Présentation de LAITERIE GILBERT
Fromager est un métier de passionnés, qui nécessite connaissance et culture, et qui permet de faire accéder le public aux plaisirs du goût. Ce fromager passionné et hédoniste est en train de remplacer l’image désuète du crémier d’antan.
La profession attire actuellement de nombreuses personnes en reconversion qui souhaitent donner un nouvel élan à leur engagement professionnel. Ce mouvement correspond à un retour des clients vers les commerces alimentaires de proximité.
C’est à partir de ce constat que les dirigeants ont décidé de lancer la franchise Laiterie Gilbert.
A partir d’une capacité d’achat en tant que grossiste et d’une expérience des points de vente grâce à leurs boutiques, ils ont alors formalisé un concept qui permet au fromager de se lancer seul, tout en étant épaulé, de profiter d’un approvisionnement de qualité, différenciant et bien placé en prix, et de profiter de la renommée et de la communication d’un groupe dynamique.
L’innovation de services consiste à trancher avec les crèmeries classiques et l’ostentation des maîtres fromagers, en donnant un coup de jeune à notre patrimoine laitier.
Les façades des magasins sont gaies et leur bleu rappelle le côté frais des produits laitiers, alors que l’intérieur des magasins est sobre pour mettre en avant les produits, avec une signalétique minimaliste permettant au vendeur d’exercer son métier.
Les fromages sont dans une banque en « service arrière » mais le vendeur propose en « service avant » des produits d’épicerie et du vin, sélectionné par notre œnologue.
Par ailleurs la gamme Gilbert (yaourts, fromages blancs, crème, lait) s’étoffe régulièrement avec de nouveaux produits de qualité sourcés localement : glaces, confitures, coulis, beurre…. et permet de se différencier fortement.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Où implanter votre franchise
- Proximité commerces alimentaires
Formation & assistance
Les nouveaux collaborateurs de Laiterie Gilbert bénéficient d’une formation de 15 jours dans le magasin pilote et au siège social du groupe.
Le concédant communiquera et transmettra au concessionnaire le savoir-faire relatif aux techniques et méthodes suivantes :
- Connaissance technique des produits et matériels
- Mise en place des produits en rayon
- Promotion et vente des produits auprès des clients
- Etablissement des prix de vente
- Respect des règles d’hygiène
- Respect des contraintes réglementaires, notamment affichage
- Relations avec les tiers financiers (banque, expert-comptable, services fiscaux…)
Par ailleurs, sur toute la durée du contrat, le concédant apportera gracieusement au concessionnaire, sur simple demande, les conseils de gestion, commerciaux, financiers ou techniques utiles à la commercialisation des produits