Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Second Souffle et Seniors Entrepreneurs proposent une réponse conjointe à l’échec entrepreneurial et l’emploi des seniors

L’échec n’est pas une fatalité mais une opportunité

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Seniors Entrepreneurs et Second Souffle, deux associations du monde de l’entrepreneuriat, travaillent à la mise en place d’un partenariat visant à permettre aux créateurs d’entreprise en situation d’échec de profiter de l’expérience d’entrepreneurs senior pour rebondir. Basé sur l’entraide intergénérationnelle et sur l’idée que l’échec n’est pas une fatalité mais une expérience à valoriser, ce partenariat vient compléter le dispositif respectif des deux associations.

Association Seniors Entrepreneurs Association Second Souffle aide aux entrepreneurs en situation d'échec

Second Souffle est une association créée en 2010 et poursuivant l’objectif de dé-marginaliser l’échec entrepreneurial en accompagnant le chef d’entreprise dans sa réhabilitation, auprès de la communauté entrepreneuriale, des investisseurs et établissements financiers ou encore des recruteurs. L’action de Second Souffle consiste à valoriser l’expérience des entrepreneurs ayant échoué, faire de l’échec une source d’apprentissage sur laquelle s’appuyer pour rebondir. Les membres de l’association suivent pour cela un dispositif divisé en 3 étapes clés : Accueillir, Accompagner, Rebondir.

Créée en 2011, l’association Seniors Entrepreneurs nourrit de son côté l’ambition d’accompagner les seniors entrepreneurs et anciens cadres dans leur réalisation personnelle en leur offrant l’opportunité de valoriser leurs acquis en s’impliquant dans un projet de création d’entreprise aux côtés de jeunes entrepreneurs. Le concept Senior Entrepreneur est né du constat que de trop nombreux seniors – des milliers en France et en Europe, disposent de compétences inexploitées par leur mise au ban progressive de la vie économique. L’association propose ainsi aux seniors retraités ou en recherche d’emploi de s’impliquer dans des projets de création d’entreprise portés par de jeunes entrepreneurs. Tout en conservant une activité économique et sociale, les seniors permettent ainsi aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de leurs compétences, leur expérience, l’accès à leur réseau voire d’une épargne pour assurer le succès de leur création d’entreprise.

Visant un objectif commun : la promotion de l’entrepreneuriat et de l’initiative individuelle, les deux associations ont décidé d’œuvrer en commun pour permettre aux entrepreneurs en situation d’échec de bénéficier du soutien d’un senior, ancien chef d’entreprise ou cadre dirigeant, afin de se reconstruire et rebondir. Une initiative louable, valorisant l’échange intergénérationnel et qui profite aussi bien aux jeunes entrepreneurs, en quête de compétences auxquelles ils n’ont bien souvent pas accès, qu’aux entrepreneurs seniors désirant se maintenir dans l’activité économique et sociale.

Philippe Le Meur, secrétaire général de l’association Second Souffle, et Guy Mariaud, président de l’association Seniors Entrepreneurs, se félicitent de ce rapprochement : « Le rapprochement, l'intérêt réciproque, suivi de la signature d'un partenariat entre Second Souffle et Seniors Entrepreneurs permettra à nos deux associations et surtout à nos membres respectifs, des chefs d'entreprise confrontés à un échec entrepreneurial et des seniors retraités ou en recherche d'emploi, de se maintenir dans l'activité économique et favoriser leur retour à l'emploi salarié ou l'accompagnement de nouveaux projets de création ou de reprise d'entreprises. »

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Pour en savoir plus sur l’association Senior Entrepreneurs 
Pour en savoir plus sur l’association Second Souffle


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !