logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Les spécificités du business plan d'un franchisé

La franchise implique des coûts supplémentaires qu'il faudra prendre en compte dans son business plan.

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Qu'est-ce qu'un business plan ? Un business plan est un plan d'affaire qui reflète l'image de la future entreprise. (son activité, ses employés, sa clientèle, ses produits, etc.) Toutes les informations contenues dans le business plan permettent de vérifier si le projet est fiable et viable. Le business plan d'un franchisé comporte des informations spécifiques à la franchise.

Les spécificités d'un business plan franchisé


Les spécificités concernent trois aspects en particuliers, les plans d’investissements initiaux, le compte de résultat prévisionnel et le besoin en fonds de roulement.

Le plan d'investissement initial


La franchise engendre des coûts supplémentaires que le franchisé devra inclure dans son plan d'investissement initial. C'est le cas notamment du paiement des droits d'entrée, du coût que peut engendrer la formation et des frais de publicité liés au lancement de l'activité, souvent imposés par le franchiseur.

Le franchiseur a également des exigences spécifiques en termes d'emplacements et de local commercial. Les consignes étant très précises, les franchisés n'ont souvent pas d'autres choix que de s'implanter dans des zones très commerçantes où le droit au bail est très élevé. Ils doivent de plus, exécuter des travaux d'aménagements parfois onéreux.

Tous ces frais spécifiques à la franchise devront être pris en compte dans le plan d’investissement initial.

Le compte de résultat prévisionnel


L'élaboration d'un compte de résultat prévisionnel repose sur une étude de marché. Un franchisé ne pourra en aucun se reposer sur les documents remis par le franchiseur dans le cadre du DIP, mais devra effectuer sa propre étude de marché.

Chiffre d’affaires prévisionnel, résultats, pour calculer les recettes et les dépenses, un franchisé devra se fier à son contrat de franchise.
Le calcul de la marge dépendra par exemple de la nature du contrat de franchise et du fonctionnement du réseau.

Marges, redevances publicitaires, paiements spécifiques, c'est en partant de son contrat de franchise qu'un franchisé pourra calculer ses charges exactes. 

Le besoin en fonds de roulement


Le besoin en fonds de roulement fait référence quant à lui aux fonds dont l'établissement a besoin pour fonctionner. (stock, crédit fournisseur, etc)
En franchise, le besoin en fonds de roulement doit être calculé selon le contrat de franchise.
Ce calcul ne doit pas être négligé. Il doit impérativement être calculé dès le départ sinon il expose le franchisé à des problèmes financiers.

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top