logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise DE NEUVILLE
franchise DE NEUVILLE

N°1 du chocolat français en franchise

Franchise Chocolatier

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Les bienfaits nutritionnels du chocolat

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le chocolat, un aliment plaisir, un moment d’émotion
Déguster du chocolat, c’est un moment de pure gourmandise qui procure un plaisir intense, une sensation de bonheur.
Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, voire testé par vous-même, le chocolat est un aliment tout à fait à part ; un aliment qui même consommé, en petit dose, agit immédiatement sur le moral. Et nous fait voir, que nous soyons petits ou grands, hommes ou femmes, la vie en rose…

• Le chocolat français, une mine de bienfaits !
Le chocolat est bien loin de nous avoir révélé tous ses secrets, même si l‘on sait d’ores et déjà qu’il contient plus de 800 substances différentes aux effets plus bénéfiques les uns que les autres.
Or tous ces bienfaits sont accentués dans le chocolat Français.

Le chocolat à la française se caractérise par sa dominante chocolat noir.
Le chocolat noir est le chocolat le plus riche en cacao, or plus un chocolat est riche en cacao et plus il présente de bienfaits car c’est précisément la fève de cacao qui possède des vertus magiques conférant au chocolat toute sa spécificité.
- La fève de cacao dope nos endorphines, les hormones dites « du bonheur ». Elle contient également en dose modérée, de la caféine et de la théobromine, toutes deux légèrement excitantes qui nous donnent un supplément de tonus.
- Le chocolat noir est plus riche en magnésium (110 à 180 mg pour 100 g) que le chocolat au lait ou chocolat blanc. Il permet de lutter encore plus efficacement contre la fatigue et le stress. De quoi nous donner un moral à toute épreuve tout au long de l’année !
- De plus, le chocolat noir nous apporte également outre le magnésium un grand nombre de minéraux et oligo-éléments comme du fer, du phosphore, et du cuivre qui participent à renforcer les défenses de l’organisme et à rester en forme toute l’année.
- Le chocolat noir contient aussi plus de fibres. Celles-ci sont particulièrement utiles pour le transit. De plus elles agissent en prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Le chocolat noir contient plus d’antioxydants, Il s’agit plus précisément de catéchines, les mêmes antioxydants que ceux du thé vert. Leurs vertus ont été démontrées contre l’oxydation des cellules. Ils appartiennent à la famille des polyphénols, concentrés dans la fève de cacao. Ces antioxydants ont un rôle important sur la santé : ils luttent contre le vieillissement des cellules, ils seraient anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et protecteurs du système cardio-vasculaire.
Le chocolat arrive d’ailleurs en excellente position dans les principales sources de polyphénols connues à ce jour grâce à l’étude nutrinet-santé. Il est en effet en 3ème position avec 10, 4% des apports, derrière le café (36,9%) et le thé (33,6%) et bien avant le vin (7,2%) et les fruits (6,7%), (Résultats nutrinet-santé. mai 2010).


Un chocolat à la française est par définition pur beurre de cacao.
Issu des fèves torréfiées, le beurre de cacao est bon pour les artères car il augmente le bon cholestérol (HDL-cholestérol) au détriment du mauvais (LDL-cholestérol)

En cohérence avec la tradition gastronomique française, les maîtres chocolatiers français sont à la recherche d’associations gustatives raffinées et originales. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à recourir à des ingrédients assez surprenants tels que les épices. Or il se trouve que celles-ci présentent aussi quelques bienfaits pour la santé. Si l’on prend par exemple les épices utilisées dans les palets Grandes émotions telles que le gingembre, le safran, ou le macis, ces
ingrédients jouent un rôle similaire à celui des antioxydants en ralentissant le vieillissement des cellules et en retardant les effets du cancer.

Le chocolat français se caractérise par des bouchées de petites tailles, qui pèsent en moyenne 10g. Par exemple, un palet
Grandes émotions De Neuville, c’est seulement 45 à 55 calories, soit l’équivalent d’une demi-pomme. On peut donc se faire plaisir sans culpabiliser... à condition bien sûr de déguster 1 ou 2 chocolats et pas la boîte entière*.

Le chocolat à la française ce n’est pas qu’une question de savoir faire, mais c’est aussi une question de savoir vivre.
Au coeur du savoir vivre français, il y a le plaisir de la table profondément ancrée dans notre culture.
C’est pourquoi les chocolatiers français développent des trésors de créativité pour maximiser le plaisir de la dégustation en mettant au point des chocolats agréables à regarder, qui suscitent l’envie au premier coup d’oeil, mais aussi en utilisant des ingrédients nobles pour laisser s’exprimer toute la subtilité des arômes du cacao. Or plus on se fait plaisir en mangeant et moins on assimilera les calories, ce qui permet de limiter la prise de poids.
Non seulement, les français aiment prendre le temps de déguster leurs chocolats pour en apprécier toutes les saveurs, mais ils ont aussi l’habitude de prendre un café à la fin du repas et d’y associer un carré de chocolat. C’est une excellente chose puisque déguster du chocolat en fin de repas permet de limiter le pic de glycémie, soit la vitesse que met le sucre à arriver dans le sang. Ainsi on peut se faire plaisir sans craindre pour sa ligne !

Nadine Ker Armel - Conseillère en nutrition


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU DE NEUVILLE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top