toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé

Interview de "Siegfried Welker"


Créer une surveillance par email
THERAFORM
Siegfried Welker
Directeur du réseau Theraform
- Date de création :
1993

- Date de lancement de la franchise :
1994

- Nombre d'implantations : 90



L’enseigne spécialisée dans l’amincissement par méthode naturelle connaît un développement constant et est sur le point d’atteindre cette année les 100 implantations en France. Siegfried Welker, Directeur du réseau, nous fait part des perspectives de Theraform.


Toute la franchise : Où en est Theraform dans son développement ?
Siegfried Welker : Nous comptons aujourd’hui 90 unités en France et nous sommes également présents à l’étranger mais c’est une filiale qui se charge de l’international. Nous souhaitons implanter 12 à 18 centres sur le territoire français en 2010 et ainsi garder notre rythme de développement qui n’a jamais changé depuis notre lancement en franchise en 2000. Nous ne voulons en somme pas prendre de raccourcis afin de faire les choses bien. Nous savons par ailleurs que le marché français représente un potentiel de 450 centres ce qui nous permet de voir loin.

T.L.F : Y-a-t-il des zones prioritaires où vous souhaitez implanter Theraform ?
S.W. : Oui, nous aimerions effectivement ouvrir des unités dans le grand Centre de la France, en Auvergne et dans le Limousin, mais également en Aveyron ou dans des villes comme Bourges ou Millau. Nous souhaitons également nous développer dans le Grand Sud Ouest, à Bordeaux, Carcassonne et Perpignan, ainsi que dans une partie du Sud Est, à Montpellier, Nice ou encore Cannes. Nous sommes par contre bien représentés en Île-de-France, dans le Nord et l’Ouest, en Savoie, et dans le Sud Est autour d’Avignon, Montélimar, Aix-en-Provence et Marseille.

T.L.F : De quelle manière le réseau aide-t-il ses franchisés ?
S.W. : Nous sommes tout d’abord présents en amont pour la recherche de local ainsi que pour la réalisation du business plan et de l’étude de marché. Nous avons un rôle d’accompagnateur qui consiste à conseiller et valider les choix mais nous ne nous substituons en aucun cas au franchisé qui doit savoir avancer par lui-même. Ces étapes préliminaires nous permettent d’être sûrs que la personne qui passera ces obstacles sans encombre sera un partenaire motivé avec de l’énergie à revendre : c’est en somme une preuve que son profil est en adéquation avec le concept de l’enseigne et le métier qui l’attend. Nous apportons ensuite une formation théorique qui porte sur des points ayant trait aux aspects juridique, commercial, marketing ou encore à la communication, ainsi qu’une formation technique qui représente 80% des enseignements afin que le franchisé soit immédiatement opérationnel et donc indépendant. Ce dernier a également accès 3 fois dans l’année à une formation continue obligatoire qui lui permet entre autres d’obtenir le renouvellement de son agrément annuel.

T.L.F : Le réseau organise-t-il des rassemblements ?
S.W. : Oui, il y a tout d’abord une Convention qui se tient soit en début d’année soit en juin, et nous programmons également des réunions régionales. Un Conseil Consultatif réunissant un représentant de chaque région et les membres de la tête de réseau afin de décider des actions à mener permet également de favoriser la cohésion du réseau.

T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement de Theraform ?
S.W. : Nous recherchons tout d’abord uniquement des investisseurs exploitants, et en aucun cas des investisseurs au sens pur. Nous n’avons ensuite pas vraiment de profil déterminé : certains de nos franchisés étaient auparavant expert-comptable ou bien concessionnaire automobile. Beaucoup de candidats nous disent « j’ai envie d’être utile aux autres », et c’est cette envie d’aider doublée d’une grande motivation que nous recherchons car nous proposons avant tout une approche véritablement humaine. Nous avons toutefois de réelles affinités avec les profils issus du secteur médical et paramédical, c'est-à-dire avec les infirmiers, les kinésithérapeutes, les ostéopathes ou encore les sages-femmes.

T.L.F : Quel est le petit plus qui suscite votre intérêt chez un candidat ?
S.W. : Il est difficile de parler d’un seul petit plus car il y a plusieurs choses qui éveillent mon intérêt, notamment la rigueur organisationnelle : je veux dire par là que les franchisés doivent savoir respecter des horaires et ne doivent pas non plus avoir peur de travailler beaucoup. Nous apprécions également l’honnêteté intellectuelle qui entre encore une fois dans ce souci d’accompagner le mieux possible les clients. Et pour terminer, 40% de nos franchisés étant d’anciens ou d’anciennes clientes, nous affectionnons bien évidemment ces profils car ce sont des candidats qui connaissent notre concept et qui se sont donc bien identifiés.


Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com



PARTAGER
CETTE PAGE SUR


LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET INTERVIEW

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !


REAGISSEZ OU COMMENTEZ







LES DERNIERS INTERVIEWS DU RESEAU THERAFORM

    Aucun autre interview

Une marque du groupe Infopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©