logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Comment sont formés les animateurs réseau ?

L'animateur réseau joue un rôle crucial dans la réussite d'un réseau de franchises.

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute franchise qui se respecte sait que la qualité de son animation réseau est primordiale pour sa réussite. Les franchisés, qu'ils soient débutants ou non, comptent sur l'aide que peut leur fournir l'enseigne. L'animateur ou l'animatrice réseau est la personne clé sur laquelle repose une grande partie de la stratégie de l'enseigne. C'est pourquoi envisager une formation sérieuse pour son ou ses animateurs est une idée à creuser.

Animateur réseau, un métier qui se professionnalise


Pendant longtemps, le métier d'animateur réseau s'apprenait sur le tas. Les plus chanceux profitaient de l'expérience de leurs aînés, mais de nombreuses franchises ont démarré avec des animateurs qui improvisaient leur action au fur et à mesure. Aujourd'hui, les enseignes cherchent à s'assurer que leurs animateurs disposent des compétences et du savoir faire nécessaire pour faire fructifier les franchises et par là même l'ensemble de leur réseau.

Les 3 domaines d'enseignement en matière d'animation de réseau de franchises


La formation d'un animateur ou d'une animatrice de réseau peut se faire à plusieurs niveaux. En fonction de ses connaissances et de son expérience, on pourra commencer par les bases : qu'est-ce que la franchise, quels sont les mécanismes en place, quels sont les rôles de chacun, etc.

Pour en venir au cœur du métier d'animation, on se focalisera sur la relation particulière entre un franchisé et son franchiseur. En effet, le rôle d'un animateur est de s'insérer entre les franchisés et le franchiseur afin d'établir une relation positive. Car il n'existe pas de hiérarchie entre une enseigne et ses partenaires, et l'animateur est là pour établir un rapport gagnant-gagnant.

Ensuite, dans un troisième temps, les formateurs sont capables de communiquer à leurs élèves animateurs et animatrices des outils et des techniques qui les aideront au jour le jour. Gestion du temps, management, marketing, leadership, etc., toutes les facettes du métier sont passées en revue.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top