logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Se lancer dans la franchise de prêt-à-porter

Tout savoir sur la franchise de prêt-à-porter

Publié le

Vous rêvez d’ouvrir votre propre boutique de prêt-à-porter ? Vous vous voyez déjà à la tête d’un magasin de vêtement de renommée nationale, voire internationale ? Avant d’en arriver là, il va falloir du travail ! Mais si vous vous tournez vers le système de la franchise, vous pourriez être déjà bien aidé et avoir les bases pour vous lancer dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils à suivre pour réussir au mieux le lancement de votre boutique de prêt-à-porter franchisée.

Quelques informations sur la franchise

En travaillant en collaboration avec une grande enseigne de prêt-à-porter, vous n’avez pas besoin de passer des années à peaufiner un concept, une stratégie commerciale, des produits phares, etc. En ouvrant une franchise, vous profitez déjà d’un concept qui a fait ses preuves, avec des produits qui plaisent, un nom qui a une certaine renommée et un savoir-faire riche de plusieurs années d’expériences. Mais pourquoi les grandes enseignes vous font-elles profiter de tout cela ? Et bien c’est très simple. Le premier intérêt des franchiseurs est le développement de leur réseau. Plus ils ont de points de vente, plus ils sont à même de faire face à leurs concurrents. Le deuxième intérêt des franchiseurs est bien entendu d’ordre financier. Toutes les personnes qui ouvrent une boutique de vêtement ne peuvent pas écrire Guess ou Armand Thiery sur leur devanture. Pour profiter des bénéfices apportés par le franchiseur, il va peut-être falloir casser un peu votre tirelire. Certaines enseignes vous demandent en effet un droit d’entrée. Sans lui, vous ne pouvez pas prétendre être un magasin de telle ou telle enseigne. Ce droit d’entrée est très variable : il peut être inférieur à 5000 euros, ou bien se monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de l’enseigne choisie. Mais, parfois, aucun droit d’entrée n’est nécessaire. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra tout de même payer des royalties ou autres compensations financières à votre franchiseur ! Enfin, sachez qu’il peut être avantageux de profiter du réseau et de l’enseigne de votre franchiseur, mais que cela implique aussi le respect d’un certain nombre d’exigences. Vous voulez ouvrir une boutique Pimkie ? Et bien sachez par exemple que vous ne pourrez ni faire votre propre déco, ni vendre les vêtements que vous voulez. Et oui, sinon ce ne serait plus un magasin Pimkie ! Une fois que vous savez cela et que vous l’acceptez, vous pouvez envisager de vous lancer !

Ce qu’il faut savoir sur le secteur du prêt-à-porter

Le prêt-à-porter représente un quart du nombre de réseaux de franchises. Alors autant dire que vous ne manquerez pas de choix ! Mais avant de prendre votre décision, vous devez vous attarder un peu plus sur le secteur du prêt-à-porter car certaines tendances pourraient bien vous orienter et vous éviter de vous engager dans une affaire peu profitable.
Il faut tout d’abord savoir que le prêt-à-porter, comme beaucoup d’autres secteurs, a lui aussi été victime de la crise économique. Les vêtements et accessoires de mode sont en effet des dépenses plus liées aux loisirs qu’à la nécessité. Mais malgré tout, le secteur du prêt-à-porter a réussi à résister à sa façon, notamment grâce aux grandes chaînes de magasins. Aujourd’hui, ces chaînes représentent 40% du marché du prêt-à-porter et elles se sont imposées auprès des consommateurs, au détriment des sites de vente à distance, des magasins indépendants et des hypermarchés. Dans le prêt-à-porter, le choix d’ouvrir une franchise plutôt qu’une boutique indépendante, semble donc judicieux et plus sécurisé. Mais cela ne fait pas tout. En effet, l’agencement du magasin est l’un des éléments les plus importants dans un magasin de prêt-à-porter. Il va attirer, mais également diriger le consommateur vers certains produits. Tout est une question de merchandising, surtout que la moitié des décisions d’achat se feraient sur le lieu de vente en ce qui concerne le prêt-à-porter. Et les franchiseurs sont bien placés pour vous former sur ce point puisqu’ils chapotent souvent des centaines de points de vente. Au niveau du secteur du prêt-à-porter, il faut aussi savoir que la tendance est à une augmentation des surfaces de vente et à une diminution des marges. Soyez-en conscients avant de vous lancer. De plus, le prêt-à-porter est bien souvent soumis à des rythmes de consommation causés par les soldes, les nouvelles collections saisonnières, etc. Il est alors indispensable que vous soyez capable d’anticiper tout cela en vue de gérer au mieux votre stock. Enfin, le domaine qui semble le mieux s’en sortir dans le secteur du prêt-à-porter est le vêtement de marque, haut de gamme. Cela s’explique principalement par le turnover des collections et l’innovation des produits. Des éléments à prendre en compte donc.

Choisir votre franchise de prêt-à-porter

Vous savez maintenant comment fonctionne une franchise et vous avez une idée des tendances du marché du prêt-à-porter. Cela vous aidera certainement à vous décider dans le choix de votre enseigne, mais votre travail de réflexion n’est pas tout à fait terminé. En tout cas, il ne doit pas s’arrêter là si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.
Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter, vous devez vous assurer que vous serez à même de le diriger comme il se doit. Certes il y a des chances pour que le franchiseur vous forme à certains aspects du métier, mais vos compétences et vos aptitudes joueront sans aucun doute un rôle crucial. Pour diriger un magasin de vêtement, il est préférable que vous ayez quelques notions dans la gestion d’entreprise. Enfin, ne vous bloquez pas pour ça, il ne s’agira pas du seul critère de sélection pour les franchiseurs et si vous avez un bon sens du relationnel, ce sera déjà un bon point. En principe, ces derniers s’intéressent aux personnes, et plus particulièrement aux femmes, qui sont sensibles à la mode. Enfin, le point le plus délicat à voir avant d’ouvrir votre franchise concerne les fonds que vous êtes à même d’investir dans votre boutique de prêt-à-porter. En décidant d’ouvrir un tel magasin, vous ne devez pas oublier qu’il vous faudra aménager votre local selon les exigences de l’enseigne. Renseignez-vous alors auprès de votre banque sur vos possibilités d’emprunt et penchez-vous sur les fiches des franchiseurs pour en savoir plus sur les apports personnels nécessaires à l’intégration de chaque réseau. Si vous pensez ne jamais pouvoir réunir suffisamment de fonds, essayez d’envisager la franchise participative, un bon coup de pouce pour votre lancement, mais qui a tout de même ses limites.

Enfin, pour vous aider à vous orienter, voici quelques enseignes de prêt-à-porter qui recherchent régulièrement des franchisés pour développer leur réseau : Mexx, Vet’affaires, Toxan, Sud Express, Chattawak, Celio, Morgan, Phildar, Jules, Kiabi, Cache-Cache, Jennyfer, Mim, Devred, etc. Alors, vous vous voyez déjà à la tête de l’une de ces boutiques ?
Vous voulez monter votre propre boîte et vous êtes passionné par la mode ? La franchise de prêt-à-porter est alors peut-être faite pour vous ! Comme vous l’avez vu, se lancer dans une franchise de prêt-à-porter, ce n’est pas si compliqué. Si l’on connaît déjà bien le monde de la franchise, il est surtout important de se poser les bonnes questions pour choisir l’enseigne qui nous correspond le mieux et que l’on juge la plus opportuniste en fonction des tendances du marché du prêt-à-porter.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top