Une fois le projet ficelé, vous allez vous lancer dans une deuxième étape de votre marathon : la recherche de financements. Au cours de cette étape, vous pourrez accéder à un prêt à taux zéro qui constituera un véritable coup de pouce : le prêt d’honneur.
Si vous avez obtenu un prêt d’honneur, vous êtes déjà presque paré à cette étape délicate qui consiste à solliciter des agences bancaires pour obtenir le financement de votre projet entrepreneurial.
Corollaire de l’étape 7, dans le descriptif de cette étape, nous nous attarderons sur les points chauds de la présentation de votre dossier et sur la méthode pour s’y préparer. Objectif : séduire le banquier pour obtenir des financements.
Une meilleure compréhension du processus de décision d'une demande de financement vous permettra d'aborder avec plus de sérénité vos démarches de demandes de financement.
Avec les informations disséminées dans les fiches des précédentes étapes, vous devez commencer à imaginer la manière dont la banque lit votre dossier pour juger de la viabilité du projet.
Quand vous arriverez à l’étape de la préparation de l’ouverture, cela fera au moins 9 mois que vous serez dans le circuit, que vous serez en train de courir votre marathon.
Vous devez vous appuyer au maximum sur les outils mis à disposition par le franchiseur pour mettre toutes les chances de votre côté.L’accompagnement au démarrageC’est sans doute un des éléments les plus importants dans la : l’accompagnement prodigué par le franchiseur au démarrage du projet.
Vous le savez désormais, et si vous ne le savez pas, alors il va vous falloir reprendre tout depuis le début, un franchisé est un entrepreneur indépendant juridiquement et économiquement. Une franchise est une entreprise indépendante sous contrat avec une enseigne.
Une fois que vous aurez trouvé votre local, négocié votre droit au bail et réalisé une étude de marché, il va vous falloir élaborer votre business plan à la fois pour vous construire un outil de pilotage prospectif mais aussi pour convaincre des investisseurs.
Si vous avez passé avec succès toutes les étapes de la sélection d’une enseigne, alors vous allez devoir maintenant continuer votre parcours du combattant pour un dernier marathon : la création de votre entreprise.
Une fois que vous avez sélectionné un ou deux locaux commerciaux dans lesquels vous pourriez installer votre franchise, il va vous falloir négocier le droit au bail, inclus dans la cession du fonds de commerce.
Le franchiseur doit donner, dans le DIP, «une présentation de l’état local et national du marché ». En d’autres termes : une ébauche, une vue grossière du potentiel du marché.
Etape incontournable pour un futur franchisé, les salons de la franchise vous offrent non seulement l’occasion de rencontrer les franchiseurs, leurs équipes et des franchisés mais aussi d’en savoir plus sur le fonctionnement des réseaux qui vous intéressent.
Si vous ne l’avez pas rencontré à l’occasion d’un salon de la franchise, votre premier contact avec le franchiseur ou la personne chargée du recrutement et du développement du réseau se fera au cours d’un premier entretien téléphonique qui intervient généralement quelques jours après l’envoi de
Une fois que vous aurez présélectionné plusieurs enseignes et que vous aurez déposé vos candidatures en lignes en suivant nos conseils (), il est très important que vous participiez aux réunions d’informations collectives organisées par les réseaux.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre projet entrepreneurial en franchise ? Voici 3 choses indispensables pour entreprendre en franchise.1\) Posséder le sens du commerce. 2) Avoir l’esprit réseau. 3) Bénéficier du soutien de sa famille et de son conjoint.
Parmi les milliers d’idées de business et de concepts exploitables en franchise vous aurez à pré sélectionner une dizaine d’enseignes. La sélection d’enseignes est une phase clé de votre projet.
Maintenant que votre pré sélection d ‘enseignes est faite, c’est un véritable travail d’analyse des réseaux qui vous attend. A présent, vous devez vous assurer que les enseignes pré sélectionnées répondent bien aux exigences de la franchise.
Nous continuons notre travail d’analyse des réseaux pré sélectionnés. A cette étape, votre travail consistera à réaliser une brève enquête pour vous assurer de la fiabilité et de la solvabilité du réseau.Vous devez vérifier la véracité des informations et des chiffres avancés par le franchiseur.
Que ce soit via notre site dans l’annuaire des franchises ou via d’autres sites spécialisés, vous pouvez contacter par l’intermédiaire de leur fiche, les réseaux de franchises. La demande de documentation en ligne est en fait une véritable candidature.
Quelles que soient les motivations ou déclics qui vous ont poussé à créer votre entreprise, il est important de prendre conscience des bouleversements et des changements que la création d’une entreprise impliquera dans votre vie.
Vous avez pu à l’étape précédente, découvrir le fonctionnement d’un réseau de franchises et les principes de base de la collaboration franchiseur franchisé. Il reste à présent un point à éclaircir, la création d’entreprise en franchise.
Il existe différentes formes de contrat de franchise. Si le choix de l’enseigne est fondamental, le type de contrat proposé par les enseignes n’est pas sans incidence sur vos futures affaires. Bien comprendre les subtilités entre ces types de contrats vous aidera à faire votre choix final.
Selon votre secteur d’activité, votre zone d’implantation ou encore votre situation professionnelle, vous pourrez bénéficier d’aides ou subventions pour la création de votre entreprise en franchise. Publiques ou privées, il en existe des milliers.
Toute La Franchise et Territoires & Marketing dévoilent leur deuxième édition du baromètre des candidats à la franchise. L'étude est basée sur plus de 500 interviews de candidats.