logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Baromètre de la Franchise au féminin – En 2024, qui sont les femmes franchisées ?

Le Baromètre de la franchise au féminin 2024 dévoile les motivations et profils des femmes franchisées

Modifié le - Publié le

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une création d’entreprise et la franchise les attire particulièrement puisqu’elles représentent 36% des franchisés en activité selon les derniers chiffres de la Fédération française de la franchise. Toute la Franchise et Reconversion en franchise ont voulu en savoir plus sur leur parcours professionnel et leurs motivations à devenir indépendantes via la franchise. Les résultats du Baromètre de la franchise au féminin 2024 viennent d'être dévoilés à la presse et l'ensemble des chiffres seront détaillés la semaine prochaine lors d'un webinaire dédié. 

Baromètre de la Franchise au féminin – En 2024, qui sont les femmes franchisées ?

Un baromètre pour mieux comprendre la franchise au féminin

Toute la Franchise et Reconversion en franchise ont décidé de mener conjointement cette enquête autour de l’entrepreneuriat en franchise chez les femmes (*) afin de mieux comprendre ce qui les a conduites à sauter le pas de la création d’entreprise

Au-delà des chiffres en eux-mêmes qui ressortent de ce Baromètre, l’objectif est bien évidemment d’encourager les femmes qui hésitent encore à envisager de se lancer en franchise. Si ce modèle économique est de plus en plus répandu, il reste parfois encore trop méconnu du grand public. Plus de la moitié des cheffes d’entreprise ayant répondu à l’enquête (52%) avouent ainsi qu’elles seraient lancées avant dans leur création d’entreprise si elles avaient eu connaissance du modèle de la franchise plus tôt. 

Le choix d'une franchise est plus confortable car on bénéficie d'expérience des franchiseurs et des autres franchisés donc on peut éviter certains pièges qu'il est possible de rencontrer quand on crée son entreprise

La franchise pour mieux gérer son temps et gagner en indépendance

Premier enseignement, ce n’est pas l’aspect financier qui a principalement guidé ces femmes dans leur projet entrepreneurial. Si la question de la rémunération est bien évidemment mise en avant, c’est avant tout l’envie de devenir leur propre patron et de mieux gérer leur temps qui est cité par 54% des femmes. Devenir franchisée permet en effet bien souvent de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et c’est une motivation importante pour celles qui veulent changer de vie. Près de huit femmes sur dix (79%) avaient en effet déjà au moins un enfant (âgé de moins de 5 ans pour 41% d'entre elles) lorsqu'elles ont décidé de sauter le pas et de devenir indépendantes. Leur décision de se lancer en franchise impliquait donc toute leur structure familiale. 

Outre la meilleure conciliation de leurs vies professionnelle et personnelle, redonner du sens à son métier apparaît comme une autre motivation forte pour 24% des répondantes, suivi par le besoin de se challenger, cité par 19% des 219 participantes. 

La décision de se lancer en franchise plutôt que dans une création d’entreprise en solo est quant à elle justifiée par le fait d’être accompagnée en continu par 26% d’entre elles. Les franchiseurs ont en effet l’obligation de fournir une assistance à leurs franchisés, qui ont ainsi la garantie de ne pas être livrés à eux-mêmes. Ils bénéficient à la fois d’une formation et d’un accompagnement à chaque étape de leur développement.

L’envie de ne pas partir de zéro est également évoquée par 17% des répondantes. En ouvrant une franchise, ces femmes ont eu la certitude de se lancer dans le développement d’un concept éprouvé, pour lequel des process définis étaient déjà en place. « Le choix d'une franchise est plus confortable car on bénéficie d'expérience des franchiseurs et des autres franchisés donc on peut éviter certains pièges qu'il est possible de rencontrer quand on crée son entreprise », explique l’une des répondantes.  

Deux tiers des cheffes d’entreprise qui ont répondu à ce Baromètre sont en effet issus d’un secteur d’activité différent de celui dans lequel elles ont décidé de créer une franchise. L’accompagnement du franchiseur et l’exploitation d’un concept déjà bien rôdé leur garantissent, de fait, un démarrage plus serein. 

Des femmes franchisées sûres de leur choix 

Elles sont aujourd’hui 95% à se sentir pleinement cheffes d’entreprise et plus de huit sur dix se déclarent prêtes à recommander leur franchiseur à une autre femme. Preuve s’il en fallait que leur choix a été réfléchi et que les regrets ne sont pas au rendez-vous dans leur nouvelle vie professionnelle. 

Plus d’un quart des femmes interrogées ont d’ailleurs ouvert une seconde, voire une troisième unité, dans les années qui ont suivi leur lancement en franchise. La multi-franchise constitue en effet un choix pour de nombreux chefs d’entreprise à plus ou moins long terme. En élargissant sa présence géographique, la société augmente ses opportunités de marché. Le potentiel de clientèle est, de fait, pus large et ouvre la voie à une croissance durable. 

Tous les résultats du Baromètre de la franchise au féminin 2024

Si vous souhaitez connaître les résultats complets de ce Baromètre, Toute la Franchise a animé un webinaire pour découvrir l'ensemble des chiffres commentés. 

Son replay est accessible pour mieux comprendre tous les chiffres et découvrir des portraits de femmes chefs d'entreprise  https://webikeo.fr/webinar/toute-la-franchise-evenement   

Vous avez également la possible de télécharger l'ensemble des données de ce Baromètre de la Franchise au féminin 2024


(*) Enquête réalisée par Toute la Franchise et Reconversion en Franchise entre le 18 octobre et le 5 décembre 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 219 participantes de tous âges (entre 20 et plus de 50 ans), issues de 42 enseignes, tous secteurs confondus. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 11 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top