logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Litige avec un franchiseur

Bonjour,

J'ai signé un DIP avec une enseigne de restauration. Leur directeur m'a demandé la possession de 30000 € d'apport personnel, ce qui était le cas, en m'assurant qu'il s'occuperait du reste du financement en confiant mon dossier à un de ses partenaires.

Après une attente de 45 jours, on me dit que je ne suis pas finançable et ils n'ont pas fait la demande de financement auprès d'une banque.

Le problème c'est que pour monter mon dossier de financement, le directeur de la franchise m'a demandé de signer un contrat de bail pour une dark kitchen. Comme on ne trouve pas de moyen de financement, je serai obligée de résilier le contrat du local commercial et payer les 12 mois de loyers. Le franchiseur s'est retiré en jetant la responsabilité sur moi seule.

Quels peuvent être mes recours pour poursuivre le franchiseur ? 

 

 

Expert TOUTE LA FRANCHISE
TOUTE LA FRANCHISE

a répondu le 16/02/2023

Bonjour, 

Dans le cadre d'une création d'entreprise, en franchise ou hors réseau, vous restez seule responsable des décisions que vous prenez. Dans votre cas particulier, nous vous invitons à prendre contact directement avec un avocat spécialisé dans la défense des franchisés pour voir si des éléments de votre dossier peuvent être exploités en votre faveur. Notamment des documents prouvant que votre franchiseur s'était engagé à obtenir un financement et qu'il n'a pas respecté ses engagements. 

 

Scroll to top