Création d'entreprises : Recul de 2 % en avril
Même les auto-entrepreneurs ont baissé !
Selon les chiffres publiés par l'Insee le 17 mai dernier, les créations d'entreprises en France, y compris les auto-entrepreneurs, ont baissé de 2% en avril par rapport à mars.
Mauvaise nouvelle pour la création d'entreprise : après avoir augmenté de 3,1 % le mois précédent, le nombre de créations d'entreprises en France (y compris les auto-entrepreneurs) a baissé de 2 % en avril par rapport à mars. En excluant les auto-entrepreneurs, le nombre de créations d'entreprises est en recul de 1,2 % (après un recul de 2,7 % en mars).
Au total, quelque 46 432 entreprises ont été créées en avril, dont un peu plus de la moitié (24 700) par des auto-entrepreneurs. Sur 3 mois, le nombre cumulé de créations ressort ainsi en baisse de 3,1 % par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Sur les douze derniers mois, le recul est estimé à 2,2 % par rapport aux douze mois précédents, par l'Insee.
Dans le détail, tous les secteurs sont impactés par cette baisse : les transports et l'entreposage (- 8,5 % sur un mois, + 6,2 % sur un an), l'information et la communication (- 6,5 % sur un mois, - 0,6 % sur un an), l'enseignement, santé, action sociale (- 3,8 % sur un mois, + 5,0 % sur un an), les activités financières et d'assurance (- 3,7 % sur un mois, + 2,1 % sur un an), l'industrie (- 2,9 % sur un mois, - 4,0 % sur un an), la construction (- 2,6 % sur un mois, - 1,7 % sur un an), le soutien aux entreprises (- 2,6 % sur un mois, - 3,6 % sur un an), l'hébergement restauration (- 2,0 % sur un mois, + 0,5 % sur un an), les activités immobilières (- 1,8 % sur un mois, - 16 % sur un an) et les services aux ménages (- 0,6 % sur un mois, - 4,2 % sur un an). Le commerce est le seul secteur qui ressort en positif à + 1,3 % sur un mois (- 3,0 % sur un an).
Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©