toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé

Interview de "Olivier SIMON, Responsable"


Créer une surveillance par email
TRYBA
Olivier SIMON, Responsable
Marketing-Communication
- Date de création :
1979

- Date de lancement de la franchise :
1984

- Nombre d'implantations : 250



Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Olivier SIMON : Olivier SIMON, un parcours d’école de commerce, je m’occupe du marketing et de la communication de la marque TRYBA.

Le développement de l’enseigne et surtout suivi par Monsieur Philippe SPINDLER qui est le responsable de cette structure développement.

TRYBA n’est pas un réseau structuré en franchise mais en concessions. Nos patrons de concessions restent indépendants avec un contrat de concession exclusif à la marque TRYBA. Le fonctionnement reste toutefois proche de celui d’une franchise car nos patrons suivent la politique du groupe et utilisent les nombreux outils de communication mis à leur disposition.


TLF : Pouvez vous présenter votre enseigne ?
O.S. : TRYBA est aujourd’hui le plus grand réseau structuré en France. L’implantation est nationale et homogène. Tous les secteurs sont porteurs. Nous nous positionnons sur le marché de la rénovation qui représente 80 % de notre chiffre d’affaires. Mais nous ne négligeons cependant pas les autres marchés avec notamment celui du neuf.


TLF : Comment êtes vous structurés ? 
O.S. : TRYBA est aujourd’hui un groupe 100 % familial. Le siège social est en Alsace avec 500 personnes sur le site de Gundershoffen. Nous avons 13 sites de production en Europe et produisons 3.500 fenêtre par jour. Les produits TRYBA sont développés par nos services Recherche et Développement et seuls les concessionnaires TRYBA peuvent vendre du TRYBA.


TLF : Quelle est votre concurrence ?
O.S. : Notre concurrence la plus directe reste les artisans locaux qui achètent un produit X chez un fournisseur. Rien de comparable avec un espace conseil TRYBA de part le service, la qualité du produit, les garanties … enfin deux mondes. Pour les autres enseignes à vocation nationale nous faisons la différence, prenez simplement un angle de fenêtres TRYBA et comparez le .., vérifiez les garanties et vous comprendrez .

TLF : Quelle différence apportez-vous ? En quoi votre concept se démarque t-il ?
O.S. : 3 mots : Qualité / Service / Engagement

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?
O.S. : Nous souhaitons encore ouvrir 40 espaces conseil d’ici à 3 ans.

TLF : Quels sont les moyens développés pour atteindre vos objectifs ?
O.S. : Nous avons la chance de bénéficier d’outils de communication puissants. Nos plans médias nationaux font que notre notoriété de 44 % dépasse nos concurrents directs. Comme déjà évoqué ci-dessus, notre réseau est composé de vrais professionnels de la fenêtre.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2007 ? et pour 2010 ?
O.S. : Embellir la France de fenêtres, portes et volets TRYBA …..


TLF : Quels sont les freins à votre développement ?
O.S. : Notre métier n’est pas encore reconnu pour son potentiel tant en chiffre d’affaire que pour le potentiel des marges dégagées.


RECRUTEMENT :

TLF : Quelle est votre politique de recrutement ? (Profil des candidats, créateurs, entrepreneurs, investisseurs), Pourquoi ?
O.S. : Nous recrutons tous types de profils. 80 % de nos patrons de concessions sont issus d’autres métiers.

TLF : Quelle procédure de sélection avez-vous adopté ? (réunion d’information, entretins individuels, tests, questionnaires, etc…)
O.S. : Un entretien individuel avec le responsable développement est primordial. Il permet aux deux parties de mesurer la volonté de travailler ensemble. Nous misons beaucoup sur cette première démarche car il est inutile de convertir un candidat si nous ne sentons pas une réelle motivation. Nous engageons beaucoup de temps et d’argent sur nos patrons de concessions et il est dans l’intérêt que nous réussissions ensemble. La relation doit être gagnant / gagnant.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat ? De quel apport personnel doit-il disposer ?
O.S. : 75.000 € pour démarrer. Cet apport est nécessaire pour se lancer

TLF : Quel est l’investissement global ?
O.S. : Tout est relatif. C’est le futur patron qui gère son succès. Certains de nos concessionnaires ont aujourd’hui jusqu’à 7 magasins.

TLF : Une fois la candidature d’un candidat validée, quelle est la procédure d’intégration ?
O.S. : Tout un « process » se déclenche après la signature avec effectivement un kit de démarrage … mais nous laissons le soin aux candidats de découvrir lors d’un entretien les détails d’un démarrage.


EN ACTIVITE :

TLF : Votre nouveau franchisé, peut il compter sur votre assistance régulière, opérationnelle ?
O.S. : Notre cellule ouverture se charge de l’assister en phase de démarrage. Ensuite un animateur est dédié sur son secteur. Il se fera le relais entre le concessionnaire et le siège.

TLF : Qu’est ce qu’un bon franchisé pour vous ?
O.S. : Un travailleur

TLF : Qu’attendez-vous de vos franchisés ?
O.S. : De l’engagement

TLF : Comment s’organise la relation franchiseur/franchisé au quotidien ?
O.S. : Nous nous réunissons régulièrement pour échanger, progresser et nous améliorer.
C’est un travail d’équipe, nous écoutons notre réseau.

 


PARTAGER
CETTE PAGE SUR


LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET INTERVIEW

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !


REAGISSEZ OU COMMENTEZ

Si votre commentaire concerne votre intérêt à rejoindre un réseau en tant que franchisé, ou une demande de documentation sur l'enseigne, merci de laisser vos coordonnées sur la fiche du franchiseur en cliquant sur « Demander une documentation ».








LES DERNIERS INTERVIEWS DU RESEAU TRYBA

Une marque du groupeInfopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©