logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°23 : Développer et faire grandir son point de vente

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En tant que franchisé, le développement de votre point de vente passera par deux leviers : le développement de votre clientèle et la fidélisation de votre personnel, qui participera à actionner le premier levier. Il faudra faire preuve d’investissement personnel et de capacité d’innovation, notamment managériale.

Vous êtes la meilleure publicité de votre point de vente

Le franchisé, c’est vous, ce ne sont pas vos salariés. En premier lieu, c’est donc avant tout à vous de faire votre pub. Vous devrez être présent au point de vente pour accueillir les clients, discuter avec eux, personnaliser la relation et tâcher de les satisfaire. Vous devrez également participer aux réunions locales d’entrepreneurs, rencontrer vos confrères, les politiques, etc. Faites-vous connaître, nouez des relations avec tous et n’oubliez pas, quand l’occasion se présente, de passer votre carte de visite…

De la même manière, n’hésitez pas à envoyer (de votre part) des proches, des clients ou simplement des gens que vous rencontrez chez certains de ces entrepreneurs que vous avez rencontrés. Ces entrepreneurs sauront être reconnaissants… et vous renverront l’ascenseur !

Car les prospects, les clients, les autres entrepreneurs, etc. sont vos premiers prescripteurs. Parce que vous pourrez dépenser ce que vous voulez en communication, si personne ne vous connaît ou, pire, si tout le monde vous déteste, alors votre développement sera limité.

Soyez intraitable sur la relation client

L’enseigne à laquelle vous vous ralliez vous apporte des clients, tant mieux. Mais à votre avis, qu’est-ce qui les fera revenir ? La première chose, c’est la relation client. Car, quand on est choyé, pris en compte, accompagné, on revient plus facilement.
Vous devez donc veiller à ce que la relation client soit impeccable : le point de vente doit être dans un état de propreté irréprochable ; les tenues des salariés doivent également être irréprochables, de même que la manière d’accueillir et d’accompagner le client tout au long de sa relation avec votre entreprise.

Ce sont ce genre de détails qui vous démarqueront de la concurrence et assureront une croissance toujours plus importante de votre chiffre d’affaires, même en temps de crise.

Pensez à communiquer régulièrement et efficacement

Nous vous en parlions dans l’étape 13 (« Communiquer sur l’ouverture de votre point de vente »), vous allez devoir communiquer de manière régulière et efficace. N’hésitez pas pour cela à vous appuyer sur l’expérience et les outils mis à disposition par le franchiseur. Il pourra sans doute vous aider à opérer votre communication de la meilleure manière possible.

Impliquez vos salariés

C’est le dernier point, que l’on commençait à entrevoir ci-dessus : vous devez impliquer vos salariés. Mais il ne suffira pas de les contrôler et de les réprimander en cas de non-respect de vos consignes. Ce type de management n’a plus lieu d’être depuis des dizaines d’années… La clé de l’implication de vos salariés est la même que la clé à votre implication dans le réseau : l’adhésion.

Il faut que vous réussissiez à créer une véritable culture d’entreprise à la fois autour du concept de la franchise et de vos méthodes propres. Et pour cela, la pédagogie reste le meilleur moyen. Expliquez à vos salariés comment se constitue le chiffre d’affaires, comment est constituée la marge, sur quels produits/service la marge est la plus importante, pourquoi le concept impose tel ou tel point que personne ne comprend, etc. Créez du sens, donnez des clés pour comprendre. Sans cela, vos salariés ne seront que des machines qui reproduiront ce que vous leur avez demandé de faire. Si vous leur expliquez, ils le feront en pleine conscience et seront donc plus attentifs à la bonne réalisation de chaque tâche.

De la même manière, n’hésitez pas à mettre en œuvre une stratégie de management participatif : en impliquant vos salariés dans les prises de décision concernant le point de vente, vous leur montrez votre considération, votre respect et votre confiance. Vous les valorisez. Ce faisant, vous dopez leur investissement personnel : car ils seront plus enclins à soutenir une stratégie à l’élaboration de laquelle ils auront participé, même un peu.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le premier VRP de votre point de vente, c’est vous. Réseautez, réseautez, réseautez.
  • La relation client est capitale pour fidéliser la clientèle et générer des prescriptions.
  • Impliquez vos salariés pour une meilleure productivité et un meilleur investissement personnel : ils sont les ouvriers de votre succès.


Retourner à l'étape précédente : ouvrir un second ou une troisième point de vente en franchise

Voir l'étape suivante : entretenir une bonne relation avec son banquier et son comptable

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top