Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Fabienne HERVE

FH CONSEIL

Fabienne HERVE

Fondatrice de l'agence FH CONSEIL

Interview de Fabienne HERVE

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

3 bonnes raisons pour soigner sa communication : se démarquer de la concurrence, œuvrer en confiance avec les partenaires, contribuer à générer du trafic dans les magasins … Dans le contexte actuel, au-delà des budgets nécessaires, la communication d’une enseigne relève de sa stratégie globale. Développement de son image vis-à-vis des franchisés mais aussi des clients des magasins, …

Pour répondre à cela, entretien avec une spécialiste reconnue dans le domaine de la franchise, Fabienne HERVE, fondatrice de l’agence FH Conseil, membre du Collège des experts de la FFF dont elle a été la coordinatrice durant plusieurs années.

Quel regard portez-vous sur la franchise et son évolution dans le contexte actuel ?

La franchise montre en ce moment, de toute évidence, sa dynamique, en résistant à la conjoncture pour des raisons évidentes. Les franchiseurs – ceux de qualité bien sûr – qui ont un concept fort, différenciant, ont mis en place des équipes et des outils performants pour permettre à leurs partenaires non seulement de résister mais, encore plus paradoxal, de gagner des parts de marché, et les exemples de réussite ne manquent pas.
La réussite en franchise c’est la conjugaison des talents, celle du franchiseur et sa capacité à sans cesse observer l’évolution du marché, savoir se remettre en question et trouver des solutions innovantes et celle de ses franchisés à respecter un concept dont le succès à fait ses preuves mais aussi de participer à la vie de son réseau, remonter des informations du terrain, participer à la vie de son enseigne en … communiquant.

Pourquoi le franchiseur doit-il communiquer ?

Une question à 2 réponses :

  • Tout d’abord pour recruter des franchisés afin de développer son réseau et l’amener, et le maintenir, à la taille idéale selon le potentiel de son marché. Exemple, une enseigne qui a raisonnablement fixé son objectif à une cinquantaine de points de vente, pas plus, au-delà ce ne serait pas raisonnable pour la rentabilité de ses franchisés. Une autre qui peut avoir un potentiel de plus de 1 000 points de vente.
    Et puis, ne pas oublier qu’un franchisé va renouveler une à deux fois son contrat, pour ensuite « passer la main ». Le franchiseur se retrouve avec des sites vacants, de qualité, qu’il pourra proposer à des candidats. Et cela il faut le faire savoir. Donc communiquer.
  • Ensuite, il revient au franchiseur d’animer la vie de sa marque, de son enseigne et dans certains cas, de ses produits à « marque-enseigne » pour séduire le client final et ainsi contribuer à générer du trafic dans ses points de vente. Les budgets dégagés par la redevance communication participent à cette dynamique et si les franchisés sont en droit d’en demander la destination il appartient au franchiseur de gérer cette communication. Développer des campagnes dans la presse, en radio et TV, animer les réseaux sociaux, tout participe à la vie de l’enseigne, … tout cela relève de la communication.
    Et puis un autre volet à ne pas négliger pour un franchiseur c’est sa communication interne. Tous les outils à développer pour créer du lien entre franchisés, faciliter le dialogue, animer les commissions de travail, réunions régionales, conventions, …

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée comme la vôtre ?

Faire appel à une agence permet d’avoir un regard extérieur et objectif sur son univers concurrentiel, elle doit lui proposer les meilleures solutions pour émerger, avec un discours différenciant et des actions efficaces, aux résultats mesurables. Ensuite, et ce n’est pas négligeable, les coûts de ce poste sont réduits de façon tangible. Une agence permet, par exemple, d’avoir des conditions d’achat d’espace beaucoup plus attractive dans le respect de la loi Sapin.
Elle met également à la disposition de ses clients des interlocuteurs dédiés spécialisés, par exemple en achat média, en relations presse, en surveillance de la réputation … FH Conseil intervient ainsi comme un service de communication intégré tout en étant externalisé.

Interview TOUTE LA FRANCHISE©

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DE L'EXPERT FH CONSEIL

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !