logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

MILLEPATTE

Flavien Coillaud

Fondateur et Directeur du réseau Millepatte

Enseigne MILLEPATTE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de l'enseigne : 2011
  • - Nombre d’implantations : 30
Créer une surveillance par email

Interview de Flavien Coillaud

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La toute jeune enseigne Millepatte dédiée aux services à la personne s’est récemment lancée en franchise et multiplie en ce moment-même les signatures dans l’ensemble de la France. Le fondateur et directeur de l’enseigne, Flavien Coillaud, nous dévoile ses objectifs et les valeurs qu’il souhaite mettre en avant dans le développement de son réseau.

Toute la franchise : Où en est Millepatte dans son développement ?
Flavien Coillaud : Le réseau compte à l’heure actuelle une franchise qui sera bientôt rejointe par six nouvelles agences en cours d’ouverture. Nous en sommes au tout début car Millepatte a été créé en 2005. Nous avons effectué un premier test en franchise en 2007 avant de véritablement nous lancer l’année dernière.

T.L.F : Quels sont les atouts de Millepatte pour faire la différence dans un secteur d’activité extrêmement concurrentiel ?
F.C. : Je dirais tout d’abord que Millepatte a l’avantage de proposer une offre multiservices : nous sommes actuellement seulement 6 ou 7 enseignes à apporter une réponse globale aux attentes des ménages ce qui réduit considérablement la concurrence. L’enseigne est ensuite fortement axée sur la qualité des services apportés : le réseau est en ce moment-même en cours de certification ce qui le distingue de bon nombre d’enseignes concurrentes qui n’offrent pas les mêmes garanties qualitatives.

T.L.F : Vous parlez d’une offre multiservices : était-ce une nécessité d’être polyvalent ?
F.C. : Non ce n’était pas une nécessité car au départ je voulais créer une enseigne consacrée seulement au ménage et à la garde d’enfants. Mais au vu de la très forte demande concernant l’accompagnement des personnes dépendantes, j’ai très vite compris que je devais également proposer ce type de prestation pour véritablement répondre aux attentes des clients.

T.L.F : Quels sont les objectifs du réseau pour 2011 et à moyen terme ?
F.C. : J’aimerais implanter entre 5 et 10 franchises par an à court et moyen terme. J’organise des formations personnalisées de « patron à patron » ce qui nécessite de travailler en petits groupes de trois à quatre personnes et ce qui implique donc de prendre son temps. En ce qui concerne les implantations géographiques, j’aimerais que Millepatte ouvre à Paris et nous avons d’ailleurs un contact très sérieux pour la capitale même si rien n’est encore signé. Pour le reste, les implantations se feront surtout en fonction des dossiers reçus et de la motivation constatée. J’ai par exemple un très bon contact pour une implantation sur l’Île de la Réunion alors que rien ne me prédisposait à ouvrir une agence dans les DOM TOM dès le départ.

T.L.F : Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés qui rejoignent Millepatte ?
F.C. : Les nouveaux franchisés qui rejoignent le réseau sont accompagnés de bien des façons. Ils bénéficient pour commencer d’une formation de trois semaines et se voient également remettre un manuel opératoire pour une transmission complète du savoir-faire. Nous aidons ensuite les franchisés dans la création de leur entreprise et l’obtention des agréments ainsi que dans la recherche de leurs financements et de leur local, ou encore en réalisant une étude de la zone de chalandise. Millepatte joue un véritable rôle de conseil afin de mettre toutes les chances du côté des franchisés.

T.L.F : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contenu de la formation ?
F.C. : Les trois semaines de formation sont composées d’une première partie de 15 jours au siège de l’enseigne près de Strasbourg ainsi que d’une deuxième partie de 6 jours sur le site du franchisé. Ces quelques jours peuvent être découpés en trois fois deux jours en fonction des besoins de l’entrepreneur. Ce dernier peut ainsi choisir d’être accompagné sur la mise en place avant l’inauguration pour par exemple le recrutement du premier salarié ou bien concentrer plutôt l’accompagnement sur la première semaine d’ouverture. Le programme de formation aborde enfin divers thèmes tels que la gestion, le management, la législation et les agréments, les prescripteurs ou encore l’outil informatique avec une formation sur le logiciel de gestion des plannings.

T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement de Millepatte ?
F.C. : Je souhaite avant tout travailler avec des personnes motivées et dynamiques. Le candidat idéal est à mon sens quelqu’un qui a déjà travaillé dans le secteur des services à la personne ou qui y a été confronté pour par exemple un membre de sa famille, et qui a parallèlement la capacité à gérer une entreprise et à animer une équipe. Je recherche également chez les personnes qui se présentent à moi des valeurs humaines qui sont à mes yeux indispensables à l’exercice de notre métier, à savoir l’altruisme ou encore le sens du contact. L’esprit réseau, c'est-à-dire la réelle volonté de travailler dans un ensemble, est enfin très important.

T.L.F : Quel petit plus suscite votre intérêt ?
F.C. : Le petit plus est pour moi la motivation. Je peux avoir quelqu’un de très compétent en face de moi mais si je sens qu’il n’a pas vraiment envie je ne peux pas aller plus loin. C’est pourquoi je ne recherche pas forcément de cadres comme bon nombre de réseaux car pour moi une grande motivation alliée à un projet bien évidemment solide peut tout à fait compenser le manque de diplômes ou d’expérience dans le management. La réussite passe, à mon sens, avant tout par l’envie de réaliser quelque chose.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MILLEPATTE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top