logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts

Publié le
Plus verts et plus typés loisirs, ou encore bâtis selon une thématique particulière, les projets de centres commerciaux et retail park de nouvelle génération commencent à sortir de terre. Quelques exemples, parmi beaucoup d'autres qui marquent l'entrée dans une nouvelle ère.

Le centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France
Dans les cartons depuis plus de 6 ans, le projet de centre commercial « au pied des pistes » de Roissy a revu sa copie. Situé à l’entrée ouest de l’aéroport de Roissy, le projet comprend 50 000 m2 de surface commerciale sur un terrain de 10 ha, à cheval sur Roissy (Val-d’Oise) et Tremblay-en-France. Il offrira à terme des loisirs et toute une palette de services pour les habitants. L’aménageur (Unibail-Rodamco) a choisi de faire de ce projet un véritable lieu de vie et de loisirs dans l'esprit d'une « véritable ville ». Pour y parvenir, l'architecte Philippe Chiambaretta, a décliné un plan de « centre-ville » avec des rues et des places. Selon un article du quotidien le Parisien, « le bâtiment de 50 000 m2 s’organisera autour de promenades bordées de boutiques. » Une moyenne surface de dimensions modestes (Auchan, sur 4950 m2) sera au cœur de ce bâtiment. Tout autour, « Aéroville devrait abriter des espaces de loisirs, dédiés aux familles et aux enfants, et un pôle de restauration aux horaires plus tardifs. » U
ne vaste palette de services (crèche, centre médical, banque, poste, pressing, coiffeur…) complètera l'offre commerciale. Pour limiter l'impact de la voiture, l'architecte a choisi l'option d'un parking souterrain, permettant une « disparition totale des voitures sous le bâtiment ». Construit sur un seul niveau, Aéroville économisera l’énergie nécessaire au fonctionnement d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Le toit sera doté de panneaux solaires. Unibail-Rodamco veut ainsi obtenir une certification inédite en matière de développement durable.

Le Parc des Moulins à Soissons dans l'Aisne

Le Parc des Moulins à Soissons est le premier parc commercial certifié HQE Commerce en France. Imaginé par le foncière Frey, il est ouvert au public depuis mars 2010. La certification a été délivrée par Certivéa pour les phases de programme et de conception puis récemment dans sa phase de réalisation après une audit « post-ouverture ». L'ensemble commercial s'étend sur 9 900 m2 et occupe 50% du foncier disponible, laissant ainsi une large place aux espaces verts plantés de plus de 360 arbres. Son design est signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte sur le concept Greencenter porté par la foncière Frey depuis 5 ans. L'idée forte de ce concept est de proposer un lieu de promenade commerciale aux familles dans un cadre respectueux de l'environnement. En pratique, le Parc des Moulins s'architecture autour de bâtiments de faible hauteur regroupés autour d'un mail piétonnier. Les façades mixtent le bardage bois et de larges ouvertures vitrées pour mieux profiter des apports du soleil.
L'ensemble des parkings a été végétalisé. Les accès ont été réalisés en enrobés d'origine végétale. Et pour consommer moins d'énergie et d'eau, l’isolation des cellules commerciales a été renforcée par un système de toitures végétales. Pour les enfants, des jeux ont été installés tout au long du mail piéton. Le coût total de l'opération avoisine les 15 millions d'euros. Ce nouveau concept a déjà séduit une douzaine d'enseignes parmi lesquelles Décathlon, Casa, Cache Cache, Celio, Tape à l’oeil, Optical Center, La Halle aux Chaussures...

Initié par le centre-commercial le Clos du Chêne ouvert à Marne-la-Vallée en 2004, le concept du Greencenter de la foncière Frey est très ambitieux. Ainsi, après Soissons et Toulouse, l'aménageur prévoit des déclinaisons Green Center à Lille Sud (25 000 m2), entre Valence et Lyon (38 000 m2), et à Meaux (47 000 m2). Ces futurs Green Center, garderont tous les attributs du pilote de Marne la Vallée en ajoutant des cheminées à tirage thermique, des pompes à chaleur au sol mais aussi des pompes éoliennes pour mener à bien la circulation des eaux, des lampadaires à cellules photovoltaïques autonomes...

Le centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre
Ouvert fin mars 2010 au Kremlin-Bicêtre en région parisienne, le centre-commercial Okabé imaginé par Altaréa-Cogedim en collaboration avec la Caisse des Dépôts est un projet mixte de 72 000 m² certifiés HQE. Il inclut un centre commercial de 35 000 m² avec un hypermarché Auchan, 4 moyennes surfaces et 70 boutiques mais aussi 25 000 m² de bureaux, 20 logements et une médiathèque. Ce projet mixte qui occupe le site d'une ancienne usine est conçu comme un équipement structurant au plus proche des consommateurs. Sa conception et sa réalisation ont pris la bagatelle de 12 ans !

Le centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers
En avril 2011, un nouveau centre commercial ouvrira ses portes à côté de la porte d'Aubervilliers en région parisienne. Baptisé le Millénaire, ce projet proposera 130 boutiques, loisirs et services sur 56 000 m² (surface de vente + réserves), 12 000 m² d’espaces verts et 20 000 m² de bureaux.

Le Moulin de Nailloux. Village des marques à côté de Toulouse
Après 5 ans de préparation et un an de travaux, le retail park du Moulin de Nailloux devrait ouvrir en juin 2011 à côté de Toulouse. Ce village s'appuie sur un concept thématique qui a fait ses preuves : celui des magasins d'usine. Il est annoncé comme le plus grand d'Europe par ses créateurs, le groupe Corio d'origine hollandaise et la société d'investissement Advantail. Ce village inédit dans le Sud de la France sera situé en bordure de l'autoroute de Foix. Il alliera shopping et tourisme avec une vue splendide sur la région du Lauragais mais aussi un office de tourisme intégré et une vitrine de la région toulousaine. La première phase s'étendra sur 22 000 mètres carrés. Elle accueillera 80 boutiques d'une surface moyenne de 170 m2, jusqu'à 700 m2 pour la plus grande.


Introduction : Focus : Les centres commerciaux d'aujourd'hui et de demain
Partie 1 : Centre commercial et retail park : définitions
Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux
Partie 3 : Les centres commerciaux et retail park en chiffres
Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Partie 5 : Une nécessaire évolution de l'offre et de la demande
Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?
Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts
Partie 8 : Lifting général chez les « vieux » centres commerciaux



Dominique, Journaliste Toute La Franchise®
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top