logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Olivier Trouvé

AU FÛT ET A MESURE

Olivier Trouvé

Franchisé Au Fût et à mesure dans le Puy de Dôme

Franchise AU FÛT ET A MESURE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 26
Créer une surveillance par email

Interview de Olivier Trouvé

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Olivier Trouvé a ouvert une franchise Au Fût et à mesure à Clermont-Ferrand. Fort d’un recul de près de trois ans, le jeune entrepreneur revient aujourd’hui sur les atouts de ce réseau de franchise et tout ce qu’il lui a apporté depuis le lancement de sa nouvelle activité.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

olivier trouvé franchisé au fut et à mesure clermont ferrandOlivier Trouvé : J’ai 32 ans et je vis en couple. Originaire de Charente, ayant vécu à Saint Nazaire, Nantes, Paris et 8 mois à l’étranger, je suis arrivé pour la première fois à Clermont-Ferrand en 2005. Avec un parcours scolaire varié (DUT logistique et Transport, M1 Commerce international, M2 en Intelligence économique), j’ai pu travailler dans les secteurs et à des postes multiples, d’où ma facilité à être polyvalent. Le commerce reste pour moi la base de mon développement professionnel, avec des valeurs primordiales telles que la proximité, le relationnel ou encore la volonté d’apporter un service utile et de qualité.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du Fût et à mesure? Avez-vous consulté des concurrents ?

O.T. : Je souhaitais monter mon affaire dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Pour un premier projet, rejoindre une franchise était un vrai plus. Au Fût et à mesure semblait avoir les mêmes valeurs que moi et une idée de son développement que je rejoignais. J’ai bien visité le Salon de la Franchise à l’époque mais aucun groupe n’offrait une idée aussi novatrice avec toujours en ligne de mire de permettre à chacun d’avoir sa place.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

O.T. : Depuis le début Au Fût et à mesure m’a accompagné dans la mise en place du projet. Depuis, le développement est entre mes mains et je sais que je ne profite pas toujours du bénéfice de l’expérience des uns et des autres.
L’accompagnement sur le montage du projet a été impressionnant de qualité et de temps. Enfin le suivi des travaux n’aurait pu être possible sans la franchise et la réactivité sur toute la partie technique.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

O.T. : La formation s’est parfaitement bien passée. Le rôle du formateur et notre bonne entente ont été un point fort avant le début de mon lancement. Connaissance produit, activité au quotidien et remise à niveau des points clé de l’accueil client ont été au cœur des 15 jours passés ensemble à Lille.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs?

O.T. : La première année, j’étais tout juste dans les objectifs définis. J'ai fait un très belle progression en année 2 et 3 (en cours). J’ai encore des ambitions de progression importante.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients?

O.T. : En plus des outils, produits et communication proposés par le réseau, j’accorde une très grande importance au relationnel client. Cela peut être un handicap le jour où je serai de moins en moins présent dans l’établissement, mais jusqu’à aujourd’hui c’est une recette qui marche. Les clients s’approprient le Fût comme un vrai lieu de vie, de rencontre et de découverte. C’est un point fort incontestable que nous avons développé avec 2 de mes serveurs actuels et passés.
Deuxième force à Clermont: les soirées à thème, que j’affectionne particulièrement dans la mise en place. Le Fût joue une grosse carte grâce à cela. Les clients apprécient et sont fidélisés au maximum. Le fait de faire certaines soirée avec des partenaires (particulièrement la Californie Française) apporte un vrai plus en terme de visibilité et de conquête de nouveaux clients.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur notre marché?

O.T. : Oui, Au Fût et à mesure apporte un vrai plus sur le marché : une nouvelle façon de consommer qui me semble correspondre aux attentes des consommateurs de bières mais pas seulement.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul?

O.T. : Sûrement pas un établissement ayant des retombées économiques aussi rapides et importantes. Je pense que le confort n’aurait pas été le même (en terme de sommeil notamment!)

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec le Fût?

O.T. : Dans les mêmes conditions, je re-signe sans hésiter!

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Au Fût et à mesure?

O.T. : Simplement des conseils en vue de l’entreprenariat: savoir ce que l’on veut : rythme de travail, investissement temps et financier, soutien familial…que des basiques mais primordiaux. Par rapport à la franchise, j’ai une expérience suffisamment positive pour les rassurer sur le réseau... !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU AU FÛT ET A MESURE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Alexis Kaiser et Maud Préteux

Interview publié le 01/09/2016

Interview de Guillaume Pétiau

Interview publié le 15/12/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top