Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Patrick Gaytte

GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Patrick Gaytte

Directeur Général du Groupe Ethique et Santé

Franchise GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2006
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 71
Créer une surveillance par email

Interview de Patrick Gaytte

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Partick Gaytte, Directeur Général du Groupe Ethique et Santé, nous présente dans cette interview son enseigne et insiste sur la relation particulière que le Groupe Ethique et Santé souhaite développer avec les franchisés qui décident de rejoindre son réseau. Une relation qu'il qualifie de gagnant/gagnant.


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Patrick Gaytte :
Je suis Patrick Gaytte, Directeur Général du Groupe Ethique et Santé. Notre enseigne est spécialisée dans la prise en charge de surcharge pondérale, en relation et concertation avec les médecins. Notre 1er point pilote a été créé en mars 2006 et c’est à partir de janvier 2009, après une partie importante de préparation, que nous avons décidé de lancer notre groupe en franchise.


Nous avons choisi de mettre en place un développement maîtrisé en commençant par 5 franchisés sur les recommandations de Jean-Michel Illien, membre de la Fédération Française de la Franchise, qui nous avait conseillé de démarrer très doucement. C’était important à nos yeux de mettre en place des choses pérennes, tant pour nous, franchiseurs, que pour nos franchisés, afin de gérer notre réseau en « bon père de famille ».

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
PG : Les candidats à la franchise qui souhaitent rejoindre notre réseau sont pour la plupart des personnes issues de l’industrie pharmaceutique. Ce sont des professionnels très coachés, managés et entourés. Au vu de ces profils, il a semblé important à notre conseiller d’opter pour un développement en franchise plutôt qu’un autre format où nous aurions laissé ces gens gérer leur projet sans assistance.

La franchise a pour principe l’accompagnement du réseau, et dès le départ, notre souhait était d’établir une relation gagnant/gagnant avec ceux qui allaient nous rejoindre. C’est pour cette raison que ce format était le plus approprié à ce que nous voulions faire de notre réseau Groupe Ethique et Santé. Et je pense que nous avons fait le bon choix. Preuve en est, nous venons d’être récompensés pour la seconde année consécutive par le Réseau D’Or 2014 et avons même été élus Réseau d’Or des Réseaux d’Or 2013 par l’Indicateur de la Franchise en partenariat avec le groupe BPCE.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
PG : Notre réseau n’a pas de réel concurrent direct. Il y a bien d’autres intervenants dans le domaine de l’amaigrissement, mais notre enseigne Groupe Éthique et Santé est la seule à intervenir sur le domaine de l’amaigrissement en relation avec les médecins. C’est la spécificité de notre concept sur ce secteur très particulier. Au bout du compte, les profils de personnes que nous prenons en charge ne sont pas les mêmes que les autres intervenants du marché. Je peux donc dire que nous sommes plus complémentaires que concurrents de ces enseignes qui elles, par contre, sont bien concurrentes les unes des autres.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
PG : Nous en sommes aujourd’hui à 40 implantations en France. Notre objectif est double. Nous souhaitons poursuivre notre développement en franchise mais aussi avancer sur un développement en nom propre, soit un développement que je qualifierai de mixte de notre réseau.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?
PG : Pour fin 2016, nous souhaitons en être à 50 implantations avec 5 implantations supplémentaires en nom propre. A l’horizon 2018, nous espérons porter ces chiffres à 60-70 franchisés et 30 succursales soit une centaine de centres Groupe Ethiques et Santé dans l’Hexagone avec l’ambition de couvrir des zones où notre concept n’est pas encore présent.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
PG : Notre premier objectif est avant tout le maillage national. Le développement international de notre groupe se fera plus à l’horizon 2020 même si notre concept séduit déjà des investisseurs étrangers qui sont entrés en contact avec nous.

Recrutement
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
PG : Nos franchisés ont, en moyenne, une quarantaine d’années et sont en majorité des femmes. Ce n’est pas une volonté de notre part. Mais le secteur médical est composé à 75% de femmes et nous recrutons surtout des profils de visiteurs médicaux. C’est donc une conséquence et pas un souhait de notre part et cette répartition se retrouve également dans notre réseau.

Au-delà de cet aspect démographique, nous recherchons des candidats ayant une volonté de s’investir, une capacité relationnelle forte mais également une capacité de travail importante. L’envie de réussir doit également ressortir. C’est une vraie priorité.

Avoir l’envie d’aider l’autre, être capable d’écouter, posséder des capacités d’empathie sont des qualités humaines qui caractérisent les membres de notre réseau Groupe Ethique et Santé, et que nous recherchons chez les personnes qui souhaitent nous rejoindre.

Enfin, parce que l’activité est particulière, nous souhaitons avancer avec des individus qui sont sensibles à ce secteur et à notre approche. Celles et ceux qui nous font confiance et qui intègrent notre réseau Groupe Ethique et Santé ont, pour la plupart, eu un véritable coup de cœur pour notre activité.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
PG : Pour nous, l’accompagnement commence dès le premier contact avec les porteurs de projet, bien avant la finalisation des contrats. Tout d’abord, notre réseau met les candidats en contact avec nos partenaires, Groupe BPCE, In Extenso. Les équipes développement du réseau Groupe Ethique et Santé les aident dans la réalisation d’études de marché ou la définition de leur zone d’activité. Nous pouvons également les assister dans la logistique administrative que représente la création d’entreprise, et qui peut parfois effrayer certains porteurs de projet qui voient cela comme un parcours du combattant. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui car il est plus simple de créer une entreprise que par le passé, mais malgré tout, certains ont besoin de notre aide pour être rassurés et nous sommes là pour la leur fournir.

Il ne faut pas le nier, notre rôle est aussi de rassurer les gens par rapport à cet aspect de création d’entreprise.

Autre point, si nos franchisés le désirent, nous pouvons les accompagner dans le recrutement du collaborateur.

TLF : Comment se déroule la formation ?
PG : Nous proposons, bien entendu, une formation initiale qui est très appréciée. L’enquête de l’Indicateur de la Franchise fait ressortir un taux de satisfaction des franchisés de pratiquement 100% vis-à-vis de cette formation initiale du Groupe Ethique et Santé. Concrètement, cela signifie que lorsque nos franchisés sortent de leurs 4 semaines de formation initiale, ils se sentent prêts à œuvrer et démarrer leur centre. C’est un point important à nos yeux car dans le domaine de la franchise, la formation initiale est prépondérante, au-delà des qualités même du franchisé.

Notre formation initiale se décompose en plusieurs blocs :
  • La connaissance du domaine de la surcharge pondérale (l’épidémiologie), et les coûts que cela représente pour la sécurité sociale,
  • La maitrise du programme que nous mettons en place,
  • L’approche et l’argumentation du médecin (car tous nos franchisés ne sont pas forcément issus du secteur médical),
  • Une formation managériale pour que notre franchisé se sente à l’aise avec son collaborateur.

En activité
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
PG : Le premier outil que nous offrons à nos franchisés, c’est la formation continue. Nous sommes fiers de la qualité de notre formation initiale mais nous estimons que si elle n’est pas complétée par une formation continue, fournie par le franchiseur, pour que les franchisés renforcent les qualités de fond qui leur permettent d’œuvrer de façon encore plus optimale, alors elle ne sert à rien.

Dans le réseau Groupe Ethique et Santé, nous proposons cette formation continue sous plusieurs formes :
  • En e-learning,
  • Une veille partagée sous forme d’envois de documents d’information ou d’études médicales sur le milieu de l’amaigrissement,
  • Enfin, nous avons 33 conventions annuelles. Une journée ou une demi-journée de nos conventions annuelles peut être consacrée à de la formation.

En ce qui concerne les outils, le premier est notre site. Et nous proposons également des outils de communication pour nos franchisés mais aussi nos médecins partenaires. Nous avons une communication très maitrisée car notre but n’est pas forcément de toucher le grand public, mais plus le médecin en lui-même qui est notre prescripteur.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
PG : Les conventions sont les pivots de nos accompagnements. Mais nous avons également des animateurs de terrain, dont je fais d’ailleurs partie. L’animateur terrain accompagne le franchisé Groupe Ethique et Santé dès l’ouverture de son centre, sur une période de 3 mois, avec un minimum de 3 jours de présence sur place. Ensuite, selon ses besoins, nous accompagnons le franchisé, par téléphone, mail, vidéoconférence ou présence.

Nous commençons également à développer des réunions régionales car notre maillage sur le territoire français est plus conséquent que par le passé. Ce type de réunions prend désormais tout son sens et nous permet de développer des pôles régionaux pour que nos franchisés aient le moins de distance à parcourir pour venir assister à ces moments d’échange et de partage entre membres du réseau.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
PG : Oui, nous avons mis en place une bourse aux idées via un réseau social interne sur lequel nos franchisés peuvent échanger mais aussi partager leurs bonnes pratiques. Durant nos conventions Groupe Ethique et Santé, nous organisons également des ateliers sur des sujets que nous avons identifiés ou qui nous ont été proposés, demandés, par nos franchisés. Les sujets sont assez vastes. Lors de notre dernière convention, une journée a été consacrée à un atelier de ce type.

Ces remontés d’information nous permettent d’adapter nos stratégies. Ce sont également des outils très intéressants pour les nouveaux entrants, pour connaitre les autres franchisés mais aussi échanger avec des membres qui ont connu les étapes qu’eux traversent. Pour les nouveaux franchisés Groupe Ethique et Santé, les premières conventions sont vraiment des moments très importants notamment pour ces aspects d’échange et de partage d’expérience en face à face.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
PG : Le franchisé idéal ? Je dirais que c’est avant tout une personne qui souhaite faire du bien à la société. D’un point de vue professionnel, il doit être rigoureux, avoir une forte capacité de travail et vouloir apprendre, tout le temps. Le savoir-être, c’est important aussi. Le franchisé idéal doit pouvoir faire preuve d’enthousiasme, en plus des qualités déjà exprimées plus haut. Enfin, parce que Groupe Ethique et Santé est un réseau, il doit avoir cet esprit réseau, cette envie et cette volonté de partager, et être prêt à appliquer un savoir-faire qui n’est pas forcément le sien au départ.

 Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU GROUPE ETHIQUE ET SANTE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Dominique Brunetta

Interview publié le 27/08/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !