logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Ludovic Bertrand

COMPARK OUTDOOR

Ludovic Bertrand

Fondateur dirigeant du réseau Com'Park

Franchise COMPARK OUTDOOR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2012
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 11

Interview de Ludovic Bertrand

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ludovic Bertrand est le fondateur et dirigeant de la société Com’Park, qui conçoit et distribue un support de signalétique urbain innovant, destiné aux emplacements de parking. Pour Toute la Franchise, il revient sur le lancement de son activité et le développement de son réseau sous forme de concession.


Toute la Franchise : Comment est née l’idée de ce concept ?
Ludovic Bertrand :
Gérant d’une société d’impression numérique, et je me suis rendu compte qu’il y avait une vraie problématique au niveau stationnement, j'ai alors décidé de créer un produit. En fait, il n’y avait pas de solution pour désigner précisément à quoi correspondait chaque place. J’ai pensé qu’il pouvait être opportun de concevoir un produit spécifique. Il a fallu beaucoup de recherches techniques, car la difficulté était de proposer un produit à la fois simple, esthétique et facile à poser. Ça n’existait nulle part dans le monde et nous avons donc déposé un brevet dans 18 pays différents.

TLF : Votre concept est aujourd’hui développé dans le monde entier ?
L.B. :
Nous sommes présents dans plusieurs pays, oui. La Tunisie, la Pologne, le Mexique, le Chili, le Japon par exemple, proposent nos produits.

TLF : Qu’en est-il de votre développement en France ?
L.B. :
Nous avons un réseau de revendeurs, qui commercialisent notre produit phare: Le Com'Park. Mais nous avons décidé de nous ouvrir à la concession, afin de répondre au mieux à la demande. Nous nous sommes en effet rendu compte que rien ne remplace la proximité d’un commercial, très proche de sa clientèle et en démarche pro active, et puis nous croyons à l’initiative individuelle, à l’esprit d’entreprendre, les revendeurs actuels seront suivi par les concessionnaires des territoires concernés.

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous pour rejoindre votre réseau de concessionnaires ?
L.B. :
Les candidats doivent avant tout avoir un profil commercial. Nous leur apprendrons beaucoup de choses à travers la formation initiale et tout le long de leur parcours, mais s’ils n’ont pas un bon sens commercial, ils auront vraiment du mal à développer notre concept. Au-delà du produit phare Le Com'Park, nous envisageons de lancer de nouveaux produits innovants et personnalisés pour compléter la gamme; nous sommes conscients qu’il sera encore plus aisé pour un commercial de démarcher avec une gamme de produits dans un secteur en pleine extension qui ne connait pas la crise : la signalétique, la communication extérieure.

TLF : Quelle formation apportez-vous aux candidats ?
L.B. :
La formation dure une semaine et reprend les technologies d’impression, la présentation détaillée des supports, ainsi que les bases de la relation clients.. Ensuite, nous misons sur une relation régulière pour permettre aux franchisés de réussir. Nous n’allons pas nous contenter de leur proposer une formation, de leur fournir des outils et de les laisser se débrouiller tous seuls. Nous allons former un groupe, une équipe fait de solidarité et d’entre aide afin de « gagner » ensemble.

TLF : Vous leur proposez donc un soutien régulier ?
L.B. :
Après la semaine d’intégration, nous sommes présents in situ durant les premières journées, en fonction des besoins et des demandes de chacun. Nous fournissons également de nombreux outils aux membres du réseau, aussi bien au niveau CRM, que de la communication ou du marketing. Il y aura également des rencontres annuelles, et puis la participation à des salons, sur lesquels nos concessionnaires seront nos ambassadeurs.

TLF : Comment se passe le recrutement de ces « ambassadeurs » ?
L.B. :
Leur recrutement est la phase principale de la réussite de l’activité. Pour que le concept fonctionne, nous devons être très pertinents dans le recrutement. Il faut donc être vigilant au niveau des profils. Les candidats doivent partager nos valeurs. J’ai une vision de l’entreprise dans laquelle nous sommes tous partenaires. Si cette vision n’est pas partagée, nous ne pourrons pas travailler ensemble. Au fil des rendez-vous avec les candidats, le but est donc de voir si ces valeurs sont communes. Si c’est le cas, nous pouvons faire affaire ensemble !

TLF : Privilégiez-vous certaines zones d’implantations ?
L.B. :
Au départ, nous pensions qu’il fallait privilégier les grandes agglomérations. Mais finalement, nous nous sommes aperçus que ce n’était pas une priorité. Si quelqu’un correspond à nos critères et souhaite développer le concept Com’Park, il serait quand même dommage de lui refuser l’accès au réseau sous prétexte que la ville où il veut s’implanter n’est pas assez importante ! C’est pour cette raison que nous avons souhaité élargir notre gamme. Chacun peut réussir avec nous, quelle que soit la zone où il s’implante. J’ai une vision un peu paternaliste et le sens des responsabilités : si un candidat signe avec nous, il doit avoir toutes les cartes en main pour réussir. Et s’il réussit, c’est tout le réseau qui réussit avec lui !

TLF : Quels sont vos objectifs de développement ?
L.B. :
D’ici un an, nous aimerions compter une quinzaine de concessionnaires en France, avant de parvenir à mailler le territoire dans les cinq ans à venir.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU COMPARK OUTDOOR

Aucune autre interview

Scroll to top