logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Frédéric Stef

CREDIT LIBRA

Frédéric Stef

Directeur du développement de l'enseigne Crédit Libra

Franchise CREDIT LIBRA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 24
Créer une surveillance par email

Interview de Frédéric Stef, directeur du développement de l'enseigne Crédit Libra

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Frédéric Stef est directeur du développement de l'enseigne Crédit Libra. Pour Toute La Franchise, il a accepté de revenir en détails sur le fonctionnement du réseau et sur son développement.


Enseigne :


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Frédéric STEF : Je suis Frédéric STEF, directeur du développement de Crédit Libra. Mon parcours professionnel a débuté dans l’assurance, où j’ai d’abord été collaborateur commercial au sein d’une agence générale, puis indépendant. J’ai ensuite changé de domaine en devenant chargé de développement chez le leader du regroupement de crédits. J’ai également eu l’occasion de former des commerciaux et des étudiants en intervenant dans divers cursus. En rejoignant Crédit Libra, j’ai d’abord reçu la mission de faire le point sur le modèle Crédit Libra et d’en optimiser le concept. C’est aujourd’hui chose faite, et nous passons donc naturellement à la deuxième phase : le développement de notre réseau.


Crédit Libra est un réseau de conseillers experts en regroupement de crédits. Il a été créé en 2009 par Jean-Marie PERSON et Thibaut SERBY suite à une expérience malheureuse dans un autre réseau : ils en ont tiré une formidable expérience et ont décidé de créer leur propre réseau sous licence de marque en retenant le positif et en s’efforçant de ne pas reproduire les erreurs constatées.

Crédit Libra bénéficie de la force du groupe auquel il appartient. Numéro 2 sur le marché du regroupement de crédits, ce groupe a fait de Crédit Libra sa marque étendard et a de grandes ambitions : s’il souhaite devenir rapidement leader sur le marché en termes de volumes financés, l’objectif affiché est aussi de faire de Crédit Libra le réseau d’indépendants de référence avec, à terme, 80 agences sur tout le territoire.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ?

FS : Le développement sous licence de marque répond à plusieurs tendances lourdes du marché : les courtiers locaux ont de plus en plus de mal à exercer (les banques spécialisées accordent de moins en moins facilement leurs mandats, la législation se durcit et oblige à une extrême vigilance, la marché a évolué et demande une double expertise technique et commerciale…) et se trouvent parfois en position de "Petit Poucet" face aux financeurs ou aux organismes de contrôle. Leur compétence n’est pas en question, c’est plutôt l’environnement changeant qui les déstabilise.

Par ailleurs, notre groupe bénéficie d’une puissance certaine et peut leur apporter un nombre important de services : offre bancaire complète aux meilleurs conditions, back office reconnu dans le métier, rémunération particulièrement intéressante, accompagnement d’équipes spécialisées (juridique, technique, commerciale…), et surtout cette double compétence métier et commerciale.

C’est donc dans le but d’optimiser toute la chaîne de valeur que Crédit Libra a été créé ; mettre en relation les compétences de nos affiliés et nos services Premium.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

FS : Un de nos principaux avantages concurrentiels est l’orientation du réseau vers le service aux agences bancaires. Nous avons développé une expertise dans leur accompagnement. Celles-ci sont donc le principal canal d’acquisition de dossiers de nos affiliés. Autre facteur clé de succès : la conception même de notre modèle économique. Il répond aussi bien aux exigences des professionnels souhaitant passer un cap qu’aux novices désirant mettre un pied dans le regroupement de crédits. Par ailleurs, notre groupe n’ayant aucun endettement, Crédit Libra a les moyens de ses ambitions et ne compte pas sur les coûts concepts (droits d’entrée, redevances…) pour "faire de la marge". Cela explique la faiblesse de ces coûts et des investissements nécessaires. Un affilié Crédit Libra a donc un seuil de rentabilité bas et doit dégager un résultat positif dès la première année d’exercice.


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

FS : La phase de développement, entamée en avril de cette année, donne déjà des résultats positifs : le nombre de candidatures est supérieur à nos attentes. Mais nous souhaitons étudier avec attention chacune d’entre elles pour être certains que les attentes et objectifs des candidats et les nôtres sont les mêmes. Nous voulons également conserver nos standards qualitatifs et continuer de proposer des services de proximité et un accompagnement quotidien. C’est pourquoi nos objectifs d’ouvertures pour 2015 sont raisonnables : nous projetons 5 ouvertures d’ici à la fin de l’année. L’agence d’Epinal a ouvert il y a quelques semaines et enregistre déjà des résultats encourageants et 3 autres ouvertures sont d’ores et déjà actées. D’autres candidatures sont actuellement étudiées mais nous en sommes encore au stade des discussions préliminaires. Pour les années à venir, nous souhaitons ouvrir entre 10 et 15 agences par an. Ce rythme nous permettra de nous développer tout en consolidant notre réseau historique.


Recrutement :


TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

FS : Bien entendu, nous avons détecté différents profils de candidats :

  • Professionnels du regroupement de crédits souhaitant optimiser leur activité
  • Banquier qui a atteint un seuil en termes de salaire, de responsabilités, d’évolution… et qui souhaite se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat
  • Commercial "chasseur" bénéficiant d’une culture BtoB et BtoC voulant donner un nouvel élan à sa carrière
  • Investisseur disposant de fonds à placer dans une activité à forte marge


Toutefois, plus que de simples profils, nous recherchons des talents, des porteurs de projets partageant nos valeurs : performance, proximité, intégrité, pérennité.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

FS : Dès les premiers échanges, le candidat est accompagné dans sa démarche. Nous lui communiquons toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Nous l’accompagnons également dans l’élaboration de son business plan en mettant à sa disposition les chiffres-clés de notre agence pilote. Différentes étapes jalonnent ensuite le processus d’intégration : dossier de candidature, élaboration du business plan, rencontre au siège avec l’équipe dirigeante, présentation du projet, fourniture du DIP, signature du contrat de licence de marque. Tout au long de ce parcours d’intégration, nous accompagnons ou conseillons le candidat dans ses diverses démarches (recherche de financements, élaboration de l’aménagement de l’agence, enregistrement auprès de l’ORIAS…). Il s’agit d’un véritable projet commun et à ce titre, nous nous engageons dès le début au côté du candidat.


TLF : Comment se déroule la formation ?

FS : Une fois le rétro planning établi, nous formons notre futur partenaire techniquement et commercialement. Une semaine est dédiée à chaque domaine afin de bien appréhender ces deux aspects du métier. C’est là un des points forts de notre concept, comme évoqué plus haut : nous faisons monter en compétences nos affiliés et les formons aux techniques de vente qui ont fait leurs preuves et font de Crédit Libra le réseau de référence auprès des réseaux bancaires et un acteur reconnu par ses clients.

Un accompagnement terrain d’une semaine est prévu dans le premier mois d’activité, moment important dans la montée en puissance de l’agence. Puis nous suivons régulièrement nos affiliés en fonction de leurs demandes et des besoins spécifiques.


En activité :


TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

FS : Crédit Libra apporte à ses affiliés l’ensemble des outils nécessaires :

  • Un outil informatique développé par nos informaticiens destiné à gérer l’ensemble de leur activité au quotidien : gestion de la relation clients, suivi d’activité, statistiques…
  • Une communication globale incluant divers supports et outils d’aide à la vente : flyers, plaquettes, tablette tactile…
  • Un outil de commande en ligne pour tous ces supports garantissant le respect des mentions légales
  • Un back office expert et réactif gérant leurs dossiers ce qui permet à nos affiliés de se concentrer sur le développement de leur réseau et de leur chiffre d’affaires


TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

FS : En ce qui concerne l’animation, elle se fait de diverses manières :

  • Visites régulières par les responsables de chaque pôle : technique et commercial
  • Challenges rythmant l’année
  • Le séminaire annuel est un grand moment dans la vie de notre réseau. Moment d’échanges privilégiés et d’expériences communes, il aura lieu cette année à Malte, en présence de représentants de tous les financeurs, ce qui montre une fois de plus l’importance de notre réseau


TLF : Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ?

FS : 2016 devrait voir la création de commissions au sein desquelles nos affiliés auront toute leur place et participeront aux grandes décisions (communication, produits, informatique, commerciale…). Car nos partenaires sont de réels acteurs du développement de Crédit Libra.


TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

FS : Pour Crédit Libra, le candidat idéal est un porteur de projet, se projetant à long terme, capable de s’intégrer au réseau en en appliquant les méthodes mais sachant apporter de sa personnalité et nous rendant meilleur. Si un proverbe devait résumer notre philosophie, ce serait cette phrase de Henry FORD : "Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes." Nous nous attachons, chaque jour, à entretenir notre réputation et à fédérer des hommes et des femmes de valeur.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CREDIT LIBRA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

"La différence de Crédit Libra : un modèle unique sur son marché"

Interview publié le 10/03/2017

Interview de Johann Fauviau

Interview publié le 29/01/2017

Interview de Frédéric Stef

Interview publié le 23/12/2016

Interview de Mélanie Ravier

Interview publié le 22/11/2016

Interview de Julien Vuillecard

Interview publié le 25/06/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top