logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

BIOCOOP

Jérôme Blachère

responsable du développement national

Enseigne BIOCOOP

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1986
  • - Date de lancement de l'enseigne : 1987
  • - Nombre d’implantations : 550
Créer une surveillance par email

Interview de Jérôme Blachère

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Jérôme Blachère est responsable du développement national au sein du réseau Biocoop. A l’occasion du Forum de la Franchise de Lyon, qui s'est déroulé le 20 octobre dernier, Toute la Franchise est allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur l’implantation de son réseau en Rhône-Alpes et ses perspectives de développement pour l’an prochain.

Toute la Franchise : Combien d’implantations compte actuellement le réseau en région Rhône-Alpes ?
Jérôme Blachère :
Biocoop totalise 328 magasins en France, dont 35 en Rhône-Alpes. Et nous devrions en ouvrir cinq nouveaux sur la région au cours du premier trimestre 2012. Au total, l’année prochaine devrait nous permettre d’ouvrir une trentaine de nouveaux magasins sur toute la France.

En participant à un salon comme celui-là, nous savons que nous allons toucher des entrepreneurs locaux, qui auront peut-être un projet à développer sur la région ! C'est intéressant pour nous et cela nous offre de nouvelles perspectives de développement, sur la région lyonnaise en l'occurence.

TLF : Privilégiez-vous certaines zones d’implantation ?
J.B. :
Pas particulièrement, non. Nous nous arrêtons d’abord au potentiel économique de la zone, peu importe qu’il s’agisse d’une grosse agglomération ou d’une ville de plus petite importance. Pour ouvrir un Biocoop, il faut globalement se situer sur une zone de chalandise de 15.000 habitants. A partir de là, tout dépend du porteur de projet et de la faisabilité de ce qu’il souhaite entreprendre à nos côtés.
Nous étudions chaque proposition et évaluons ensuite son intérêt.

TLF : Quel profil de partenaire recherchez-vous ?
J.B. :
Nous recherchons avant tout des gens qui s’intègrent dans le système coopératif et partagent à la fois notre projet et nos valeurs. Il est important d’avoir une âme de commerçant et d’entrepreneur. Pour le reste, rien de particulier. Il n’est par exemple absolument pas impératif d’avoir de fortes capacités de management, car les équipes des magasins Biocoop ne sont pas grandes. Il faut juste une vraie motivation à nous rejoindre et à développer son projet à nos côtés !

Sandrine Cazan, Toute la Franchise©

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BIOCOOP

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Gaëlle Mathieu

Interview publié le 01/01/2012
Scroll to top