Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Patrick Godard

GLOBALE SECURITE

Patrick Godard

Dirigeant fondateur Globale Sécurité

Franchise GLOBALE SECURITE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1997
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 7
Créer une surveillance par email

Interview de Patrick Godard

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Patrick Godard : J'ai 55 ans, je suis marié avec deux enfants. Je suis picard. J'ai une formation plutôt bancaire. J'ai en effet travaillé pendant plusieurs années au Crédit Agricole en tant qu'animateur commercial. En 1986, j'ai monté ma première entreprise mais à l'époque, la sécurité était encore un secteur embryonnaire. J'ai travaillé alors comme animateur pour le compte de la filiale de télésurveillance du Crédit Agricole sur le département de la Somme puis de façon plus étendue pour les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.

J'ai poursuivi cette activité de directeur commercial jusqu'à ce que le comité régional ne soit suspendu en 1991. J'ai alors quitté le Crédit Agricole pour travailler dans un groupe de sécurité. Puis j'ai créé une structure concurrente à mon entreprise actuelle pendant 5 ans. En 1997, j'avais acquis suffisamment d'expériences diverses pour me lancer. J'ai alors décidé de créer ma société pour mettre à profit cette expérience à mon propre compte plutôt que pour le compte des autres. Mon idée était de créer une société généraliste de la sécurité. Le problème que j'ai rencontré alors a été qu'il n'y avait pas de code NAF adapté. Il a donc fallu que je crée deux sociétés, une avec un code NAF lié au bâtiment pour le volet installation des matériels, et l'autre avec un code NAF lié à la sécurité pure pour le volet exploitation des matériels installés et l'intervention. Le siège de ces deux sociétés est à Charleville-Mézières.

En 1998, l'opportunité de créer une agence déportée s'est présentée. Je me suis alors rendu compte que l'exploitation de deux sites distincts avec des salariés était beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraissait. J'ai ainsi été très rapidement persuadé que le développement de mon entreprise demanderait de trouver des relais très impliqués. La franchise a rapidement été pour moi une évidence. Pendant 5 ans, j'ai été responsable de la sécurité d'un club de foot évoluant en L1, le club de Sedan. Cette expérience a été très enrichissante et m'a permis d'établir un réseau solide. Fin 2008, j'ai lancé l'enseigne Globale Sécurité. La tête de réseau a été officiellement lancée en mai 2009. Cela a été l'aboutissement de deux ans de travail intense en collaboration avec le cabinet Franchise Management. Cette mise en forme des savoir-faire a été longue pour aboutir au concept pleinement opérationnel d'aujourd'hui. C'est une belle aventure collective !


T.L.F : Pouvez-vous nous présenter Globale Sécurité ?
P.G. : L'originalité de Globale Sécurité tient au fait que nous maîtrisons la télésurveillance en temps réel. Cette maîtrise repose sur trois activités complémentaires que nous avons résumer en 3 mots clés : Détecter – Exploiter – Intervenir. L'installation de matériel chez le client, c'est le volet détecter.  La télésurveillance active 24 heures sur 24 et concentrée sur un PC unique installé au siège, c'est le volet exploiter. L'intervention chez le client en cas d'intrusion, c'est le volet intervenir. Cette offre globale est innovante puisqu'elle permet à un client de pouvoir compter sur une prise en charge globale de sa sécurité tout au long de la chaine. Il n'a qu'un seul interlocuteur. Il faut préciser qu'actuellement encore, l'offre de la concurrence est très fragmentée. Il y a d'un côté les vendeurs de matériel et de l'autre les spécialistes de la télésurveillance et de l'intervention. Nous, nous ne sommes pas des vendeurs de matériels ! Chez Globale Sécurité, le matériel s'adapte au service. Notre slogan « le service aux clients » résume parfaitement notre activité !

En choisissant Globale Sécurité, nos clients peuvent sans crainte partir en week-end ou en vacances en se reposant sur nous. Ils n'ont qu'un seul interlocuteur pour l'ensemble des prestations. Le client choisi le forfait le mieux adapté à ses besoins. Toutes nos prestations sont packagées. Notre chaîne complète de télésurveillance est totalement certifiée. Nous bénéficions d'un excellent bouche à oreille. La prescription par des clients satisfaits est un atout majeur de Globale Sécurité !


T.L.F : A vous entendre, il n'existe pas vraiment une réelle concurrence à Globale Sécurité ?
P.G. : Je ne dirais pas ça. Plusieurs grands groupes comme Sécuritas par exemple sont sur le même marché que Globale Sécurité, mais nous n'offrons pas les mêmes services. Les grosses structures ont quelque part perdu le sens du client. Chez eux, des centaines d'alarmes sonnent chaque heure. L'intervention est systématique et le client paie souvent pour rien le déplacement d'un agent de sécurité. Il suffit que le matériel soit déréglé et l'alarme se déclenche ! Pour moi, la sécurité est avant tout un métier de proximité. Les procédures que nous avons mis en place permettent de décider si oui ou non il faut intervenir. Cela limite les coûts inutiles pour le client. Notre politique est plus axée sur la prévention que sur l'intervention à tout crins.

T.L.F : Justement vous parlez de proximité... Comment avez-vous délimité vos zones d'exclusivité pour vos franchisés ?
P.G. : Nous sommes partis sur des zones équivalentes à 300 000 habitants. Cela permet de dégager un CA d'un million d'euros environ comme dans notre centre pilote des Ardennes.

T.L.F : Qui sont vos clients ?
P.G. : Nos clients sont à 67% des PME-PMI, à 15% des particuliers, à 15% des collectivités. Le reste correspond à des commerçants.

T.L.F : Quel est le profil type d'un franchisé Globale Sécurité ?
P.G. : Je dirais que le franchisé Globale Sécurité est un quadra en reconversion comme dans beaucoup de franchise. Il faut qu'il ait une fibre commerciale avérée mais aussi l'envie de rendre service bien évidemment et qu'il soit attiré par la sécurité, cela va de soit. La compétence commerciale est de loin la plus importante. Il faut qu'il soit également un bon manager d'équipe et qu'il maîtrise l'ensemble des cahiers des charge. Pour moi, un franchisé Globale Sécurité est quelqu'un de généreux avant tout. C'est un peu pompeux ce que je vais dire mais je le pense vraiment : permettre à un client de mieux vivre, c'est quelque part s'occuper de son prochain !

T.L.F : Que faut-il pour commencer ?
P.G. : Le démarrage est léger chez Globale Sécurité. Pour le volet détecter, la prestation peut être sous-traitée dans un premier temps avant l'embauche d'un installateur. Pour le volet exploitation, le franchisé n'a rien à faire puisque tout est concentré sur le PC de sécurité au siège de Globale Sécurité. Pour ce qui concerne l'intervention, cette prestation peut aussi être sous-traitée pour réduire le temps d'intervention. Sachant cela, il est tout à fait possible de commencer l'activité dans un bureau en pépinière d'entreprise.  Nous avons fixé l'investissement global nécessaire à 39 600 € en comptant l'embauche d'une assistante commerciale à mi-temps et l'embauche d'un installateur à plein temps. L'investissement global peut être moindre si le franchisé prend en charge lui-même les installations chez ses clients. Le droit d'entrée est lui de 15 000 €.

T.L.F : Que proposez-vous comme formation et comme outil de suivi à vos franchisés ?
P.G. : Nous dispensons une formation initiale d'un mois répartie en trois semaines au siège et une semaine sur le terrain. Cette formation est conçue pour être adaptable en fonction du niveau de chacun. Une formation continue est également proposée au franchisé ainsi que le soutien d'un animateur que nous avons déjà embauché en interne. Nous avons prévu une visite par mois de l'animateur jusqu'à ce que tout soit bien bordé. Tous les supports d'évaluation ont été rédigés. Les manuels de savoir-faire sont également ultra complets avec 120 rubriques détaillées. Chaque volet a son cahier des charges très précis.

T.L.F : Globale Sécurité est une toute jeune franchise... Quels sont vos objectifs de développement ?
P.G. : Les recrutements n'ont véritablement commencé qu'en avril 2010 et nous sommes déjà très agréablement surpris de l'intérêt des candidats. Actuellement, nous avons un peu plus d'un contact par jour avec entretien. Notre objectif est d'arriver à une implantation par mois, soit pour la première année un total de 7 implantations.

T.L.F : Avez-vous des zones de développement prioritaires ?
P.G. : Nous pensions au départ mener un développement en escargot autour de nos deux centres pilotes, mais les choses accélèrent très vite notamment dans les DOM-TOM.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU GLOBALE SECURITE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

1 commentaire

  • 03/07/2016 17:10:07 - gildas riou

    bjr, y a t il une opportunité de s'installer sur les cotes d'armor? cordialement g riou

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !