Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Quels sont les avantages de la franchise ?

Mis à jour le 14/05/2019

La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise, aussi appelée franchiseur et une ou plusieurs entreprises, les franchisés. En France, la franchise représente plus de 2000 franchiseurs et plus de 75 000 franchisés. Et le nombre de réseaux et de personnes choisissant la franchise pour créer leur entreprise ne cesse de croître d’année en année. Et pour cause : image de marque connue et reconnue, communication nationale, transfert de savoir-faire, formation, accompagnement, appartenance à un réseau, etc. découvrez quels sont les avantages de la franchise.

•    Une image de marque connue et reconnue
•    Une communication nationale prise en charge par l’enseigne
•    L’utilisation d’un savoir-faire éprouvé et constituant un avantage concurrentiel
•    Une formation initiale et continue
•    Un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture
•    Être indépendant sans être isolé

LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE EN BREF

Voyons en détails, quels sont les avantages de la franchise.

• Bien qu’il appartienne à un réseau de franchise, le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est donc juridiquement indépendant.

• Choisir la franchise permet de s’affranchir de la création d’une entreprise ex nihilo. Le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur.

• Dans le même ordre d’idée, le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où l’économie de temps liée à l’utilisation d’un savoir-faire existant et la réduction du risque financier.

• Le franchisé va également accéder à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé grâce à la formation, à l’assistance et aux conseils permanents, aux outils pédagogiques.

• Le franchisé bénéficie de l’avantage compétitif dû à la synergie économique du réseau d’une part et à la capacité d’innovation du franchiseur d’autre part.

• Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à l’optimisation des capitaux investis et aux économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.

La franchise est le système commercial le plus fiable. Mais pour ce faire, la franchise a certaine exigence.


UNE IMAGE DE MARQUE CONNUE ET RECONNUE

C’est l’un des premiers avantages de la création d’entreprise en franchise : le droit d’exploitation d’une marque connue et reconnue. Certes, l’avantage est d’autant plus important que l’enseigne dispose d’une forte notoriété nationale auprès du public cible. Toutefois, même pour les jeunes réseaux ou els réseaux fortement développés sur une seule région du territoire, le bénéfice est indéniable pour le candidat à la franchise : plutôt que de devoir tout faire, ex nihilo, il acquiert, en même temps qu’il signe son contrat, un logo, une charte graphique ainsi que des éléments de communication locale. A lui seul ce point est important et peut faire la différence.


UNE COMMUNICATION NATIONALE PRISE EN CHARGE PAR L’ENSEIGNE

Le corollaire de ce droit d’exploitation d’une image de marque, c’est que la tête de réseau a pour obligation contractuelle de procéder de manière régulière à des opérations de communication d’envergure nationale destinées à développer sa notoriété sur l’ensemble du territoire cible. Les rôles sont en effet assez simplement répartis dans une enseigne de franchise : le franchiseur s’occupe de la communication nationale ; le franchisé s’occupe de la communication sur sa zone de chalandise. Il arrive cependant que le franchiseur accompagne voire se substitut au franchisé pour garantir une communication efficace, y compris au niveau local.

UN SAVOIR-FAIRE EPROUVE ET CONSTITUANT UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

Le contrat de franchise prévoit également obligatoirement le transfert au franchisé, par le franchiseur, d’un savoir-faire « secret, substantiel et identifié ». Celui-ci doit donc non seulement constituer un avantage concurrentiel, mais il doit aussi être secret et formalisé dans un document et/ou transmet à l’occasion d’une formation. En clair : dans une unité pilote, le franchiseur a mis en place, testé, affiné puis éprouvé un concept (architecture du local, image de marque, processus de fabrication/réalisation de prestation, techniques de vente, etc.). C’est ce savoir-faire (associé à l’image de marque) qui constitue le cœur du contrat de franchise.

Par conséquent, la franchise présente un avantage concurrentiel indéniable par rapport à la création d’entreprise en indépendant.

