Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

SOS Bricolage : Témoigne de Patrick Chevannes, bricoleur professionnel épanoui

, Franchise Rénovation - Travaux habitat

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

A 50 ans, et après 20 années de salariat dans l’industrie, Patrick Chevannes a décidé de se lancer dans la création d’entreprise. Pour mener à bien ce projet de reconversion, il a rejoint le réseau SOS Bricolage, 1er réseau national de bricoleurs professionnels à domicile. Aujourd’hui, à la tête de sa petite entreprise, il propose ses services de petit bricolage et petit jardinage à domicile dans le secteur de Cerrilly, au cœur du Bocage Bourbonnais.

Franchise SOS Bricolage Patrick Chevannes AllierPour se lancer dans une reconversion à 50 ans, il faut avoir un minimum de courage et une certaine détermination. Pour sauter le pas, Patrick Chevannes a profité d’un licenciement. « Il a fallu rebondir », accorde-t-il avant d’ajouter qu’il souhaitait « finir [sa] carrière en tant qu’indépendant ». Rejoindre un réseau s’est alors présenté comme la meilleure solution pour se lancer dans la création d’entreprise tout en étant accompagné. Il s’intéresse alors au concept SOS Bricolage et, après un premier contact avec l’équipe de l’enseigne, est rapidement conforter dans son choix d’entreprendre au sein du réseau : « J'ai été mis en confiance immédiatement », témoigne-t-il.

Implanté dans toute la France, le réseau SOS Bricolage intervient auprès des particuliers mais également des commerçants ou entreprises pour réaliser tous types de petits travaux de bricolage ou de jardinage. Cette offre de prestation tout comme la gestion d’une entreprise nécessitent un certain savoir-faire que Patrick Chevannes va acquérir à travers la formation que lui dispense le réseau. « La formation m’a permis de comprendre combien la profession de simple bricoleur était un réel métier » explique ce dernier qui déclare également avoir apprécié le soutien apporté par son réseau dans le cadre de la création de son entreprise.

En activité depuis près d’un an, Patrick Chevannes ne regrette pas son choix. Parmi ses sources de satisfaction, il cite la diversité des missions qu’implique le métier de bricoleur. « Les interventions sont diverses en fonction des saisons. La tonte de pelouse est l’intervention majeure l’été bien-sûr. L’hiver, j’interviens essentiellement pour des travaux de peinture, placo, réparation de fenêtres, entretien de parc, etc. »

Surtout, il exerce un métier de proximité, propice aux rencontres. Il se souvient notamment d’une intervention qui l’a particulièrement marquée. « Une dame me contacte pour la pose de tringle. L’accueil est tout de suite très chaleureux. Sa maison n'était pas isolée et le froid très présent. Après discussion, en fin de travaux, elle se met à pleurer car elle avait peu de moyen et son propriétaire ne voulait faire aucuns travaux », raconte-t-il. Touché par la situation de sa cliente il l’encourage à déménager et lui propose ses services à moindre coût et avec une facilité de paiement pour s’occuper de l’intégralité de son déménagement. « Aujourd'hui elle habite un appartement correctement chauffé », se satisfait l’entrepreneur.

Après un an d’activité, Patrick Chevannes semble donc pleinement satisfait. S’il convient que le lancement n’est pas forcément facile, il est confiant dans l’avenir. « Les débuts ne sont pas faciles mentalement, admet-il, car il faut se faire connaître et montrer ce que l'on vaut. Le doute s’installe plus d'une fois. Mais, au bout d'un an la flèche de progression est en bonne voie. » Son objectif aujourd’hui est de « réussir à vivre correctement de [son] métier » et, pourquoi pas, d’embaucher.

Découvrez en détail le concept SOS Bricolage et les conditions pour devenir bricoleur professionnel avec le réseau.
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !