logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchisés : comment recruter en réduisant les risques financiers ?

Comment faire de cette étape une réussite, et alléger son poids financier sur la santé de votre entreprise ? Nos réponses.

Publié le

Embaucher des salariésEmbaucher. Une étape capitale pour toute entreprise qui souhaite se développer, et pour tout franchiseur qui souhaite faire de son aventure une réussite. A moins de vous lancer dans un secteur qui nécessite d’entreprendre seul, difficile d’échapper au passage par la case recrutement.

Faire appel à l’Etat pour réduire le coût de l’embauche, c’est possible

Qu’il s’agisse de vos premiers recrutements après votre installation ou d’une nouvelle addition à votre équipe de salarié, embaucher reste une étape cruciale de votre activité. Parce qu’il faut trouver le bon candidat bien sûr et que cela peut prendre du temps, mais surtout parce qu’il s’agit d’un investissement risqué. Face aux attentes de votre franchiseur et aux besoins de votre entreprise, mieux vaut prendre toutes les précautions pour réduire les risques financiers. Car oui, un salarié coûte cher. Indépendamment de sa valeur personnelle, votre future recrue va toucher un salaire et générer des cotisations sociales. Vous devrez également prendre le temps de remplir les fiches de paie et autres formalités administratives obligatoires. Cela représente également un investissement en temps ou en argent si vous confiez votre gestion humaine à un comptable.

Pour atténuer ces charges, vous pouvez faire appel aux aides de l’Etat. Si les mesures en vigueur varient en fonction des gouvernements, l’emploi reste au cœur des préoccupations politiques. Vous pouvez ainsi potentiellement bénéficier d’aides directes à l’emploi ou plus couramment d’allégements de charges sociales et de crédits d’impôts. Si vous souhaitez par exemple embaucher pour la première fois un CDI ou CDD de plus de six mois cette année, vous êtes éligible à une aide financière. L’aide à l’embauche d’un premier salarié, c’est son nom, prend la forme d’un versement de 4.000 euros répartis sur deux ans et peut être demandée sur envoi d’un formulaire dans les six mois qui suivent la signature du contrat de travail. Un coup de pouce toujours bon à prendre.

Les subventions à l’embauche, une piste à considérer pour réduire ses risques financiers

Une autre piste pour bénéficier d’aides gouvernementales est d’embaucher des salariés dits « prioritaires ». Cette catégorie d’aide vous permet de bénéficier d’avantages pour vos salariés, allant du financement de formations à la prise en charge d’une partie des coûts salariaux. Les profils ciblés peuvent changer d’une région à une autre mais l’objectif reste de faciliter l’insertion professionnelle de seniors ou travailleurs handicapés.

Un exemple de ces démarches mises en place par l’Etat est le contrat CUI-CAE, contrat d’accompagnement à l’emploi. Ce contrat cible toute personne rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi (sociales et/ou professionnelles). Recruter un salarié dans le cadre de ce type de contrat donne droit à une aide versée dont le montant est fixé par la région dans la limite de 95% du SMIC brut. Il n’existe pas d’aides spécifiques à l’embauche pour les franchises. Comme toutes les autres entreprises, les franchises doivent donc composer avec les aides « génériques ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top