Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le fonctionnement d’un concessionnaire en réseau automobile

Devenir concessionnaire automobile en franchise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Un concessionnaire automobile, tout le monde voit plus ou moins de quoi il s’agit ? Pour autant, savez-vous vraiment comment fonctionne ce type de réseau ? Si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Qu’est-ce qu’une concession automobile ?

Une concession automobile vend des véhicules. Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne. Mais comme on le sait, la plupart des concessionnaires ont également quelques activités annexes comme la vente de véhicules d’occasion et le service après-vente (vente de pièces, entretien des véhicules, etc.).

Y a-t-il une différence entre concession et franchise ?

Si à première vue on pourrait croire que les concessions automobiles sont des points de vente fonctionnant sous franchise, il n’en est rien. La confusion peut en effet être compréhensible étant donné que le concessionnaire vend des produits de marque sous enseigne et suivant un concept bien particulier. Pour autant, il y a une véritable différence. On peut par exemple citer l’implication de la tête de réseau qui est de moindre importance dans un système de concession. Le concédant n’a en effet pas d’obligation de formation et n’apporte pas de savoir-faire particulier. Si vous rêviez de devenir concessionnaire automobile sans pour autant avoir un minimum d’expérience dans la vente de véhicules, il est peut-être préférable de passer votre chemin. Malgré tout, le concédant est toujours là en cas de besoin d’assistance.

Les autres spécificités du contrat de concession

Quand vous devenez concessionnaire automobile, vous signez un contrat de concession avec l’enseigne. Et bien entendu, ce contrat n’est pas le même que celui d’un contrat de franchise. En effet, en plus du fait qu’il n’est pas précisé d’apport de savoir-faire de la part de l’enseigne, il faut tout d’abord noter qu’un contrat de concession se conclut pour une durée déterminée. Une fois la durée prévue passée, le concessionnaire ne peut pas être sûr qu’il sera reconduit. En devenant concessionnaire vous devez être bien conscient de cela.
Mais les limites ne sont pas seulement temporelles. En effet, chaque concessionnaire est affecté à une zone géographique bien définie. Mais à ce niveau-là la limite est plutôt un avantage pour le concessionnaire puisqu’elle lui assure l’exclusivité de la vente des produits de la marque sur tout un secteur. Ainsi, vous êtes sûr qu’en ouvrant votre concession automobile vous ne risquez pas de voir une autre entreprise qui vend des véhicules de la même marque que vous s’implanter à côté de chez vous quelques mois après votre installation.
Enfin, et même si cela peut paraître logique, le concessionnaire s’engage à se fournir chez l’enseigne. Mais bien entendu, en dehors des commandes passées par les clients les concessionnaires doivent acheter un peu de stock pour assurer un show-room digne de ce nom (tout en respectant les quotas imposés par l’enseigne), et bien sûr des voitures ça coûte plus cher des boîtes de sardines !

Rédaction Toute la Franchise©
 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

2 commentaires

  • 20/03/2016 07:55:26 - lewis kaleba

    salut! moi je veux acquérir une concession qu'elles sont les étapes à suivre?
  • 15/07/2013 19:03:44 - Antoine Roux

    quel est le cout approximatif a l'installation?

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !