toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé

La Master Franchise

21/01/2011

La Master Franchise est le mode de croissance qui permet le développement le plus rapide et le moins coûteux. En effet, le Franchiseur délègue à un Master Franchisé, pour une zone donnée, l’ensemble de son savoir-faire et les obligations qui y sont attachées comme le développement et l’animation du réseau en échange d’un droit d’entrée et de royalties.

La Master Franchise est un outil formidable de conquête de part de marché aussi bien nationale qu’internationale. Mais ce qui paraît très intéressant de prime abord peut se révéler être une catastrophe entrepreneuriale. L’internationalisation d’un réseau est une entreprise qui comporte de nombreux risques ce qui nécessite la validation des quatre critères suivants.

Premier critère, les moyens de la tête de réseau. Le franchiseur doit être en mesure de piloter un réseau étranger qui aura des contraintes différentes. Il est donc fortement recommandé aux franchiseurs de réaliser, en premier lieu, un « Bilan Export ». Le but étant de répondre à la question suivante : la tête de réseau a-t-elle les moyens de reproduire le concept à l’étranger ?

Deuxième critère, le marché cible. Les concepts ne sont pas tous exportables et beaucoup nécessite des adaptations. Avant de se lancer à l’assaut d’un marché étranger, les franchiseurs doivent réaliser une « Etude d’Implantation ». La question étant : le marché peut-il accueillir le concept et à quel prix?

Troisième critère, définir le rôle du Franchiseur et du Master franchisé. Le contrat de Master Franchise fait naître des obligations réciproques aux contractants. Le franchiseur devra établir un Manuel Qualité permettant au Master Franchisé de développer et d’animer le réseau. Selon les concepts, l’approvisionnement pourra être abordé. Le but est d’éclaircir tous les points contractuels liant le Franchiseur au Master Franchisé.

Quatrième et dernier critère, le choix du Master Franchisé. Le franchiseur va confier le développement de son concept au Master Franchisé. Les « erreurs de casting » sont susceptibles d’arriver ce qui aura pour conséquence dans le meilleur des cas d’avoir un réseau qui ne se développe pas et dans le pire des cas de détruire l’image du réseau dans le marché cible. Le recrutement du Master Franchisé est donc crucial, il doit maitriser son environnement, le marché, avoir le financement nécessaire, etc.

Ce n’est qu’au prix d’une organisation efficace, tant au niveau du franchiseur que du Master Franchisé, que le concept pourra se développer à l’international. Le cabinet GDH Franchise Développement accompagne les réseaux qui souhaitent utiliser le levier de la Master Franchise pour s’implanter à l’étranger.

Hacène Habi, Consultant Associé
Cabinet GDH Franchise Développement


VOIR
LA FICHE DE L'EXPERT
PARTAGER
CETTE PAGE SUR

  Retour haut de page
Les derniers articles GDH Franchise Développement
16/03/2011 Certification et Qualité

... lire l’article.

06/03/2011 Nouvel article en ligne rédigé par le cabinet sur l'animation de réseau

... lire l’article.

04/02/2011 Anticiper l’évolution du réseau
Deux importantes erreurs mises en évidence par le cabinet spécialisé
... lire l’article.

08/01/2011 Structurer son développement
Les jeunes franchiseurs ont plusieurs questions à se poser !
... lire l’article.

12/12/2010 Interview de Hacène Habi, consultant associé, créateur de GDH Franchise Développement
GDH Franchise Développement est un cabinet conseil pour le développement de réseaux de franchises.
... lire l’article.

30/11/2010 Le cabinet réalise le Manuel Qualité de l'enseigne COHESION INTERNATIONAL
Le manuel est l'outil de pilotage d'un réseau...
... lire l’article.

19/11/2010 GDH Franchise Développement à Nice
Le cabinet se dote d'un spécialiste de l'international
... lire l’article.

14/10/2010 Animation - Financer son animation
L'animation est une des clés de l'homogénéité d"un réseau...
... lire l’article.

05/10/2010 Créer son Manuel Qualité : les franchiseurs souvent décontenancés !
Un bon "Manuel Qualité" doit faire entre 200 et 500 pages...
... lire l’article.

03/08/2010 Le cabinet accompagne les réseaux et les porteurs de projet
Cabinet conseil en franchise pour vous accompagner
... lire l’article.


  Retour haut de page