Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les ventes privées détourneraient-elles les Français des soldes ?

Selon un sondage Toluna pour LSA

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Alors que les soldes viennent tout juste de démarrer, un sondage exclusif de Toluna pour Lsa met les pieds dans le plat : les ventes privées ont coupé l'herbe sous le pied des soldes !

Premier jour des soldesAvec la multiplication des promotions tout au long de l'année, et la généralisation des opérations de ventes privées, les soldes perdent de plus en plus de leur attrait.

Des intentions nettement en baisse

Dans un sondage exclusif réalisé par Toluna pour LSA en amont des soldes, le constat est clair : les soldes perdent du terrain. Ainsi, 73% des Français avaient l’intention de participer aux soldes d’été 2017 quand on les a interrogé le 20 juin. Ce chiffre est en baisse par rapport au millésime précédent (77,4%). De plus, parmi ceux qui avaient l'intention d'aller faire les soldes, les budgets étaient aussi revus à la baisse à 204,79€ en moyenne, soit 10,9% de moins qu'à l'été 2016. « L’un dans l’autre, les ventes pourraient diminuer de 15,9% si les consommateurs agissent effectivement comme ils le prévoient » expliquait Toluna. Interrogés sur les ventes privées, une semaine avant le début des soldes, 11,8 % des Français déclaraient avoir déjà acheté à prix réduit à l’occasion de ces pré-soldes et 36,3% se disaient intéressés.

Et les chiffres se confirment...

Après le premier coup de sonde du 20 juin, Toluna a renouvelé ses questions les 28 et 29 juin, au sortir du premier jour de soldes, et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses se confirment hélas pour les commerçants. Ainsi, selon les résultats de ce sondage publiés sur LSA, près de 4 millions de consommateurs manquent à l’appel, soit au total, une baisse de la fréquentation de 7,6 points par rapport à juin 2016. Où ont été ces Français pour leurs premiers jours de soldes ? À 15,1 % dans les centres commerciaux, et à 12,9 % sur internet. « La perte de fréquentation concerne donc surtout les commerces physiques, le web gagnant au passage 1 million de consommateurs. La baisse est particulièrement forte dans l'habillement (-4,8 points), qui reste pourtant la première catégorie de produits achetés » commente LSA. Au total, résume Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, « dix-huit millions de consommateurs ont fait l'ouverture des soldes. L'affluence est certes supérieure aux jours précédents, mais le rush traditionnel a pratiquement disparu avec des ventes en baisse de près de 15% par rapport au démarrage l'an dernier ».

La faute aux ventes privées ?

Ce n’est un secret pour personne, les soldes perdent du terrain déjà depuis des années sous la pression des promotions régulières organisées par les commerces tout au long de l’année, et la baisse des prix généralisée savamment organisée par les pure players du net. Ce qui est plus récent, c’est le phénomène des ventes privées. Pour cette année, si le premier jour des soldes a connu un moindre succès, cela tient à plusieurs raisons : « Une météo médiocre, un démarrage plus tardif, mais surtout le succès des soldes avant les soldes » explique LSA. Un chiffre suffit pour mieux saisir l’ampleur du phénomène : plus d'un Français sur cinq (23,4%) a profité des bonnes affaires avant le 28 juin dans le cadre des ventes privées.

Reste à savoir si la suite des soldes, et notamment le premier week-end après le démarrage, tiendra ses promesses.

 
Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !