Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Exclusivité d'approvisionnement

L'exclusivité d'approvisionnement également appelée clause d'achat exclusif consiste à imposer au franchisé de n'acheter que des produits vendus par le franchiseur.

Dans certains cas, la clause peut être assouplie et également s'étendre à des fournisseurs désignés par le franchiseur. Généralement, cette clause suppose la mise en place d'une centrale d'achat ou d'une centrale de référencement par le franchiseur, sauf lorsque le franchiseur est producteur exclusif des produits qu'il commercialise.

Très fréquente dans les contrats de franchise, la clause d'exclusivité d'approvisionnement empêche de fait le franchisé de compléter son activité sous enseigne par des produits annexes non agréés par le franchiseur. L'exclusivité d'approvisionnement est valable pour toute la durée du contrat.

L'imposition d'une telle clause par un franchiseur doit impérativement être justifiée par la nécessité de préserver l'identité et la réputation du réseau. La loi interdit à un franchiseur de décider seul de la qualité et de la quantité des produits achetés par le franchisé.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !