Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Stéphane Roverso

VAPOSTORE

Stéphane Roverso

Gérant de Vapostore

Franchise VAPOSTORE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2012
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Stéphane Roverso

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Stéphane Roverso est le gérant fondateur de l'enseigne de boutiques de cigarettes électroniques Vapostore. Avec Toute La Franchise, il a accepté d'en dire plus sur le fonctionnement et le développement de son enseigne, le genre de partenaires qu'il recherche, et ce qu'il peut leur apporter.

Enseigne :


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?

Stéphane Roverso : Stéphane Roverso, 30 ans, je suis le gérant de l’enseigne VAPOSTORE.

Avant de fonder VAPOSTORE, j’ai toujours eu des fonctions commerciales au sein de secteurs variés tels que l’automobile, l’immobilier ou la nutrition.

Fumeurs depuis une dizaine d’années, nous avons été en 2010, mes 3 associés et moi-même, parmi les premiers en France à tester la cigarette électronique.

Très vite, la vapote est devenue pour nous une vraie révélation. Passionnés par ce tout nouvel univers, nous avons investi dans sa diffusion en France.

Convaincus que pour acheter une cigarette électronique, un accompagnement de spécialiste était indispensable, très vite l’idée de créer des boutiques physiques s’est imposée.

Nous avons testé les produits et préparé notre plan d’action durant 18 mois avant d’adopter la meilleure stratégie pour se positionner sur ce marché naissant. 6 mois ont été nécessaires pour préparer le lancement de notre première boutique pilote qui a ouvert ses portes le 21 juillet 2012.


TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ?

S.R. : La société VAPOSTORE a été créée en juin 2012 ; la première boutique physique a vu le jour le mois suivant dans le 13e arrondissement parisien. Notre savoir-faire en tant que spécialistes de l’e-cigarette a rencontré immédiatement le succès : nous comptons aujourd’hui 40 magasins répartis dans l’Hexagone.

Nous mettons tout en œuvre pour que le passage de nos clients dans les boutiques Vapostore soit le plus agréable possible. Pour cela, chaque boutique bénéficie d’une surface conséquente pour accueillir 3 espaces clairs : un espace encaissement (comptoir et caisse), un espace découverte (vitrines, assises hautes et mange-debout) et un espace vape pour se détendre (canapés, fauteuils et tables basses) et créer un lien de proximité. Boissons chaudes ou fraîches sont également offertes à chaque client.

Le concept a été validé par l’ouverture de trois pilotes à Paris qui rencontrent un succès grandissant. VAPOSTORE se développe également au Portugal et en Guadeloupe.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en partenariat ?

S.R. : Dès le démarrage de l’aventure, notre ambition était de construire un groupe d’entrepreneurs indépendants réunis autour d’un concept fort et animés par la même volonté de proposer un service et des produits de qualité.

Notre expérience dans le marketing de réseau nous a vraiment aidés à créer ce groupe de travail.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

S.R. : Quasi inexistant il y a 4 ans, le secteur de l'e-cigarette connait une croissance exponentielle. Le marché est dominé par les spécialistes, 58% des ventes sont réalisées par les distributeurs spécialisés, le reste se répartissant entre les buralistes, la grande distribution, les pharmacies et Internet.

Ce sont donc les boutiques spécialisées qui constituent la plus grande concurrence. Notre approche, basée sur une sélection rigoureuse des produits proposés et un conseil personnalisé et chaleureux fait la différence.

Eh oui, nous sommes clients du produit avant tout ! Nous avons créé nos boutiques à l’image de celles que nous aurions aimé trouver pour acheter.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015 ? Et à terme ?

S.R. : Notre objectif est d’être un réseau connu et reconnu dans notre secteur. Nous pensons que la cigarette électronique n’en est qu’au début, après tout, il reste encore plus de 13 millions de fumeurs à convertir ! De quoi envisager sereinement l’avenir.


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

S.R. : Dans un premier temps, nous avons privilégié notre développement sur le marché français, mais notre objectif est clairement une implantation à travers le monde.

Le choix d’un nom à consonance anglo-saxonne n’est pas un hasard !


Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

S.R. : Nous recherchons des candidats au profil commercial et entreprenant.

Il n’est pas nécessaire d’être utilisateur de la cigarette électronique ou fumeur, mais il faut être curieux et intéressé par le produit. Pour les aspects plus techniques, pas d’inquiétude la formation initiale apporte toutes les connaissances nécessaires.

