Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La fête des Lumières à Lyon , le 8 décembre

Un retour sur cet événement magique à Lyon !

, Franchise magasin

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Les lyonnais ne les rateraient pour rien au monde : bien que d’origine religieuse, et organisées en honneur de la Vierge Marie, les illuminations du 8 décembre sont désormais une manifestation populaire et, chaque année, attirent des milliers de promeneurs. Pour l’occasion, la ville de Lyon se transforme en un lieu magique, animé par les éclairagistes, les vidéastes mais également par les artistes et les compagnies de spectacles de rue qui investissent les différents quartiers. Nous vous proposons de revenir sur cet évènement annuel puis de vous pencher sur les enseignes de décoration qui occupent une place majeure sur le marché de la décoration actuel. Fête des lumières à Lyon, le 8 décembre

La fête des lumières : retour sur une tradition lyonnaise

Chaque année, au début du mois de Décembre, la ville de Lyon se pare de mille couleurs pour émerveiller les promeneurs. En 2018, du 6 au 9 décembre, ces derniers pourront profiter des installations inédites et des spectacles visuels pensés et créés par des designers de renom. 

Les origines de l’évènement

Les liens étroits que Lyon entretient avec la Vierge Marie datent du Moyen Age. En effet, la ville s’est mise sous la protection de cette dernière en 1643. À l’époque, une épidémie de peste ravageait le sud du pays et certains notables et habitants firent le vœu de rendre hommage à la Vierge si Lyon était épargnée par cette terrible maladie. La promesse fut tenue. À partir de cette époque, chaque 8 septembre, un cortège se rendait jusqu’à la colline de Fourvière afin de rendre hommage à la Vierge et de lui offrir quelques présents. En 1852, l’inauguration de la statue de la Sainte-Vierge, alors érigée sur l'ancienne chapelle de Fourvière, fut reportée au 8 décembre à cause de fortes pluies. Les habitants de la ville, lassés d’attendre de meilleures conditions météorologiques, ont choisi d’allumer leurs lumignons ce même soir.  

Une tradition devenue incontournable 

Depuis 1852, la tradition perdure à Lyon : les festivités sont reconduites chaque année et les lyonnais déposent des bougies allumées, placées dans des verres colorés, sur le rebord de leurs fenêtres. Dès 1989, ce rituel prend une tournure plus officielle puisque la municipalité choisit alors de mettre en lumière certains monuments de la ville. Il faudra attendre dix autres années pour que ces premières illuminations soient accompagnées par de véritables spectacles de lumière. D’autant plus attractifs qu’ils sont éphémères, ces derniers ont tout d’abord été organisés dans le centre de la ville et s’étendent désormais à tous les quartiers de Lyon.

Une véritable attraction touristique

Depuis la fin des années 90, la fête des Lumières a particulièrement gagné en réputation et attire de plus en plus de concepteurs, d’architectes et de designers, sans parler des promeneurs qui viennent de toute la France, et bien souvent également de l’étranger, afin de profiter du spectacle. Chaque année, ils seraient plusieurs millions à venir admirer des scénographies qui, de plus en plus recherchées et innovantes, se veulent impressionnantes, ludiques ou poétiques en fonction des tableaux et des thèmes imposés.

Le marché de la décoration et ses enseignes

Propices aux soirées cocooning, la fin de l’année et l’arrivée de l’hiver s’accordent particulièrement bien avec l’une des passions les plus répandues chez les français, soit la décoration d’intérieur.  

Focus sur un marché dynamique

400 euros : c’est la somme que les français dépensent, par an, pour la décoration. Loin d’être une tendance isolée, ce besoin d’aménager son intérieur avec soin est en réalité une passion qui a été partagée par 71 % d’entre nous en 2018. Investir dans un nouvel électroménager, changer les luminaires de son domicile, sélectionner avec soin les nouvelles pièces de son service de table et la décoration de sa chambre ou de son salon sont en effet des activités qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Cette tendance est née d’une réalité : nous sommes de plus en plus nombreux à passer plus de temps dans notre domicile, raison pour laquelle nous prenons le temps de l’aménager à notre goût. Cette tendance a évidemment un impact notable sur le marché du bricolage et de la décoration, ce qui ne laisse pas indifférentes les grandes enseignes. Afin de rester concurentielles, ces dernières sont nombreuses à soigner leurs catalogues et à affirmer leur présence sur le web : 15 % des achats des français sont en effet réalisés en ligne. 

Les enseignes de décoration à suivre

Elles se développent en franchise et séduisent les consommateurs grâce à leurs références dans l’air du temps : qu’elles choisissent d’être spécialisées ou plus généralistes, les enseignes de décoration ont désormais le vent en poupe. 

    • Les leaders : les incontournables de la décoration

En matière de décoration, il existe des incontournables qui séduisent en toutes circonstances : leaders sur le marché, ces enseignes ne laissent personne indifférent ! C’est évidemment le cas des magasins Mi Casa dont le concept, lancé en franchise depuis 2006, n’a de cesse de séduire. Sur place, les consommateurs trouveront des objets de décoration en lien avec toutes les pièces de la maison. Les amateurs de déco pourront aussi se tourner vers l’enseigne Ambiances et Styles. Spécialisée dans l’équipement de la maison sous toutes ses formes, cette dernière est lancée en réseau depuis 1995 et séduit tout particulièrement grâce à ses références en décoration et en arts de la table. Également réputés pour la diversité de leur catalogue, les magasins Hémisphère Sud, situés en périphérie des villes et les magasins Hémisphère City, que l’on retrouve cette fois en centre-ville, sauront répondre aux attentes des amateurs de décoration. Les seconds sont principalement axés sur les objets de décoration tandis que les premiers laissent une place plus conséquente au mobilier, l’aménagement intérieur étant l’une des grandes spécialités de l’enseigne. 

    • Les concepts les plus originaux

Afin de se démarquer plus facilement de la concurrence en place, certaines enseignes font d’emblée le choix de proposer des concepts originaux. C’est notamment le cas d’Agent Paper qui présente des produits DIY (Do It Yourself). Très récent, car lancé depuis 2017, le réseau commercialise des objets de décoration très variés (tels des posters, des trophées ou même des luminaires ou des produits en lien avec l’art de la table) qui ont la particularité d’être en papier ! Tendances et responsables, ces nombreuses références ne manquent pas de charme pour ceux et celles qui recherchent des objets à la forte personnalité. La Chaise Longue est elle aussi à découvrir. Depuis son lancement en franchise en 2013, elle n’a de cesse de convaincre les consommateurs grâce à la grande originalité de ses produits. Tantôt avant-gardistes, tantôt rétro, les objets de décoration qu’elle présente vont des meubles design aux accessoires high tech les plus étonnants, de quoi séduire tous les profils d’acheteurs !

 

    • La décoration low cost

Si elle est passionnante pour bien des français, la décoration est souvent synonyme de dépenses importantes. Cependant, ce n’est pas une fatalité pour autant ! C’est là tout le pari des enseignes qui font le choix de se lancer sur le marché de la décoration low cost : faire rimer l’attractivité de leurs produits avec des prix peu élevés, c’est possible ! Ce défi, l’enseigne Le marché aux affaires le relève depuis l’année 2004, date de sa création et de son lancement en franchise. Si elle propose des articles en lien avec le bricolage ou même la peinture, cette dernière est également spécialisée dans les arts de la table et la décoration, des particularités qui font son succès auprès des acheteurs. Ces derniers pourront aussi faire parler leur amour pour l’aménagement intérieur en découvrant les rayons décoration du leader Troc.com. Spécialisé dans l’occasion, ce dernier propose en effet une grande variété de références où la décoration, et l’équipement de la maison en général, sont particulièrement bien représentés. 

À lire aussi :

    • Ouvrir un magasin de décoration en franchise : les enseignes à découvrir. 

    • Les français et la déco : une passion qui dure !

Chloé Gagnon, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !