logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les intérimaires plébiscitent l'intérim

L'intérim, une solution avant un cdi !

Publié le

Régulièrement interrogés sur l'intérim, les intérimaires ont une image assez positive de cette formule d'emploi temporaire.

Considéré comme un véritable tremplin vers l'emploi, l'intérim est une solution d'attente vers un CDD ou un CDI. En novembre dernier, le PRISME et le site d'offres d'emploi Meteojob publiaient les résultats d'une enquête* sur la perception de l’intérim, du recrutement et des agences d’emploi en France. De ce coup de sonde il ressort que 63,7 % des demandeurs d’emploi cherchent, avant tout, à trouver un emploi très rapidement afin de rester dans un circuit d’activité professionnelle. 35,2 % des demandeurs d’emploi envisagent l'intérim comme une solution efficace dans l’attente d’un CDI, près d’1 sur 4 comme une manière de trouver rapidement un emploi, et près d’1 sur 5 comme un moyen d’améliorer son employabilité. « Cette perception de l’intérim comme un tremplin vers l’emploi est partagée par 64,6 % des personnes actuellement en CDI-CDD et qui ont eu précédemment recours à l’intérim ainsi que par 65 % des intérimaires. »

L’intérim est également considéré comme un moyen de développer l'employabilité. Les intérimaires interrogés attestent ainsi que l'intérim offre des solutions pour construire un parcours professionnel. 38,4 % estiment que l’intérim leur offre la possibilité in fine, d’accéder à un emploi durable et 31,4 % considèrent que l’intérim leur permet d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et de multiplier les expériences en entreprise. La rémunération est aussi soulignée par 44,2 % des intérimaires interrogés comme un avantage important. « Alors même que le marché du travail est morose, les salariés en intérim et ceux qui ont à un moment donné eu recours à l’intérim, confirment l’intérim dans son rôle de tremplin vers l’emploi et d’accélérateur de compétences » explique Arnaud de la Tour, Président du PRISME dans un communiqué de presse. « La réalité est donc bien loin des clichés souvent tenaces : oui, l’intérim est un moyen efficace de multiplier les expériences et de développer son employabilité.» Ainsi, 26,4% des personnes en CDI-CDD ont été embauchées par l’entreprise dans laquelle elles ont effectué une ou plusieurs missions d’intérim.

En octobre 2012, l'Observatoire des Métiers et de l'Emploi en partenariat avec OpinionWay arrivait peu ou prou aux mêmes conclusions dans son étude Regards croisés sur l'intérim** : 90 % des intérimaires ont une bonne opinion de l’intérim, score stable depuis 2000, 93 % conseilleraient à un proche d'effectuer des missions d’intérim, 91 % jugent l’intérim utile pour acquérir une expérience professionnelle et 83% pour trouver un emploi.

*L'enquête PRISME-Météojob a été réalisée en ligne entre les 12 et 17 septembre 2012 par questionnaire auprès de 2 014 personnes s’étant inscrites sur Meteojob au cours des 36 derniers mois (salariés en CDI-CDD, intérimaires et demandeurs d’emploi).

**L'enquête Observatoire des Métiers et de l'Emploi a été réalisée sur un échantillon de 1 004 personnes, intérimaires en mars 2011, interrogées par téléphone du 9 au 19 mars 2012.

Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top