Le conseil personnalisé fait partie de notre réussite. Le futur partenaire doit avoir des capacités d’écoute et d’analyse.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat, de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

S.R. : Le premier échange se fait par téléphone ; notre chargée de développement apporte au candidat toutes les informations précises sur le réseau mais aussi le marché de la cigarette électronique.

Par la suite, je rencontre le porteur de projet au siège social, l’occasion pour lui de faire le tour de l’entreprise, de voir l’entrepôt, de croiser les collaborateurs.

Durant la phase de lancement du projet, il a toujours un interlocuteur pour le guider et l’orienter dans ses démarches (création de la société, recherche de local, démarches auprès des banques…)

Une fois le local trouvé, c’est l’animateur réseau et le visual merchandiser qui entrent en scène. Tout est passé en revue : aménagement de la boutique, travaux, démarches à faire, plan de communication pour l’ouverture...


TLF : Comment se déroule la formation ?

S.R. : Avant l’ouverture de la boutique, le partenaire bénéficie d’une formation pratique de 3 jours. Il est formé sur les techniques de vente, la gamme de produits et l’esprit Vapostore.

Lors de la première semaine d’ouverture, il est accompagné par un des formateurs Vapostore qui reste présent en boutique.

Ensuite, il bénéficie d’un programme de formation continue : formations régulières sur le logiciel de caisse et ses évolutions, formations sur nouveaux produits (mods, méchage, reconstructibles, etc…), formation individuelles.


En activité :


TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

S.R. : Notre objectif est d’apporter au partenaire les conditions optimum de réussite.

Outre l’outil de gestion informatique évoqué précédemment, nous leur fournissons tous les éléments de communication nécessaires à l’optimisation de la rentabilité de leur boutique (affichage dans les boutiques, flyers, organisation de jeux concours, organisation d’évènements, communication nationale …).

Notre visual merchandiser se déplace régulièrement pour les accompagner dans la mise en avant des produits de la gamme.

Nous travaillons depuis le début en partenariat avec les plus grands fabricants de cigarettes électroniques, ce qui nous permet d’obtenir des prix attractifs pour nos partenaires. Les produits et liquides sont stockés en entrepôt offrant ainsi des conditions d’achat idéales (réassort, délais de livraison…).

En veille constante sur les évolutions de notre marché, nous adaptons régulièrement la gamme présente en boutique.

Chaque nouveau produit et e-liquide est testé au siège avant d’être proposé en boutique.


TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

S.R. : Notre animateur réseau est l’interlocuteur au quotidien pour tout ce qui concerne la gestion et l’optimisation des points de vente. Il visite régulièrement chaque boutique du réseau. Son rôle est d’épauler de manière très opérationnelle chaque partenaire et de faire le lien entre le siège social et l’ensemble des boutiques.

Nous organisons un séminaire tous les 4 mois. Ces réunions sont l’occasion d’échanger avec l’ensemble du réseau, chacun ayant ainsi la même information au même moment. C’est d’ailleurs à cette occasion que la plupart des décisions impactantes du réseau sont prises.

Pour les échanges plus informels, les membres du réseau peuvent aussi utiliser le forum de notre outil informatique.


TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

S.R. : Bien sûr ! C’est l’esprit même de Vapostore ! Le fait de mettre en commun les meilleures idées de chacun nous permet d’avancer rapidement et de rester à l’écoute des tendances.

Concrètement, cela se passe très simplement, lors des tours de tables organisés systématiquement en fin de séminaire, lors de nos échanges réguliers… Nos partenaires ont les numéros de portable de chacun des 4 associés ! Et ils n’hésitent pas à les utiliser à notre grand plaisir.

Autre élément important : nous laissons 20% de liberté dans l’approvisionnement. Nos partenaires, qui référencent de nouveaux produits, sont pour nous une source d’informations complémentaire sur les tendances du marché !


TLF : Quel est pour vous le partenaire idéal ?

S.R. : Avant toute chose, il faut un bon feeling !

Plus sérieusement, nous recherchons des partenaires qui ont la même vision du business que nous.

Partir dans une relation de partenariat inclus une aventure à long terme ; il faut que le courant passe et que la relation se base sur une confiance réciproque.

C’est pour cette raison que je tiens à recevoir personnellement les futurs partenaires lors de la signature du DIP.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU VAPOSTORE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Xavier Lebigot

Interview publié le 27/06/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !