logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le développement en pluri-franchise

La pluri franchise est-elle faite pour vous ?

Publié le

Vous êtes déjà franchisé mais vos ambitions vont bien au-delà de la gestion d’un seul point de vente ? Vous aimez la nouveauté et vous souhaiteriez pouvoir diriger plein de sociétés différentes ? La pluri-franchise est alors peut-être faite pour vous.

En quoi consiste la pluri-franchise ?

La pluri-franchise correspond à l’ouverture de plusieurs franchises d’enseignes différentes. Dans le cadre d’une pluri-franchise, il n'est pas possible d’ouvrir des points de vente qui seront concurrents. Par exemple, vous ne pouvez pas ouvrir un Quick et un Mc Donald’s. En principe, les activités de chacune des franchises sont donc différentes. La pluri-franchise est à différencier de la multi-franchise qui consiste quant à elle à ouvrir plusieurs franchises sous la même enseigne. Mais la pluri-franchise n’est pour l’instant que peu répandue étant donné que les franchiseurs voient souvent d’un mauvais œil le fait que leur franchisé se lance dans une autre activité et délaisse donc forcément un peu leur premier point de vente.

À qui s’adresse la pluri-franchise ?

La pluri-franchise s’adresse aux entrepreneurs qui ont déjà ouvert une franchise, mais qui souhaitent aller plus loin, en ouvrant d’autres points de vente. C’est une solution qui est principalement choisie par les franchisés qui veulent diversifier leur activité, et non pas se créer un réseau grâce à une seule enseigne. Mais une telle extension n’est pas toujours évidente à mettre en place. Cependant, ceux qui ont ouvert une franchise sous une enseigne qui appartient à tout un groupe auront beaucoup plus de facilité à se lancer dans la pluri-franchise. En effet, l’ouverture de deux enseignes appartenant à un même groupe est plus accessible que l’ouverture de deux enseignes appartenant à deux groupes différents. Dans un tel cas, il est alors possible de posséder des points de vente ayant plus ou moins la même activité : un hôtel Ibis et un hôtel Mercure, un centre Norauto et un centre Midas, un magasin Ixina et un autre Cuisines Plus, etc. Bien que les enseignes soient concurrentes entre elles, il est tout de même possible de les ouvrir en pluri-franchise étant donné qu’elles appartiennent à un même réseau. Pour savoir si vous pouvez vous lancer dans la pluri-franchise, vous devez analyser votre contrat. Peut-être avez-vous une clause d’exclusivité qui vous empêchera de faire ce que vous voulez. Mais la pluri-franchise s’adresse surtout aux « super-patrons » qui n’ont pas froid aux yeux et qui seront capables de déléguer. Et oui, avec plusieurs magasins, surtout d’activités différentes, vous ne pourrez pas être partout. À chaque nouvelle ouverture, votre présence est bien entendu indispensable puisque vous allez devoir être formé à de nouveaux métiers et vous assurer du bon fonctionnement du point de vente. Mais une fois ce dernier rentable, vous devrez déléguer un peu votre travail. Vous ne devez abandonner aucune de vos franchises si vous voulez que chacune fonctionne correctement. Vous devez donc être capable de jongler entre plusieurs activités et d’être présent au maximum dans chacun de vos points de vente.

Pourquoi se lancer dans la pluri-franchise ?

La pluri-franchise permet avant tout de varier ses activités et de ne pas tout miser sur la même enseigne. Elle divise donc les risques. Si vous investissez tout ce que vous avez dans un seul réseau, que se passera-t-il si celui-ci va mal ? En choisissant d’ouvrir des franchises bien distinctes, même si le concept de l’une d’entre elles s’essouffle ou s’il ne vous rapporte plus autant de bénéfices, vous pouvez toujours compter sur votre ou vos autre(s) point(s) de vente ayant une activité différente.

La pluri-franchise est aussi une bonne solution pour les franchisés qui ont des revenus irréguliers, comme c’est le cas avec les activités saisonnières par exemple. Une deuxième franchise peut alors être envisagée pour compléter les revenus quand la première a une activité moindre.

Enfin, si les activités de chaque franchise sont proches, la pluri-franchise apparaît alors comme un excellent moyen de réinvestir une connaissance du secteur et des compétences déjà acquises. En faisant les bons choix, votre nouvelle franchise peut même apporter une véritable valeur ajoutée à la première. Vous avez un hôtel ? Alors pourquoi ne pas ouvrir un restaurant à côté ? L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs très proches. Vous ne repartez alors pas de zéro. Et en choisissant d’associer deux franchises complémentaires, vous verrez qu’il est bien plus facile de gérer vos différentes affaires et d’être suffisamment présent au sein de chacune.
Votre franchise est rentable et vous avez réussi à réunir suffisamment de capitaux propres ? Alors devenez pluri-franchisé !

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top