UNE FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Selon la 15ème enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise, CSA et L’Express, 76% des franchisés ont été bien préparés à l’activité par la formation initiale avant l’ouverture de leur point de vente. Par ailleurs, 3 franchisés sur 10 ont suivi des modules de formation continue dans les 24 mois précédant le sondage. Et pour cause : c’est l’un des avantages de la franchise que d’offrir aux entrepreneurs du réseau non seulement une formation initiale (qui permet non seulement de transmettre le savoir-faire, mais aussi les fondamentaux du métier ainsi que des connaissances et compétences de base relatives à la gestion d’une entreprise) mais aussi, bien souvent, une formation continue. Cette dernière permet aux franchisés de se tenir à jour sur les évolutions du métier, des techniques, du marché, de la législation, etc.

UN ACCOMPAGNEMENT AVANT, PENDANT ET APRES L’OUVERTURE

La formation fait d’ailleurs partie d’une obligation plus générale des franchiseurs envers les franchisés, à savoir l’assistance. Les franchiseurs ont en effet l’obligation légale et contractuelle d’aider les franchisés dans leur gestion au quotidien. Il ne s’agit bien évidemment pas de se substituer à eux (les franchisés sont des entrepreneurs indépendants, pas des salariés de la tête de réseau) mais de les assister, de répondre à leurs questions, de tout mettre en œuvre pour garantir la réussite de chaque membre du réseau.

A minima, cet accompagnement prend la forme suivante :

•    Etat général du marché
•    Hotline pour répondre aux questions des franchisés concernant le concept

Ceci dit, même si, légalement, cette obligation est une obligation de moyen assez
peu contraignante, la plupart des réseaux sérieux de franchise proposent :

•    Une aide au montage du business plan
•    Une aide au choix du local
•    Une aide à l’obtention de financements
•    Une aide, au quotidien, dans la gestion du point de vente
•    Etc.

Il peut être par conséquent pertinent, avant de choisir sa franchise, de bien analyser le niveau d’assistance fourni par la tête de réseau, afin de choisir l’enseigne qui offre les plus sérieux avantages concurrentiels.

ÊTRE INDEPENDANT SANS ETRE ISOLE

Selon une étude réalisée par un laboratoire de la banque publique d’investissement BPI France en 2016, 45% des entrepreneurs se sentent isolés voire très isolés. Et pour cause : être seul face à ses décisions et la gestion de son entreprise est bien souvent le lot des patrons. Or, sur ce point, la franchise offre une nouvelle fois des avantages, qui découlent notamment des aspects évoqués plus haut. Mais ce n’est pas tout. Car outre la formation et l’assistance apportées par le franchiseur, les franchisés sont généralement amenés à participer à :

•    Des conventions annuelles ;
•    Des réunions régionales ;
•    Des rendez-vous avec des animateurs de réseau ;
•    Etc.

En outre, faisant partie d’un réseau, ils peuvent également contacter les autres entrepreneurs franchisés pour échanger, discuter, se soutenir. De fait, selon la 15ème enquête annuelle de la franchise, évoquée plus haut,

•    79% des franchisés se sentent plus forts qu’un commerçant isolé ;
•    75% d’entre eux bénéficient de visites régulières d’un animateur de réseau;
•    85% d’entre eux estiment que les animateurs répondent bien à leurs attentes.

En définitive, donc, la franchise présente de nombreux avantages pour créer son entreprise ; le tout est de bien choisir son enseigne pour mettre toutes les chances de son côté.

LES EXIGENCES DE LA FRANCHISE

Pour conclure, il faut cependant noter que les avantages de la franchise sont évidemment assortis de quelques inconvénients, relatifs. Ainsi, voilà à quoi devra se conformer le futur franchisé dès son arrivée dans un réseau de franchise :

•    Le franchisé est tenu d’appliquer la stratégie commerciale du franchiseur.
•    Le franchisé est tenu de respecter les normes du concept, les standards de qualité.
•    Le franchisé est obligé de suivre l’évolution du concept et du savoir-faire.
•    Le franchisé est souvent obligé de s’approvisionner auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés.
•    Le franchisé est tenu de rétribuer le franchiseur pour ses apports, par exemple sous forme :
         - De redevances forfaitaires initiales ou « droit d’entrée »,
         - De royalties en contrepartie de :
                 ♦  La licence de marque,
                 ♦  L’assistance permanente,
                 ♦  La formation permanente,
                 ♦  La recherche et l’innovation.

 

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 16 avis
Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !