Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d\'experts
> Témoignages

je m'abonne >>
languette

8 cadres sur 10 prêts à quitter Paris pour Bordeaux, Lyon et Nantes

Selon une étude Cadremploi

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

Cadremploi, premier site emploi pour les cadres et les dirigeants, a interrogé les cadres parisiens sur leurs villes préférées. Bordeaux arrive largement en tête, suivie par Lyon et Nantes.

Quitter ParisLes cadres parisiens aspirent massivement à quitter Paris ! C'est une des informations que révèlent les résultats de l'étude annuelle réalisée par Cadremploi sur les villes préférées des cadres parisiens. Pourquoi veulent-ils partir ? « Coût de la vie, prix des loyers, temps de transport, pollution… Les raisons qui poussent les Parisiens à s’installer en province sont en effet nombreuses » résume Cadremploi.

80% des cadres prêts à partir

80 % des cadres parisiens rêvent de poser leurs valises loin de la capitale, ils sont même 92 % à l’envisager dans moins de 5 ans. Pourquoi ? Parce que cette année encore, plus d’un cadre sur deux (53%) se dit insatisfait de sa situation actuelle en région parisienne à cause principalement du temps de transport (70%) : « 7 sur 10 déclarent en effet avoir un temps de transport supérieur à 30 minutes, une estimation plus élevée que n’importe où ailleurs en France. » Outre le transport, 57% des cadres évoquent les conditions de logement trop coûteuses sur Paris comparé à la superficie. Viennent ensuivre l’environnement, jugé trop pollué (55%), le coût de la vie (55%), et le manque de proximité avec la nature (48%). Ce qui les retient à Paris ? Pour 51% des cadres interrogés, l'intérêt de leurs postes ! « L’intense vie culturelle par exemple est plébiscitée par 51% d’entre eux, tout comme les commodités de transport pour se rendre à l’étranger (48%). »

Sur le podium : Bordeaux, Lyon et Nantes

Cette année encore, Bordeaux remporte tous les suffrages. « Classée ville d’Art et d’Histoire, elle reste la destination favorite de 56% des cadres interrogés, principalement en raison de son climat (63%). » A la seconde place, Lyon qui remporte 42% des suffrages, passe cette année devant Nantes (41%).Viennent ensuite Toulouse (36%), Montpellier (30%), Nice (24%), Rennes (19%), Marseille (18%), Lille (12%), Strasbourg (10%), Grenoble (9%), Paris (9%), Rouen (8%), Brest (5%). Globalement, pour s'offrir un meilleur cadre de vie, 8 cadres sur 10 sont prêts à faire certaines concessions, notamment en termes de prétention salariale. « 54% se disent ainsi enclins à accepter une baisse de leurs revenus, tandis que d’autres envisagent une reconversion professionnelle (48%) ou l’intégration à un centre opérationnel et non à un siège social (45%) pour pouvoir vivre et travailler en région. »

Une belle opportunité pour les réseaux de franchise

Sachant que le plus gros du contingent des créateurs d'activité en franchise concerne les cadres, ce sondage démontre clairement de vraies opportunités pour les réseaux. Pourquoi ? Parce que justement 48% des « partants » envisagent une reconversion professionnelle ! Ce pourcentage grimpe même à 54% chez les 26 - 35 ans, et 52% pour les professions intermédiaires.

 

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise © Créer une surveillance par email

Méthodologie : Etude réalisée par Cadremploi sur un échantillon de 3689 candidats. Mode de recueil : les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne. Les répondants ont été sollicités via une campagne emailing routée sur la base opt-ins Cadremploi. Dates de terrain : du 7 au 12 juillet 2016.

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Dossier spécial Noël - Cadeaux de Noël : L'e-commerce plus que jamais en première ligne

Article publié le 02/12/2016

Dossier spécial Noël - Sondages : Quel budget de Noël en 2016 ?

Article publié le 29/11/2016

Dossier spécial : Quand Noël booste les affaires !

Article publié le 28/11/2016

Le commerce local est-il prêt à répondre aux enjeux du consommateur connecté ?

Article publié le 27/11/2016

E-commerce : +12% au 3e trimestre

Article publié le 25/11/2016
Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !

s'inscrire >>