciale.
Une réussite marquante : j’ai bâti une relation de confiance avec une société d’envergure nationale.
Le fruit de ce travail a été des mois de recherche, d’accompagnement, avec des échecs, des hauts, des bas, pour arriver à une relation privilégiée. Aujourd’hui, c’est ma plus grande satisfaction.
À l’inverse, as-tu déjà été confronté à une difficulté ? Comment l’as-tu surmontée ?
Les difficultés, je les rencontre tous les jours. Que ce soit du côté d’un partenaire, je m’efforce de trouver la solution adéquate, sans hésiter à sortir de ma zone de confort. Lorsque c’est du côté d’un candidat, je le rencontre lui aussi afin de trouver l’issue la plus favorable à son projet professionnel.
Quelle est aujourd’hui ta plus grande fierté en tant qu’indépendant ?
Ma plus grande fierté, aujourd’hui, en qualité d’indépendant, est d’être arrivé à mon objectif entrepreneurial. Je suis exactement là où je voulais être lorsque j’ai décidé de quitter le monde de l’automobile.
Comment arrives-tu à te démarquer face aux acteurs plus traditionnels du secteur ? Et comment communiques-tu sur ton activité ?
Je me démarque par ma proximité et ma grande disponibilité. Être entrepreneur, c’est toujours être dans son bureau. Lorsque l’on part en vacances, on déplace son bureau avec soi ! Être toujours disponible pour ses partenaires et ses candidats est une force indéniable.
Quelles sont tes ambitions à moyen/long terme avec ton bureau ?
Mes ambitions à moyen terme sont d’étendre ma zone de chalandise en développant mon activité par l’embauche d’un(e) chargé(e) de recrutement. Mais également d’investir massivement dans la communication locale, par le biais de différents vecteurs, afin d’asseoir la notoriété de mon agence commerciale.
Pour conclure, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le recrutement indépendant ?
Effectuer une veille concurrentielle profonde afin de savoir sur quel secteur d’activité se spécialiser. Se faire connaître sur son secteur géographique et aller à la rencontre des acteurs locaux. Il faut agir, et non subir ! Évidemment, choisir notre réseau !
Avec détermination, proximité et ambition, Antoine incarne parfaitement l’esprit des Experts de l’Emploi. Son parcours témoigne de ce que le modèle du recrutement indépendant peut offrir lorsqu’il est porté avec rigueur et passion.
Merci à Antoine pour cet échange transparent et inspirant et à très bientôt pour suivre la suite de son développement !
Communiqué de l'enseigne, writer