logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 5 : Une nécessaire évolution de l'offre et de la demande

Regain d'attractivité des retails park thématiques

Publié le
Le coup d'arrêt momentané dans le développement des enseignes du fait de la crise mais aussi l'évolution législative de 2008 avec l'adoption de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) a fait évoluer en profondeur la demande des enseignes. Par ricochet, l'offre de l'industrie des centres commerciaux a également évolué.

Une demande de proximité, toujours plus « locale »
Pendant la crise, un principal phénomène a marqué l'univers de la consommation : la recherche de la proximité par les consommateurs. Ce phénomène a donné lieu à la mise en route de nombreuses déclinaisons tests en petits formats par quelques enseignes phares (Monop’ et Daily Monop’, Simply Market). De nombreux projets de centres commerciaux ont également vu le jour en centre-ville dans toute la France. L'évolution législative impulsée par l'adoption de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) a également largement contribué à recentrer les créations de nouveaux points de vente de formats à taille humaine. Les grands gagnants de cette relocalisation des habitudes de consommation des Français ont été sans conteste les centres commerciaux de périphérie. Situés à proximité des lieux de vie, ils proposent des prix à la vente plus économiques et moins haut de gamme que les commerces de centre-ville.

Des surfaces de vente plus réduites

Le contexte défavorable de crise actuel pousse les enseignes à plus de prudence. La maîtrise des coûts de location est ainsi placée au cœur des préoccupations de nombreuses enseignes. Quitte à aménager leurs concepts, les grands réseaux de franchise s'orientent depuis 2008 plutôt vers des surfaces de vente de 200 à 250 m2. La performance des centres-commerciaux choisis est également étudiée à la loupe pour potentialiser les chances des franchisés. Comme le note le CNCC : « afin de sécuriser leur développement dans un contexte économique moins porteur, les enseignes ont privilégié, ou souhaitent privilégier pour leur expansion future, les emplacements n°1 des centres commerciaux et des parcs d’activités commerciales. »

Regain d'attractivité des retails park thématiques

Si l’amélioration progressive de l’offre commerciale par la construction de nouveaux centres commerciaux au plus près des consommateurs reste d'actualité, elle pourrait selon le CNCC « se heurter à une dégradation du pouvoir d’achat des ménages qui profite, avec l’évolution du cadre réglementaire, aux enseignes discount, alimentaires notamment. Mais dans un contexte de déséquilibre croissant entre l’offre et la demande, le développement de parcs innovants en matière d’offre commerciale et de services reste un outil stratégique de différenciation. » Ainsi, plusieurs retails park de nouvelles générations sont venus compléter les offres commerciales des grands groupes ces derniers mois. A l'image de Vitam’Parc, à St-Julien-en-Genevois ou encore des Portes de Guipavas, le shopping se conjugue avec les loisirs. En région parisienne, Maisonément se différencie de la concurrence par sa thématique dédiée à l’équipement de la maison. Les parcs de magasins d'usine répondent à la même logique d'expansion thématique.


Introduction : Focus : Les centres commerciaux d'aujourd'hui et de demain
Partie 1 : Centre commercial et retail park : définitions
Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux
Partie 3 : Les centres commerciaux et retail park en chiffres
Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Partie 5 : Une nécessaire évolution de l'offre et de la demande
Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?
Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts
Partie 8 : Lifting général chez les « vieux » centres commerciaux


Dominique, Journaliste Toute La Franchise®
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top