logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?

Les promoteurs se doivent d'inventer de nouveaux concepts de centres commerciaux

Publié le
A l'heure ou la consommation des Français se fait toujours plus raisonnable et raisonnée, plus humaine aussi, les promoteurs se doivent d'inventer de nouveaux concepts de centres commerciaux. Moins gigantesques ? Plus animés ? Hybrides ? Thématiques ? Ecolos ? Les pistes de travail sont multiples. Globalement, l'idée est de transformer le centre commercial de demain en un centre de vie !

Des habitudes de consommation en mutation

Crise ou pas, les habitudes de consommation changent depuis quelques années. L'ère de la surconsommation laisse peu à peu la place à des achats plus raisonnés et plus raisonnables. L'envie est en berne, et le pouvoir d'attraction des grandes marques nationales s'étiole. Confronté à un pouvoir d'achat de plus en plus malmené, le consommateur d'aujourd'hui hésite à acheter. L'utile remplace le futile alors que dans le même temps, les loisirs prennent de plus en plus de place dans la vie au quotidien. Désormais, chacun pèse en premier lieu le rapport qualité / prix avant d'ouvrir son porte-monnaie.
Pressé et stressé, le consommateur d'aujourd'hui est à la recherche perpétuelle d'efficacité. Là où les courses étaient un plaisir hier, elles deviennent une corvée aujourd'hui. Le succès d'internet est là pour démontrer de cette accélération des modes de vie. Le consommateur d'aujourd'hui se démarque aussi de l'ancienne génération par une forte conscience citoyenne. Le respect de l'environnement et la solidarité s'imposent comme des valeurs fortes. Toutes ces grandes tendances, parfois contradictoires, amènent les promoteurs immobiliers mais aussi les grandes enseignes nationales, à imaginer des nouveaux concepts.

Le centre-commercial, un lieu de vie et de divertissement !

Plus respectueux de l'environnement, le centre commercial de demain sera sans nul doute bâti sur un modèle hybride en misant sur un savant mélange de boutiques et d'activités de loisirs. Pourquoi ? En fait, les consommateurs d'aujourd'hui et à fortiori de demain, n'ont plus le même rapport avec l'achat. Autrefois, on allait au centre-commercial pour le plaisir d'acheter un vêtement, un jouet, un CD ou un DVD, des meubles... Aujourd'hui, le réflexe est plus d'aller sur internet pour ces produits particuliers. Du coup, pour attirer les consommateurs, les centres commerciaux de demain doivent transformer leurs espaces en lieu de vie et de divertissement. L'idée est de remplacer le plaisir d'acheter aujourd'hui en perte de vitesse par le plaisir de se promener. Cette tendance est déjà largement développée par certains centres commerciaux qui deviennent des lieux où l'on peut aller au resto, faire du sport, profiter d'un espace de verdure, écouter de la musique, assister à un spectacle, aller au cinéma...
Comme le forum antique, le centre commercial de demain est désormais plus pensé comme un carrefour où l'on vient partager. Une fois sur place, le consommateur peut toujours se laisser tenter par un achat spontané.

Le centre-commercial, un lieu respectueux de son environnement
Le gigantisme des années surconsommation a vécu. A l'image des « barres » d'immeuble de la banlieue qui laissent peu à peu la place à des logements entrecoupés de verdure, le centre commercial de demain devra soigner son environnement et son design. Ce revirement stratégique est déjà largement assimilé par les nouvelles constructions de ces dernières années. Plus proche des lieux de vie, de taille plus humaine, la nouvelle génération de constructions s'appuie autant que possible sur une limitation de l'usage de la voiture. La mixité commerces, espaces verts et bureaux, voire logements est encouragée pour que le centre commercial s'intègre parfaitement dans le tissu urbain ou sub-urbain. La préoccupation environnementale est au cœur de toutes les stratégies d'aujourd'hui.
Déjà plusieurs projets ouverts ou en cours de construction se plient aux exigences de la certification HQE. Début juin, Immochan annonçait la construction prochaine d'un premier bâtiment commercial à énergie positive en 2011 sur le quartier Porte d'Espagne à Perpignan. Ce bâtiment qui consommera moins qu'il ne produit s'appuie sur une conception bioclimatique (bâtiments dos aux vents dominants) et une étanchéité à l'air renforcée. Il abritera les enseignes Boulanger et Kiabi, respectivement sur 5000 m² et sur 2500 m².


Introduction : Focus : Les centres commerciaux d'aujourd'hui et de demain
Partie 1 : Centre commercial et retail park : définitions
Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux
Partie 3 : Les centres commerciaux et retail park en chiffres
Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Partie 5 : Une nécessaire évolution de l'offre et de la demande
Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?
Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts
Partie 8 : Lifting général chez les « vieux » centres commerciaux



Dominique, Journaliste Toute La Franchise®
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top