logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus habillement-chaussure : Une très forte proportion de nouvelles enseignes

Le secteur de l'habillement-chaussure observe un fort dynamisme des jeunes enseignes.

Publié le
Entre 1996 et 2010, le secteur de la vente spécialisée d'habillement-chaussures a beaucoup évolué. Seulement un quart des enseignes présentes en 1996 le sont toujours en 2010.

En 2010, 42 000 entreprises spécialisées étaient recensées par l'Insee dans le secteur de l'habillement-chaussures (soit environ la moitié des entreprises impliquées dans la vente au détail de ces articles). Ces entreprises spécialistes ont réalisé en 2010 quelque 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employé 155 000 salariés en équivalent temps plein (ETP).

Selon l'Insee, les plus fortes dynamiques sont enregistrées plus spécifiquement par les spécialistes de l'habillement qui représente 80% des ventes et de l’emploi dans le secteur «avec une progression du chiffre d’affaires de 77% en valeur, contre + 31% pour la chaussure».

Logiquement, ce plus grand dynamisme du secteur de l’habillement s’accompagne «d’une plus forte augmentation des emplois sur la période : l’effectif salarié en ETP y a crû de 52%, contre + 17% dans la chaussure.» Globalement, entre 1996 et 2010, malgré une légère baisse du nombre d’entreprises (- 5%), les effectifs ont crû de moitié, bien plus que dans l’ensemble du commerce de détail (environ + 30%).

Dans le même temps, le chiffre d’affaires a progressé d’environ 70% en valeur, comme dans le commerce de détail. Ce dynamisme est lié selon l'Insee «à la fois à la progression des entreprises pérennes, présentes en 1996 et 2010, et au renouvellement des entreprises au profit de firmes plus dynamiques».

Dans le détail, les entreprises pérennes sont peu nombreuses puisque seulement ¼ d'entre elles (23%) présentes en 1996 le sont encore en 2010, mais elles sont plus grandes en moyenne (6,5 salariés en ETP en 2010, contre 3,6 pour l’ensemble du secteur). Les jeunes firmes elles sont extrêmement dynamiques : «Le renouvellement des entreprises explique 56% de la hausse du chiffre d’affaires et 52% de celle des effectifs, la contribution des firmes entrantes dépassant largement la perte due aux sortantes.»

Tout le dossier sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures :

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top