logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Bien choisir son enseigne pour se lancer dans l'entrepreneuriat

Une méthodologie pour sélectionner ses enseignes

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous allez très prochainement lancez votre propre activité en franchise ? Vous n'avez pas encore choisi de réseaux de franchises ? Cette article tombe à pic pour vous ! En le lisant vous allez apprendre comment procéder pour sélectionner les 10 à 15 réseaux de franchise qui correspondent le plus à votre projet entrepreneurial.

Il est très important pour en entrepreneur en franchise d'analyser et d'étudier l'ensemble des opportunités qui s'offrent à lui. Aujourd'hui ce n'est pas moins de 1600 concepts qui sont mis à la disposition des entrepreneurs désireux de se lancer en franchise, et même s'il paraît impossible de tous les voir en détail, il est important de posséder la curiosité nécessaire pour s'ouvrir à l'ensemble du spectre des réseaux de franchises.

La grande majorité des personnes qui décident de devenir franchisé, ont découvert la franchise généralement par pur opportunisme ou par hasard. Généralement c'est l'intérêt qu'ils portent à une enseigne qui leurs font découvrir le système de la franchise.

Mais quelque soit le moyen par lequel vous avez découvert la franchise, il est important de partir à la découverte des enseignes présentes sur le secteur d'activité que vous visez, et pourquoi pas s'intéresser à des enseignes présentes sur d'autres secteurs d'activité ?

Trouver l'enseigne adéquate

Pour trouver l'enseigne adéquate qui saura satisfaire votre désir d'entreprendre en franchise et pour laquelle vous posséder de véritables qualités pour mettre en œuvre le concept, il est essentiel de procéder avec méthodologie.

La phase de sélection passe par une élimination minutieuse et réfléchie de la quasi-totalité des réseaux. Cette élimination n'est rendu possible qu'en mettant en place une liste de critères qui vous permettront de faciliter votre recherche d'enseignes et de sélectionner plus facilement les franchises présentant un réel intérêt.

Mais avant de vous lancez, êtes vous certain que la franchise est un système d'affaire qui vous convient ? La franchise est un système qui a ses avantages mais également ses inconvénients. Il ne faut surtout pas croire que la franchise est un système qui convient à tous les profils ! En devenant franchisé, il vous faudra en effet respecter de nombreuses règles dictées par le franchiseur. Le franchisé ne doit appliquer que le concept et rien que le concept !

Mais être franchisé c'est surtout être un commerçant indépendant, un commerçant qui doit ressentir une volonté d'appartenance à un réseau. Réseau qui est présent pour le soutenir, l'accompagner, l'éduquer, le conseiller et si nécessaire le recadrer en cas d’errements dans l'application du concept.

Alors si la franchise est faites pour vous, n'attendez plus et lancez vous !

Correspondre au profil de candidat attendu par les réseaux

Le premier critère à prendre en compte et le profil de candidat à la franchise attendu par les franchiseurs. Avant de commencer les phases de recrutement les franchiseurs ont établi un profil idéal de candidat entrepreneur.

Ce profil a pour vocation d'évoluer conjointement au développement du réseaux et de sa maturité. Un réseau jeune aura ainsi des besoins différents par rapport à un réseau mature. Il faut savoir que pour un franchiseur, la moindre erreur de casting peut coûter cher, et peut avoir des effets néfastes sur l'ensemble du réseau.

Dans votre recherche d'un réseau de franchise, vous pouvez donc éliminer toutes les franchises pour lesquelles vous ne disposez pas du profil recherché.

Choisir une activité que vous aurez plaisir à exercer au quotidien

Il paraît essentiel de sélectionner des franchises qui vous proposeront de pratiquer une activité que vous prendrez plaisir à pratiquer au quotidien, pendant 5 à 10 ans, de 50 à 70 heures par semaine. Alors autant choisir une activité qui vous convienne, et pour laquelle vous allez pouvoir consacrer des heures et des heures sans jamais éprouver le moindre ennui !

C'est simple plus on éprouve de plaisir à faire quelque chose, plus on s'y investit, et meilleurs sont les résultats obtenus. Il en va de même pour la franchise ! En choisissant une activité qui vous plaît, les résultats commerciaux que vous allez obtenir ne pourront qu'être bons !

Avant de choisir une activité, il convient aussi de bien mesurer l'ensemble du métier, et tout ce qu'il implique. Il faut analyser toutes les tâches avant de se lancer et de pratiquer son métier au quotidien. De plus il est prouvé qu'éprouver du plaisir au travail permet de développer ses talents et sa qualité de vie !

Il existe bien évidemment d'autres critères de sélection, et nous vous invitons à en prendre connaissance en lisant nos autres articles consacrés à ces derniers :

Choisir sa franchise : les critères à retenir (1ère partie)

Choisir sa franchise : les critères à retenir (2ème partie)


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top