logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce spécialisé : embellie en avril selon Procos

Une progression en avril suite à un début d'année compliqué

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par la fédération Procos, le commerce spécialisé a connu en avril une légère embellie de + 3,2 %, après un début d'année en net recul.

Conséquence directe de la météo exécrable de ces derniers mois, le commerce spécialisé a connu une vraie descente aux enfers en février (- 5 %) et en mars (- 7 %). En avril, selon les chiffres du Panel mensuel de Procos, la situation s'arrange avec un rebond d'activité de + 3,2 % à périmètre comparable par rapport au même mois 2012.


Le centre-ville surtout profite des beaux jours

Si cela est assurément une bonne nouvelle, elle est toutefois à relativiser puisqu'en effet, cette embellie se réfère à un historique particulièrement défavorable. En avril 2012 effectivement, l'activité avait enregistré une baisse de - 8,2 %. Sachant que de plus avril 2013 comptait un jour ouvrable de plus, l'embellie est furtive. Ceci étant, après les épisodes neigeux de février et de mars, accompagnés d'un froid polaire sur la France, les clients sont revenus nettement dans les boutiques du commerce spécialisé en avril.
C'est surtout les commerces du centre-ville qui bénéficient de ce retour des beaux jours. Celles sur rue voient ainsi leur activité bondir de + 5,0 % tandis que celles situées en galerie marchande de centre ville finissent avril à + 3,7 %. En périphérie, les chiffres sont plus atones (+ 2,6 % pour les moyennes surfaces et + 2,5 % pour les boutiques des centres commerciaux).


Rebond dans le textile et l'habillement

En terme de secteurs d'activité, le retour de quelques rayons de soleil fugaces a donné aux Français l'envie d'acheter. « L’équipement de la personne se démarque nettement en enregistrant de fortes voire de très fortes progressions (à deux chiffres), aussi bien en centre ville qu’en périphérie » note Procos. « L’alimentaire spécialisé comme l’hygiène-beauté-santé progressent aussi, mais plus modérément. L’équipement de la maison comme les loisirs restent en revanche en négatif. » .

Finalement, l’activité du commerce spécialisé finit à – 2,1 %, en cumul à quatre mois.

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©


L’enquête de panel mensuel de Procos est réalisée auprès de 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top