logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Didier Aubert

AUTOEASY

Didier Aubert

Directeur Commercial de l'enseigne Autoeasy.fr

Franchise AUTOEASY

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2011
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 40
Créer une surveillance par email

Interview de Didier Aubert

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Didier Aubert est le Directeur Commercial de l'enseigne Autoeasy.fr, spécialisée dans la transaction de véhicules neufs et d'occasion. Avec Toute La Franchise, il évoque les atouts du concept, les objectifs de développement, et ce que le réseau peut apporter aux entrepreneurs.


Toute La Franchise : Pouvez-vous expliquer comment est né Autoeasy.fr en quelques mots ?

Didier Aubert : Autoeasy.fr est né de constats simples : d'une part, l'automobile nécessite beaucoup d'argent pour implanter un commerce. D'autre part, le marché est en pleine mutation, et les particuliers sont de plus en plus en demande de services.

Le modèle que nous avons choisi existait déjà dans l'immobilier, mais comparé à ce marché, nous pouvons aller plus loin au niveau juridique, et nous ne nous en privons pas ! Nous proposons ainsi un package complet de services à l'intention des particuliers dans le cadre de la prise en charge totale de la vente de leur véhicule.

Le projet est né en 2005, et l'idée a muri petit à petit. L'activité de mandataire a été lancée début 2009, et la marque Autoeasy créée fin 2011. Nous avons ouvert et pérennisé 5 agences sous forme de licence de marque avant de nous inscrire sur divers supports comme Toute La Franchise… La communication et donc lancé depuis environ deux mois.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ?

D.A. : La licence de marque correspond plus à notre démarche de conseil auprès des entrepreneurs. Nous ne voulons pas être dans une démarche "autoritaire", nous sommes vraiment là pour former et animer le réseau, afin de booster leur activité.


TLF : Comment vous distinguez-vous de la concurrence?

D.A. : L'agence automobile est un marché émergent mais dynamique, et il existe déjà plusieurs réseaux. Mais nous ne sommes pas exactement sur le même concept que les concurrents. Nos trois principales particularités sont les suivantes :

  1. L'entrée du mandat est gratuite pour le vendeur, nous nous rémunérons si, et seulement si, le véhicule est vendu.
  2. 100% des véhicules vendus dans notre réseau sont garantis mécaniquement par notre partenaire.
  3. Nous garantissons également le paiement par chèque de banque, afin de sécuriser le vendeur.

Enfin, nous nous différencions au niveau des outils web, et mettons à la disposition de tous nos licenciés notre propre logiciel.


TLF : Où en êtes-vous de votre développement, et quels sont vos objectifs ?

D.A. : Nous avons cinq agences ouvertes, et six en cours de lancement. L'objectif initial pour 2014 était d'ouvrir 10 nouvelles agences, mais au vu du nombre de candidatures reçues en seulement deux mois de communication, cela devrait être plus ! Grâce aux études de marché réalisées nous estimons que l'Hexagone a le potentiel pour accueillir une centaine d'agences AutoEasy.fr à terme.


TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?

D.A. : Il n'existe pas de profil type qui permettrait de nous rejoindre. Evidemment, l'expérience commerciale est indispensable, mais pas forcément une expérience acquise dans l'automobile. Nous recherchons des entrepreneurs, donc les talents de gestionnaire devront être présents, ainsi que les facultés d'adaptation. Côté financier, l'apport personnel demandé s'élève à 10 000€.


TLF : Quel est le parcours d'un entrepreneur chez Autoeasy.fr ?

D.A. : Après la demande d'information, nous envoyons un dossier de candidature à compléter. Si le contenu nous paraît intéressant, nous effectuons un premier entretien téléphonique d'environ 1h30, pour que les deux parties se connaissent mieux. Nous proposons ensuite une journée d'information au siège, l’occasion notamment de rencontrer toute l’équipe. Une fois la zone de chalandise choisie, Le candidat peut alors, s'il le souhaite, signer le DIP.

Après le délai de réflexion légal et nécessaire de 21 jours, vient le contrat de licence de marque : nous aidons le candidat à rechercher un local, des financements, à choisir son statut juridique, etc., puis il entre en formation initiale. Cette dernière est étalée sur quatre semaines, mais c'est une durée personnalisable : on peut l'allonger si le licencié a besoin de plus de temps. Cela commence par une semaine de formation théorique au siège, suivie d'une semaine d'observation en agence. La structure est lancée et nous offrons un accompagnement terrain de quinze jours, plus si nécessaire. Les franchisés ont également accès à des sessions de formation continue. Au final, si le projet est bien construit, il est possible d'ouvrir en deux mois.


TLF : Quels autres services et outils proposez-vous à vos franchisés ?

D.A. : En ce qui concerne la visibilité, nous avons nos sites web : le site national, bien sûr, mais aussi les mini sites développés pour chaque agence. Pour l'activité au quotidien, nous avons un outil central, notre propre logiciel développé en interne, qui permet la gestion des VN / VO, la facturation, la gestion du portefeuille client... bref un véritable CRM !

Pour la communication, nous avons un pack de démarrage pour la partie PLV, qui n'est pas obligatoire mais conseillé. De manière générale, nous accompagnons les partenaires au cas par cas, en leur apportant nos conseils.


TLF : Quelle est la marge brute dégagée par une agence ?

D.A. : La marge brute dégagée se situe entre 5 et 12 000 euros HT par mois et par vendeur, sans compter une éventuelle activité complémentaire possible, comme l'ouverture d'un Carte Grise Café. En moyenne, il faut trois ou quatre mois pour obtenir un retour sur investissement : c'est rapide car l'investissement initial est moindre et la génération de CA quasi immédiate.


TLF : Que diriez-vous à un candidat pour le convaincre de rejoindre vos rangs ?

D.A. : S'il n'y avait qu'un argument, cela serait notre concept testé et abouti. Si nous avons attendu si longtemps avant de commercialiser AutoEasy.fr, c'était pour être sûrs de pouvoir proposer des outils finalisés et un concept abouti : aujourd'hui, nous sommes sûrs de la pertinence de notre modèle.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top