logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

LITERIELAND

Marielle Planel

Directrice de l’enseigne Literieland

Franchise LITERIELAND

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1981
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 27
Créer une surveillance par email

Interview de Marielle Planel

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’enseigne Literieland spécialisée dans la vente d’articles de literie et d’accessoires liés amorce un nouveau virage dans son développement. Le réseau souhaite en effet accélérer le rythme de ses implantations afin de mailler progressivement l’ensemble du territoire français. La Directrice de l’enseigne, Marielle Planel, nous parle de Literieland et de ses objectifs.

Toute la franchise : Où en est Literieland dans son développement ?
Marielle Planel : Literieland compte à l’heure actuelle 26 points de vente en France dont 5 qui ont été créé en franchise. Le réseau ayant vu le jour à Valence dans la Drôme il y a maintenant plus de 20 ans, Literieland est particulièrement bien représenté dans la Vallée du Rhône, de Chalon-sur-Saône à Avignon. L’enseigne a également su se développer à l’échelle nationale puisqu’elle dispose de magasins dans l’ensemble de la France.

T.L.F : Quels sont les atouts du réseau dans un secteur d’activité où la concurrence est assez rude ?
M.P. : Literieland bénéficie tout d’abord d’une centrale d’achat performante et d’exclusivités produits avec des marques de literie traditionnelles mais également innovantes, ainsi que des marques de décoration ou encore nos marques de distributeur avec des produits conçus selon notre propre cahier des charges. Le réseau a également déployé une politique commerciale du prix net éprouvée avec des prix inférieurs de 10% à 30% à ceux constatés sur le marché. Le concept de l’enseigne permet ensuite aux franchisés de dégager une marge très intéressante et donc une bonne rentabilité. Literieland a enfin mis en place une stratégie de communication impactante qui permet de promouvoir l’enseigne tout au long de l’année. Ce sont tous ces atouts qui ont permis au réseau d’enregistrer en 2010 une hausse de 37% de son chiffre d’affaires.

T.L.F : Quels sont les objectifs de développement du réseau à court et moyen terme ?
M.P. : Nous souhaitons atteindre d’ici 2015 les 70 points de vente en France dont 50 en franchise, avec un développement homogène sur l’ensemble du territoire. Nous sommes ainsi intéressés par des implantations à Lille pour le Nord ; Reims, Metz, Strasbourg, Dijon et Saint-Etienne pour l’Est ; Rennes, Brest, Nantes, Blois, Tours et Poitiers pour l’Ouest ; Bordeaux, Biarritz et Toulouse pour le Sud Ouest, et Marseille, Aix-en-Provence, Grasse ou encore Aubenas pour le Sud Est.
Les candidats peuvent également reprendre des succursales déjà existantes en franchise, ce qui leur permet d’avoir la garantie d’un fonds de commerce tout en ayant la possibilité de le développer.
Le développement à l’international est enfin une piste que nous souhaitons explorer.

T.L.F
: Quel accompagnement est apporté aux nouveaux franchisés ?
M.P. : Literieland transmet tout d’abord aux nouveaux franchisés l’ensemble de son savoir-faire grâce à une formation complète. Nous fournissons ensuite une aide à la recherche de locaux, soutenons l’entrepreneur dans sa négociation des baux et réalisons également les plans d’agencement. L’enseigne apporte aussi un conseil et une assistance en merchandising et se charge de la communication locale en vue de l’ouverture du point de vente.

Literieland fournit enfin une assistance à l’ouverture sur les 2 jours précédant l’événement, le Jour J et les 2 jours suivants.
Cette volonté d’accompagnement se retrouve tout au long du contrat avec un soutien permanent du franchisé, celui-ci bénéficiant par ailleurs des campagnes de communication nationales.

T.L.F : Pouvez-vous nous préciser le contenu de la formation ?
M.P. : Le plan de formation comprend 77 heures avec d’une part une formation initiale sur l’ensemble des aspects de l’activité : une journée de présentation du concept, deux journées concernant l’approche commerciale avec des ateliers et des mises en situation filmées, une journée dédiée à l’utilisation du prologiciel de gestion avec une demi-journée à la centrale et une demi-journée en hotline, et enfin une semaine complète en magasin avec une formation sur les produits ainsi que sur la gestion opérationnelle d’un point de vente.

Cette formation initiale est associée à une formation continue destinée à perfectionner le franchisé sur de nombreux aspects, à savoir la vente, le marketing et le marchandising, l’activité du point de vente et sa gestion opérationnelle ou encore le contact téléphonique et le SAV. Là encore, chacun des participants est mis en situation avec des ateliers filmés et animés par des coachs professionnels afin de privilégier la pratique. Chaque franchisé reçoit enfin une attestation professionnelle pour valider le programme de formation.

T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement de Literieland ?
M.P. : Le candidat idéal est avant tout un bon commerçant et un commercial. Cela signifie que nous ne recherchons pas des personnes disposant d’une expérience dans la literie mais plutôt des candidats ayant une expérience du commerce ou de la distribution : nous affectionnons ainsi les restaurateurs, les hôteliers ou encore les boulangers, ainsi que les salariés et les cadres issus de la distribution.

T.L.F : Quel petit plus suscite votre intérêt chez un candidat ?
M.P. : Je dirais un candidat déterminé à gagner, qui fait preuve d’audace et qui a un véritable esprit d’entrepreneur. Ce sont des traits de caractère qui alliés à une grande culture client représentent le profil idéal pour rejoindre Literieland.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LITERIELAND

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top