Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Une crise profonde touchant quasiment tous les secteurs d'activité
Publié le 21/06/2010 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Selon les chiffres du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux), la crise a largement impacté la fréquentation des centres commerciaux (en baisse de 1,7 % en 2008).
La crise a aussi largement fait évoluer les disparités suivant le type de centres commerciaux. Ainsi, en 2008, selon le CNCC, alors que les Centres Commerciaux Intercommunaux restaient stables (0%), les Centres Commerciaux Régionaux et les Centres Commerciaux de Coeur de Ville Historique accumulaient les moindres performances avec respectivement une chute de la fréquentation de -1,6% et -2,4%.
En 2009, la crise s’est durcie encore : « Sur le premier trimestre 2009, toutes les catégories de centres affichent des résultats négatifs allant de -2,1% pour les Centres Commerciaux Intercommunaux à -3,7% pour les Centres Commerciaux de Coeur de Ville Historique. » En novembre 2009, le recul s’établissait à -6,8% dans la fréquentation des centres commerciaux de France (-3,9% depuis le début de l’année et à -3,6% sur 12 mois glissants).
Et l’année 2010 n’est guère mieux lotie : en janvier, le recul s’établissait à -5,5% par rapport à l’année précédente. En mars, le CNCC notait une légère embellie (+1,7%) après un mois de février médiocre. Sur 12 mois glissants, la baisse était en mars de -3,6%, en amélioration par rapport à février 2010 (-4,1%). Une embellie de très courte durée puisqu’en avril 2010, l’indice CNCC de fréquentation des centres commerciaux constatait de nouveau une baisse de -2,2% par rapport à 2009.
Une crise profonde touchant quasiment tous les secteurs d’activité
Selon les chiffres du CNCC, tous les secteurs d’activités, hormis l’hygiène-beauté et l’alimentation-restauration, ont enregistré une baisse significative de leurs activités pendant la crise en 2008. Ainsi, alors que le secteur Beauté & Santé affichait une progression de +1,1% sur l’année, le secteur Alimentation & Restauration se maintenait tout juste avec une progression de 0,4% (magasins d’alimentation +1,5%, restauration +0,2%). A l’inverse, les secteurs de l’équipement de la personne fléchissaient de -0,3% en 2008 (-1,1% pour les boutiques, +3,5% pour les GSS) tandis que le secteur Culture, Cadeaux, Loisirs perdait -2,9% (-9,2% pour les jouets et cadeaux, +7,2% pour les produits culturels, +6% pour la téléphonie). Les secteurs les plus malmenés se comptaient parmi les offres de Services, en recul de -4,6%.
Pour 2009, les mêmes tendances étaient notées par le CNCC. Et les premiers chiffres sectoriels de 2010 ne portent guère pour l’instant à une reprise formelle et franche, malgré un léger mieux dans quelques secteurs d’activité. Cette baisse continue de performances tous secteurs confondus a incité les enseignes à freiner leur développement. De nombreux réseaux de franchise ont différé leurs nouvelles ouvertures.
Introduction : Focus : Les centres commerciaux d’aujourd’hui et de demain
Partie 1 : Centre commercial et retail park : définitions
Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux
Partie 3 : Les centres commerciaux et retail park en chiffres
Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Partie 5 : Une nécessaire évolution de l’offre et de la demande
Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?
Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts
Partie 8 : Lifting général chez les « vieux » centres commerciaux
Dominique, Journaliste Toute La Franchise®