logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise

Une crise profonde touchant quasiment tous les secteurs d'activité

Publié le
Selon les chiffres du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux), la crise a largement impacté la fréquentation des centres commerciaux (en baisse de 1,7 % en 2008).

La crise a aussi largement fait évoluer les disparités suivant le type de centres commerciaux. Ainsi, en 2008, selon le CNCC, alors que les Centres Commerciaux Intercommunaux restaient stables (0%), les Centres Commerciaux Régionaux et les Centres Commerciaux de Coeur de Ville Historique accumulaient les moindres performances avec respectivement une chute de la fréquentation de -1,6% et -2,4%.

En 2009, la crise s'est durcie encore : « Sur le premier trimestre 2009, toutes les catégories de centres affichent des résultats négatifs allant de -2,1% pour les Centres Commerciaux Intercommunaux à -3,7% pour les Centres Commerciaux de Coeur de Ville Historique. » En novembre 2009, le recul s'établissait à -6,8% dans la fréquentation des centres commerciaux de France (-3,9% depuis le début de l’année et à -3,6% sur 12 mois glissants).

Et l'année 2010 n'est guère mieux lotie : en janvier, le recul s'établissait à -5,5% par rapport à l’année précédente. En mars, le CNCC notait une légère embellie (+1,7%) après un mois de février médiocre. Sur 12 mois glissants, la baisse était en mars de -3,6%, en amélioration par rapport à février 2010 (-4,1%). Une embellie de très courte durée puisqu'en avril 2010, l’indice CNCC de fréquentation des centres commerciaux constatait de nouveau une baisse de -2,2% par rapport à 2009.

Une crise profonde touchant quasiment tous les secteurs d'activité
Selon les chiffres du CNCC, tous les secteurs d’activités, hormis l’hygiène-beauté et l’alimentation-restauration, ont enregistré une baisse significative de leurs activités pendant la crise en 2008. Ainsi, alors que le secteur Beauté & Santé affichait une progression de +1,1% sur l'année, le secteur Alimentation & Restauration se maintenait tout juste avec une progression de 0,4% (magasins d'alimentation +1,5%, restauration +0,2%). A l'inverse, les secteurs de l'équipement de la personne fléchissaient de -0,3% en 2008 (-1,1% pour les boutiques, +3,5% pour les GSS) tandis que le secteur Culture, Cadeaux, Loisirs perdait -2,9% (-9,2% pour les jouets et cadeaux, +7,2% pour les produits culturels, +6% pour la téléphonie). Les secteurs les plus malmenés se comptaient parmi les offres de Services, en recul de -4,6%.

Pour 2009, les mêmes tendances étaient notées par le CNCC. Et les premiers chiffres sectoriels de 2010 ne portent guère pour l'instant à une reprise formelle et franche, malgré un léger mieux dans quelques secteurs d'activité. Cette baisse continue de performances tous secteurs confondus a incité les enseignes à freiner leur développement. De nombreux réseaux de franchise ont différé leurs nouvelles ouvertures.


Introduction : Focus : Les centres commerciaux d'aujourd'hui et de demain
Partie 1 : Centre commercial et retail park : définitions
Partie 2 : La grande histoire des centres commerciaux
Partie 3 : Les centres commerciaux et retail park en chiffres
Partie 4 : Les centres commerciaux et retail park impactés par la crise
Partie 5 : Une nécessaire évolution de l'offre et de la demande
Partie 6 : A quoi ressemblera le centre commercial de demain ?
Partie 7 : Quelques exemples de nouveaux concepts
Partie 8 : Lifting général chez les « vieux » centres commerciaux



Dominique, Journaliste Toute La Franchise®

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top