Franchiseurs : pourquoi participer à la Convention des Réseaux Commerciaux 2025 ?
Le 23 septembre, le Palais des Congrès de Paris accueillera la Convention des Réseaux Commerciaux (CDRC), un événement entièrement dédié aux décideurs du commerce organisé. Une journée pour se former, échanger, s’inspirer… et repartir avec des pistes concrètes pour faire progresser son réseau.
Sandrine Cazan, writer
Publié le 10/07/2025 , Mis à jour le 10/07/2025, Temps de lecture: 3 min
Un rendez-vous taillé pour les dirigeants de réseaux
Avec près de 2.500 participants attendus, plus de 60 marques partenaires et plus de 50 conférences et tables rondes, la CDRC s’impose comme LE grand rassemblement annuel des réseaux commerciaux. L’événement, rythmé de 8h30 à 18h, s’organise autour de trois temps forts : une plénière d’ouverture, des cycles de conférences thématiques, et un espace d’exposition et de rencontres.
De nombreux formats sont proposés : village start-up, pitchs d’innovations, business meetings… tout est pensé pour les besoins des enseignes en développement.
« Dans un contexte où les réseaux doivent se réinventer en permanence, la CDRC propose un temps fort pour prendre du recul, découvrir les meilleures pratiques du marché, et repartir avec des solutions concrètes à déployer, c’est aussi un gain de temps pour tous les décideurs des enseignes », explique Florian Lavenu, directeur de l’événement.
Décrypter les tendances du commerce en réseau…
Les franchiseurs y trouveront un cadre idéal pour décrypter les grandes tendances du commerce en réseau. Quatre grands parcours structurent le programme :
- Développement & Animation
- Marketing & Digital
- Finance & Juridique
- Stratégies
Chaque table ronde ou conférence est animée par des professionnels du secteur, experts ou dirigeants. C’est l’occasion de confronter ses pratiques, de découvrir les retours d’expérience d’autres réseaux, et d’identifier des leviers d’amélioration concrets pour développer son réseau.
… et anticiper l’avenir du secteur
Inflation persistante, nouvelles attentes des consommateurs, digitalisation accélérée, quête de sens des collaborateurs : les réseaux de franchise doivent composer avec un environnement en mutation rapide. La Convention des Réseaux Commerciaux 2025 proposera donc également aux franchiseurs un cadre pour décrypter ces transformations et préparer l’avenir.
Les participants pourront identifier les leviers d’adaptation et de croissance à moyen terme. Intelligence artificielle, nouvelles dynamiques de consommation, rôle des points de vente dans l’omnicanal… autant de sujets traités par des experts du secteur. En croisant réflexion stratégique et retours d’expérience terrain, la CDRC aide les têtes de réseau à faire des choix éclairés pour leurs prochaines étapes de développement et l’évolution de leur concept pour coller aux attentes du marché.
Un lieu d’échanges et d’opportunités
Au-delà du contenu qui sera fourni, la CDRC a surtout été pensée comme un espace de rencontres. Le village start-up permet de repérer des solutions innovantes, les pitchs donnent un aperçu des services en émergence, et les espaces de rendez-vous facilitent les échanges entre pairs ou avec des prestataires.
Que l’on cherche à améliorer son animation de réseau, optimiser son recrutement de franchisés, ou structurer ses process, les ressources seront accessibles sur place, permettant aux franchiseurs de faire le plein d’idées, repartir avec des contacts utiles, et prendre un temps de recul sur leurs enjeux opérationnels.
Une opportunité à ne pas manquer pour ceux qui pilotent un réseau et souhaitent anticiper l’avenir !
Sandrine Cazan, writer